Finlande - Suède (21 décembre 2003)

 

Match comptant pour la Coupe Baltika, troisième manche de l'Euro Hockey Tour.

Ceux qui espèrent tendre l'oreille pour percer le secret des Finlandais risquent d'être déçus. En effet, il n'y a vraiment pas besoin de s'approcher très près pour entendre la musique avec laquelle ils se mettent en condition avant un match. Le son de Metallica, Iron Maiden ou Megadeth porte bien au-delà de la porte de leurs vestiaires.

Les organisateurs russes ont quant à eux des goûts musicaux bien plus "easy listening". Cette année, ils diffusent à nouveau les airs si appréciés de l'orchestre de Paul Mauriat, un compositeur français qui a écrit des succès pop internationaux dans les années 60, et qui est certainement bien plus connu à l'étranger que dans l'Hexagone. Cet homme dont le nom ne vous dit probablement pas grand-chose a toujours fait salle comble quand il s'est produit en Chine ou au Japon. Les nostalgiques sont ravis de retrouver ces belles mélodies plutôt que les annonces commerciales et les productions russes du moment qui avaient la primauté ces dernières années.

On ferait n'importe quoi pour se replonger dans l'ambiance légendaire du tournoi des Izvestia, et certains réclament le retour de l'ancien symbole de ce tournoi, le Père Noël... Mais même si l'on a déterré un autre vestige du temps passé, Viktor Tikhonov, il est un point sur lequel on ne retrouvera pas le parfum de jadis : ce n'est pas l'URSS, pardon, la Russie, qui terminera première. C'est en effet ce match entre la Finlande et la Suède qui déterminera le vainqueur de cette Coupe Baltika (sauf en cas de victoire après prolongation ou tirs au but des premiers nommés, seul cas qui puisse encore permettre aux Tchèques d'être premiers).

Les Finlandais se portent en tête dès leur rentrée sur la glace en deuxième période, sur un but d'Antti Aalto. Mais les Suédois égalisent très rapidement par le spectaculaire Tim Eriksson, qui inscrit son premier but sous le maillot de la Tre Kronor. Ensuite, le gardien Stevan Liv arrête tous les tirs finlandais, au point qu'il sera élu meilleur joueur de son équipe. Pourtant, dans les vingt dernières secondes, alors que l'on se dirige tout droit vers la prolongation, il cède sur un tir du poignet de Kimmo Kuhta qui monte vers sa lucarne.

Troisième tournoi de l'Euro Hockey Tour, et troisième succès finlandais. N'en déplaise aux voisins, le heavy metal continue de résonner sur le hockey européen...

 

Commentaires d'après-match

Raimo Summanen (entraîneur de la Finlande) : "La qualité du hockey dans cette compétition était au plus haut. N'importe lequel des quatre participants auraient pu terminer à la première place."

Hardy Nilsson (entraîneur de la Suède) : "Je suis déçu par le résultat. À une minute de la fin du match, quand le tir d'un de nos attaquants a échoué sur le poteau, nous avons laissé passer notre chance de gagner. En revanche, notre adversaire n'a pas manqué la sienne."

 

Finlande - Suède 2-1 (0-0, 1-1, 1-0)

Dimanche 21 décembre 2003 à 17h00 à la patinoire du parc Luzhniki, à Moscou. 5350 spectateurs.

Arbitrage de M. Zakharov assisté de MM. Oskirko et Shelianin (RUS).

Pénalités : Finlande 10' (4', 2', 4'), Suède 10' (2', 4', 4').

Tirs : Finlande 28 (9, 9, 10), Suède 23 (11, 5, 7).

Évolution du score :

1-0 à 20'30" : Aalto assisté de Nummelin

1-1 à 23'52" : Eriksson assisté de Rhodin

2-1 à 59'43" : Kuhta assisté de Peltonen et Söderholm

 

Finlande

Gardien : Fredrik Norrena.

Défenseurs : Antti-Jussi Niemi - Petteri Nummelin ; Toni Söderholm - Jere Karalahti ; Tuukka Mäntylä - Ilkka Mikkola ; Janne Niskala - Sami Helenius.

Attaquants : Ville Peltonen - Antti Aalto - Toni Dahlman ; Tony Virta - Kalle Sahlstedt - Kimmo Kuhta ; Kimmo Rintanen - Jukka Voutilainen - Mikko Eloranta ; Mika Pyörälä - Janne Hauhtonen - Tomek Valtonen.

Gardien remplaçant : Mika Lehto.

Suède

Gardien : Stefan Liv.

Défenseurs : Thomas Johansson - Thomas Rhodin ; Per Hållberg - Martin Lindman ; Jonas Frögren - Magnus Johansson ; Fredrik Svensson - Lars Jonsson.

Attaquants : Tim Eriksson - Johan Franzén - Jonathan Hedström ; Robert Carlsson - Niklas Persson - Niklas Nordgrén ; Jari Tolsa - Joel Lundqvist - Tomas Kollar ; Christian Söderström - Yared Hagos - Magnus Kahnberg ; Stefan Pettersson.

Gardien remplaçant : Daniel Henriksson.

 

Retour aux matches internationaux