Suède - États-Unis (2 mai 2004)

 

Championnats du monde 2004, deuxième phase, groupe F.

Après avoir battu les Russes la veille, les Américains ont pris une bonne option pour se qualifier en quarts car il leur suffit de battre le Danemark lors de leur dernier match, ce qui ne paraît pas impossible quand on voit les corrections que se prennent les Danois face aux autres "gros". Les Suédois quant à eux sont déjà assurés de participer aux quarts et jouent le classement, les deux premières places du groupe permettant d'éviter les Tchèques ou les Canadiens.

Le début du match est dominé par la Suède et sa vitesse de patinage. Les Américains sont en retard sur presque chaque palet important. Un bon jeu collectif, une circulation de palet rapide en zone offensive, les Suédois maîtrisent leur sujet. En même temps, la défense américaine se contente de se recroqueviller près de ses buts et ne semble pas en mesure d'appliquer un système de défense plus organisé. Conséquence immédiate : deux Suédois démarqués au deuxième poteau, dont l'un, Jonas Höglund, pour reprendre tranquillement un centre de Niklas Andersson.

Dunham, abandonné par sa défense éparpillée à droite à gauche, ne peut rien faire (1-0, 2'26"). En revanche, aussitôt que les États Unis parviennent en zone offensive, ils créent immédiatement le danger en s'imposant physiquement et en tirant avec beaucoup de précision. Mais cela leur arrive trop rarement.

La deuxième période continue exactement sur le même rythme que la première, mais Mike Dunham réalise un très bon match et ne laisse quasiment aucun rebond sur les nombreux lancers suédois. Et les Américains parviennent même à égaliser en infériorité. Brett Hauer récupère le palet et le balance le plus loin possible de derrière son but. Par un rebond quelque peu étrange, Bates Battaglia le reçoit dans sa crosse à la bleue et part en contre battre Lundquist en un contre un d'un tir au ras de la glace le long du poteau (1-1, 26'10"). Comme souvent, les Américains font preuve de beaucoup de réalisme et de qualités de buteur hors pair, même lorsqu'ils sont dominés dans beaucoup d'autres aspects du jeu.

La domination suédoise finit quand même par payer à nouveau dans le trosième tiers-temps. Sur un jeu de puissance très bien négocié par des Suédois toujours en mouvement, Höglund réalise le doublé (2-1, 41'42"). Probablement avait-il noté que depuis le début de la compétition les Américains ont beaucoup de difficultés en infériorité à cause de leur relative lenteur, surtout quand l'équipe adverse ne reste pas statique.

Peter Laviolette tente de rattraper le but de retard et sort Dunham, mais Michael Nylander, très vif sur tout le match, lance de la rouge et marque dans la cage vide (3-1, 59'56").

Les Suédois ont montré une organisation de jeu très aboutie et très rapide, mais ont manqué de précision dans leurs derniers gestes. Dommage pour eux qu'ils n'aient pas quelques gâchettes américaines, très impressionnantes face au but, et qui n'ont pas besoin de beaucoup de contres pour marquer.

Compte-rendu signé Benoît Mantel

 

Commentaires d'après-match

Hardy Nilsson (entraîneur de la Suède) : "Le match a été très dur. Nous étions physiquement plus forts que les États-Unis ce soir. Nous n'avons pas vraiment bien joué, mais nous avons beaucoup travaillé et nos efforts nous ont conduits à la victoire."

Henrik Lundqvist (gardien de la Suède) : "J'ai joué trois rencontres du même genre en préparation, donc je commence à avoir l'habitude de gérer peu de tirs. Ce sont les championnats du monde, donc être concentré ne pose pas vraiment de gros problème."

Peter Laviolette (entraîneur des États-Unis) : "La Suède a bien joué et nous a dépassés en patinage. Nous avons dépensé beaucoup d'énergie dans le match d'hier contre la Russie et nous utiliserons la journée de demain pour recharger nos batteries."

Bates Battaglia (buteur des États-Unis) : "Le palet a dû heurter le coin du plexi. Je n'en suis même pas sûr, j'étais parti au banc pour un changement. Je me disais qu'il allait m'arriver dessus, et alors il a rebondi pratiquement juste sur ma crosse. Je ne sais pas d'où il venait, mais je suis content qu'il soit arrivé là et j'en ai profité pour marquer."

 

Suède - États-Unis 3-1 (1-0, 0-1, 2-0)

Dimanche 2 mai à 20h15 à la CEZ Arena d'Ostrava. 6205 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Dutil (CAN) assisté de Karol Popovic (SUI) et Lars Kronborg (NOR)

Pénalités : Suède 14' (6', 4', 4'), États-Unis 16' (6', 4', 6').

Tirs : Suède 40 (14, 15, 11), États-Unis 21 (6, 5, 10).

Évolution du score :

0-1 à 02'26" : Höglund assisté d'Andersson

1-1 à 26'10" : Battaglia (inf. num.)

2-1 à 41'42" : Höglund assisté d'Axelsson et Nylander (sup. num.)

3-1 à 59'56" : Nylander assisté de Hävelid (cage vide)

 

Suède

Gardien : Henrik Lundqvist.

Défenseurs : Dick Tärnström - Niclas Hävelid ; Daniel Tjärnqvist - Christian Bäckman ; Ronnie Sundin - Per Hållberg.

Attaquants : Andreas Salomonsson - Samuel Påhlsson - Jonathan Hedström ; Daniel Alfredsson - Jörgen Jönsson - Matthias Tjärnqvist ; Fredrik Sjöström - Michael Nylander - Per-Johan Axelsson ; Niklas Andersson - Jonas Höglund - Johan Davidsson ; Magnus Kahnberg.

Remplaçant : Stefan Liv (G).

États-Unis

Gardien : Mike Dunham.

Défenseurs : Paul Mara - Jeff Jillson ; Keith Ballard - Hal Gill ; Brett Hauer - Andy Roach ; Aaron Miller.

Attaquants : Richard Park - Chris Drury - Jeff Hamilton ; Jeff Halpern - Ryan Malone - Adam Hall ; Erik Westrum - Bates Battaglia - Mike Grier ; Dustin Brown - Matt Cullen - Blake Sloan ; Andy Hilbert.

Remplaçant : Ty Conklin (G).

 

Retour aux matches internationaux