Français Volants de Paris - Toulouse (16 octobre 2004)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la division 2, poule ouest.

Après avoir encaissé 32 buts en trois matches, les Français Volants ont peut-être trouvé la parade : ré-engager celui qui était le gardien lors de leur dernière saison en élite, Stéphane Clout, sélectionné en son temps en équipe de France, et qui le consultant attitré pour commenter la NHL (il est donc au chômage technique sur ce point) sur Canal +. Malheureusement, ce prestigieux retour ne suffit pas à l'équipe parisienne, puisque le vétéran encaisse trois buts dans les dix premières minutes. Il parvient ensuite à limiter les dégâts mais il y a quand même 0-5 à la mi-match. Ce début raté a été démonstratif du manque d'agressivité et de sérénité défensive des Parisiens.

Et puis, l'indiscipline toulousaine resurgit. Terry Prunier (2'+10' pour charge dans le dos) et Alexis Codevelle (retenir) sont pénalisés à vingt-cinq secondes d'intervalle, et cette double supériorité numérique relance complètement les Volants qui en profitent pour marquer deux buts dans la minute. Remis sur selle, ils finissent ainsi par donner au score des proportions honorables, avec en cerise sur le gâteau un hat-trick pour Anthony Kodyjasz.

Chacun des deux adversaires peut donc repartir content, les Parisiens parce qu'ils sont de plus en plus compétitifs au fil des semaines et qu'ils ont appris à profiter des relâchements adverses systématiques en fin de rencontre, et les Toulousains parce qu'ils ont fait la bonne affaire de la journée au classement grâce à la défaite de Cholet à Meudon et au nul entre Bordeaux et le Havre.

 

Commentaire d'après-match (dans La Dépêche du Midi)

Jean-Pierre Van Den Bulcke (président du TBHC) : "Nos attaquants étaient un peu comme Thierry Henry ! Lui était rentré 457 minutes sans marquer avec les Bleus à cause de la confiance. Nous, c'était pareil. Je suis donc content que Gadiot et Gutknecht aient trouvé les filets. Ce sont des jeunes prometteurs, alors que Krenn a confirmé les excellentes dispositions affichées à l'entraînement. Peter Matousek essaie d'inculquer sa culture aux joueurs, de les calmer, de canaliser leurs frustrations. Mais ça a du mal à rentrer ! Sur ce plan, l'équipe n'est pas encore stabilisée."

 

Français Volants de Paris - Toulouse 4-6 (0-3, 2-2, 2-1)

Samedi 16 octobre 2004 à 18h30 à la patinoire Sonja-Henie. 150 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Peronnin et Thierry Fraysse.

Pénalités : FV Paris 26' (4', 6', 6'+10'), Toulouse 50' (4', 12'+10', 4'+10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 01'30" : Blondin assisté de Crettenand

0-2 à 06'00" : Crettenand assisté de Puig (inf. num.)

0-3 à 08'18" : Krenn

0-4 à 21'33" : Crettenand assisté de Gadiot

0-5 à 24'17" : Gadiot assisté de Blondin (double sup. num.)

1-5 à 36'02" : Aubert assisté de C. Boucamus et Rioux (double sup. num.)

2-5 à 36'53" : Kodyjasz assisté de C. Boucamus (sup. num.)

2-6 à 44'05" : Gutknecht

3-6 à 54'10" : Kodyjasz assisté de Rommevaux (inf. num.)

4-6 à 56'27" : Kodyjasz assisté d'Aubert et C. Boucamus (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2