Pologne - Bélarus (20 décembre 2003)

 

Match comptant pour le tournoi de Krynica, troisième étape de l'Euro Hockey Challenge.

Le Bélarus suit comme chacun s'y attend les préceptes de l'école russe, mais y ajoutent une dimension physique et prennent beaucoup de tirs. S'appuyant toujours sur leur bon gardien Jaworski, les Polonais opposent à ce bon vieux style un hockey tactique et prudent, attendant des opportunités en contre. La première est pour Jaroslaw Dolega, intégré à l'effectif polonais dans ce match, mais Hrishukevich parvient à repousser non sans mal son lancer puissant en entrée de zone. Peu après, Kuzmenkov prend la première pénalité du match pour crosse haute, et si Dolega rate sa chance alors qu'il était bien démarqué par Parzyszek, ce n'est que partie remise car Michal Garbocz trouve la lucarne la plus proche après un bon mouvement avec Borzecki. Le score en reste à 1-0 dans cette première période malgré un dernier tir de Voznik capté par la mitaine de Hrishukevich.

En début de deuxième période, alors que Zadzialionau est déjà en prison, l'arbitre norvégien sanctionne d'abord le Polonais Parzyszek, avant de se raviser et de pénaliser finalement Chuprys. Après cet épisode controversé, l'équipe locale se retrouve du coup à cinq contre trois pendant trente-cinq secondes, mais elle n'en profite pas. Après la mi-match, Michal Garbocz est bien lancé par Baginski mais bute sur le gardien. Et après ces occasions manquées, c'est le Bélarus qui revient à parité en profitant d'une vilaine charge par derrière de Slabon (2'+10'). Andreï Rassolko concrétise la supériorité numérique après un débordement et une bonne passe de Skabelka, le même tandem qui s'est déjà mis en évidence contre la France. Les visiteurs auraient même pu reprendre l'avantage quand la défense polonaise oublie Ugarkov qui peut faire deux tirs consécutifs. Mais c'est au tour d'Adrian Parzyszek de se retrouver démarqué devant la cage, bien servi par Dolega, et il permet à la Pologne de repasser devant.

En troisième période, le Bélarus passe à l'attaque totale. La Pologne ne trouve un répit qu'en supériorité numérique, mais le palet envoyé par Dolega dans la cage désertée par le gardien ne fait que longer la ligne... C'est le tournant du match car dans les instants qui suivent Dmitri Dudik récupère le palet dans sa zone et, grâce au laxisme de la défense polonaise, il s'échappe malgré l'infériorité et achève son coast-to-coast par un tir en lucarne. Les deux équipes sont de nouveau à égalité, et immédiatement Piotr Sarnik dévie le tir de Klys... sur le poteau.

Soudain, les lumières s'éteignent sur une moitié de la patinoire, un problème électrique qui touche toute la ville de Krynica. Les conditions de jeu n'étant pas égales d'un côté ou de l'autre, les arbitres décident que l'on changera de camp au milieu de la période restant à jouer (14 minutes), comme au "bon vieux temps" des patinoires en plein air et des effets du soleil.

À partir de cet instant, le Bélarus prend nettement l'avantage et inscrit deux buts à bout portant, par Konstantin Zakharov (qui, tout comme Karaga, a quitté les championnats du monde juniors de Briançon avant même le dernier match, une fois le retour dans l'élite acquis, pour venir rejoindre ici l'équipe senior) sur service de Dudik, puis par Sergueï Viter au rebond d'un tir de Krutsikau. Dès lors, le capitaine Michal Garbocz ne peut faire que réduire le score, et le Bélarus, contrôlant sa victoire dans ce match et dans le tournoi avec beaucoup d'assurance, ne laisse même pas le loisir aux Polonais de sortir leur gardien.

Compte-rendu signé Andrzej Grygiel

 

Commentaires d'après-match

Wiktor Pysz (entraîneur de la Pologne) : "Certains joueurs du Bélarus ont des qualités techniques dignes du groupe A mondial. Les moments décisifs ont été la double supériorité numérique non exploitée, l'occasion manquée de Garbocz, et le but du Bélarus en infériorité."

Aliaksandr Shumidub (entraîneur du Bélarus) : "Ce fut une dure bataille, durant toute la troisième période nous avons joué avec seulement nos trois meilleures lignes car nous voulions gagner. La Pologne est très bonne en jeu de puissance et Jaworski a été exceptionnel."

 

Pologne - Bélarus 3-4 (1-0, 1-1, 1-3)

Samedi 20 décembre 2003 à 20h00 à Krynica (POL). 2400 spectateurs.

Arbitrage de Svein-Erik Edvartsen (NOR) assisté de Pawel Meszynski et Grzegorz Porzycki (POL).

Pénalités : Pologne 18' (2', 4'+10', 2'), Bélarus 20' (2', 6', 2'+10').

Évolution du score :

1-0 à 09'44" : Garbocz assisté de Baginski (sup. num.)

1-1 à 34'03" : Rasolko assisté de Karev et Romanov (sup. num.)

2-1 à 36'40" : Parzyszek assisté de Dolega

2-2 à 44'38" : Dudik (inf. num.)

2-3 à 54'56" : Zakharov assisté de Dudik (sup. num.)

2-4 à 57'42" : Viter assisté de Krutsikau

3-4 à 58'42" : Garbocz

 

Pologne

Gardien : Tomasz Jaworski.

Défenseurs : Sebastian Gonera - Michal Smeja ; Oktawiusz Marcinczak - Lukasz Mejka ; Jaroslaw Klys - Lukasz Sokol ; Bartlomiej Piotrowski - Piotr Gil.

Attaquants : Leszek Laszkiewicz - Adrian Parzyszek (A) - Jaroslaw Dolega ; Tomasz Wolkowicz - Michal Garbocz (C) - Adam Baginski ; Artur Slusarczyk - Damian Slabon - Piotr Sarnik ; Mariusz Justka (A) - Martin Voznik - Michal Radwanski.

Bélarus

Gardien : Leonid Hrishukevich.

Défenseurs : Pavel Mikulchik - Oleg Romanov (C) ; Andreï Bashko - Aleksandr Radzinsky ; Vadim Karaga - Sergueï Zadzialionau ; Yevgeni Krivomats - Viktor Kostyuchonak.

Attaquants : Andreï Skabelka - Andreï Rasolko - Yauheni Yesaulau ; Dmitri Mialeshka - Aliaksei Krutsikau - Yaraslau Chuprys ; Konstantin Zakharov - Andreï Karev - Yuri Kuzmenkov ; Dmitri Dudik - Aliakseï Ugarov - Sergueï Viter.

 

Retour aux matches internationaux