Lettonie - Slovaquie (15 avril 2004)

 

Match amical.

Battue 2-0 la veille, la Lettonie devait une revanche à son chaud et fidèle public. Ils sont en effet encore 4500 à se bousculer dans le palais des sports de Riga pour soutenir l'équipe nationale, avant que la vague des supporters grenats ne se déverse sur Prague pour le mondial où les Lettons affronteront les locaux pour leur premier match le 24 avril !

Par rapport à la veille, les deux entraîneurs ont changé de gardiens. Le Suédois Curt Lindström a titularisé le gardien du SKA Saint-Pétersbourg puis du Severstal Cherepovets en Superliga russe, Sergejs Naumovs, à la place d'Edgars Masalskis du HK Riga 2000 champion de Lettonie. Alternance également côté slovaque où Jan Lasak (qui a également joué à Saint-Pétersbourg cette saison !) a laissé la place à Karol Krizan (Zvolen).

Curt Lindström a également modifié ses lignes, en particulier en défense, où il a titularisé le capitaine de Riga 2000 et vétéran de la sélection nationale Juris Ozols sur la quatrième ligne en lieu et place de Martins Cipulis.

Ce sont pourtant, une nouvelle fois, les visiteurs qui ouvrent la marque au premier tiers par l'intermédiaire de l'attaquant de Vitkovice (République Tchèque), Juraj Stefanka, à la onzième minute.

Mais les Lettons vont renverser la vapeur en quelques instants au deuxième tiers. Le défenseur slovaque (évoluant également en Extraliga tchèque cette saison à Pardubice et Liberec) Peter Podhradsky prend 2'+2' de la part de l'arbitre finlandais Alexi Rantala. La Lettonie va plus qu'en profiter. C'est tout d'abord le capitaine de la sélection Vjaceslavs Fanduls - qui joue à Ässät Pori et qui écume l'élite finlandaise depuis plus de dix ans - qui égalise, avant que moins de trente secondes plus tard, un autre expatrié, à Leksand en (ex-)élite suédoise, Aleksandrs Semjonovs, ne donne l'avantage aux siens. La Lettonie poursuit sur sa lancée, et cinq minutes plus tard, c'est encore Fanduls qui trompe la vigilance de la défense slovaque pour le but du 3-1.

Les 4500 supporters lettons sont aux anges, sauf que dans l'ultime tiers, le fameux premier bloc slovaque (Podhradsky-Cierny-Bartecko-Pavlikovsky-Tomik) va encore frapper. Les joueurs d'Europe Centrale vont revenir à égalité par Peter Podhradsky, qui se rachète de ses 2'+2' fatales du deuxième tiers, puis par Robert Tomik, qui ne sera pas conservé l'an prochain à Nuremberg en DEL.

Même s'ils se sont fait remonter en fin de match, les Lettons se sont rassurés après la déconvenue de la veille, et peuvent envisager le Mondial dans de bonnes conditions.

Surtout que tout Riga ne parle que d'une seule chose : la semaine prochaine, IL arrive pour jouer dans l'équipe nationale ! Comment ça, qui, "IL" ? Mais Arturs bien sûr ! Arturs Irbe, 37 ans, l'idole de tout un pays, qui à longueur d'année fait la une des magazines. Le gardien que le site internet de l'ambassade de Lettonie aux États-Unis présente comme le Letton le plus célèbre sera parmi les siens pour recevoir le Japon les 20 et 21 avril, en ultimes tests avant l'invasion lettone de la République Tchèque... Avec le roi Arturs, c'est 100% de confiance en plus pour la Lettonie.

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Commentaire d'après-match

Curt Lindström (entraîneur de la Lettonie) : "Hier, c'était notre premier match de préparation, et cela se sentait. Nous n'étions pas rodés, et cela s'était vu surtout en supériorité. Aujourd'hui, notre jeu avait déjà meilleure allure, il était plus compact et plus beau."

 

Lettonie - Slovaquie 3-3 (0-1, 3-0, 0-2)

Jeudi 15 avril 2004 à 18h30 à la Rigas Sporta Pils (LET). 4500 spectateurs.

Arbitrage de M. Rantala (FIN) assisté de MM. Krauze et Ozolins (LET).

Pénalités : Lettonie 26', Slovaquie 12'.

Tirs : Lettonie 25 (7, 13, 5), Slovaquie 31 (11, 6, 14).

Évolution du score :

0-1 à 11'58" : Stefanka assisté de Granak

1-1 à 32'49" : Fanduls assisté de Tambijevs et Kercs (sup. num.)

2-1 à 33'15" : Semjonovs assisté de Pantelejevs et Tambijevs (sup. num.)

3-1 à 38'00" : Fanduls assisté de Kercs et Sorokins

3-2 à 46'59" : Podhradský assisté de Bartecko et Pavlikovský (sup. num.)

3-3 à 53'23" : Tomík assisté de Bartecko et Podhradský

 

Lettonie

Gardien : Sergejs Naumovs.

Défenseurs : Olegs Sorokins - Atvars Tribuncovs ; Aleksandrs Jerofejevs - Arvids Rekis ; Sergejs Durdins - Kaspars Astašenko.

Attaquants : Grigorijs Pantelejevs - Herberts Vasiljevs - Aleksandrs Nizivijs ; Aleksandrs Semjonovs - Aleksejs Širokovs - Leonids Tambijevs ; Aleksandrs Kercs - Vjaceslavs Fanduls - Vladimirs Romanovskis ; Aleksandrs Macijevskis - Jans Sprukts - Juris Ozols ; Martins Cipulis.

Gardien remplaçant : Edgars Masalkis.

Slovaquie

Gardien : Karol Krizan.

Défenseurs : Ladislav Cierny - Peter Podhradský ; Richard Lintner - Dominik Granák ; Tomáš Harant - Boris Zabka, Andrej Meszároš - Tomáš Starosta.

Attaquants : Robert Tomík - Rastislav Pavlikovský - Lubos Bartecko ; Juraj Štefanka - Róbert Petrovický - Richard Kapuš ; Rene Školiak - Rene Jarolín - Michal Macho ; Peter Fabuš - Roman Kukumberg - Miroslav Kovácik.

Gardien remplaçant : Jan Lašák.

 

Retour aux matches internationaux