Suisse - Slovaquie (11 novembre 2004)

 

Match comptant pour la Deutschland Cup 2004.

Tout comme le Canada, la Slovaquie s'est volontairement privée de ses stars, et en particulier du trio Gáborík-Demitra-Hossa qui fait des malheurs en Extraliga à Trencín. Il y a eu aussi quelques forfaits comme ceux de Pavlikovsky et Kapuš. Même si on a appelé quelques joueurs de NHL comme Martin Cibák, vainqueur de la Coupe Stanley avec Tampa Bay, on préfère comme d'habitude procéder à une large revue d'effectifs, qui se traduit par exemple par la sélection de l'ex-Mulhousien Juraj Faith, de retour au pays à Poprad cette année après une saison de DEL décevante à Fribourg-en-Brisgau, et qui est l'un des deux débutants avec Tomáš Starosta, le défenseur du Dukla Trencín.

Dans les rangs suisses, les deux joueurs laissés en tribune mardi - Kobach et Lemm - font leur entrée, de même que David Aebischer, qui n'était pas revenu en sélection depuis les derniers JO. Certains avaient trouvé que l'appel aux gardiens de NHL Aebischer et Gerber était un affront vis-à-vis des titulaires habituels (il y aura toujours des mécontents puisque Krueger avait été tout autant critiqué les fois où il avait choisi de se passer d'eux...), mais ce choix se défend. Il vaut en effet mieux faire jouer "Abby" que Ronnie Rüeger, il a plus besoin de pratique car il est moins souvent aligné par Larry Huras, qui privilégie son gardien fixe à un simple intérimaire, même de luxe. Aebischer vient d'ailleurs de se plaindre dans la presse tessinoise de sa situation à Lugano, se sachant convoité par de grands clubs européens. En attendant, il a aujourd'hui l'occasion de jouer.

La Suisse a une bonne occasion de se jauger face à une équipe de même niveau technique qu'elle, et qui ne compte que six des joueurs qu'elle a affrontés aux derniers championnats du monde. Les Slovaques sont bien plus matures tactiquement que les Canadiens, et c'est un intéressant défi proposé à la détermination offensive helvétique, surtout que Luboš Bartecko a rapidement ouvert le score. En quelques minutes, la "Nati" appose sa patte sur le match : Sandy Jeannin égalise du revers moins d'une minute plus tard, Aebischer réalise deux parades décisives, et le tir lointain de Julien Vauclair en avantage numérique finit le travail.

À cinq contre cinq, les Suisses contrôlent le match. En supériorité numérique, en revanche, la copie rendue n'est pas terrible, même dans des phases à cinq contre trois. La circulation du palet est trop lente, et la base à la ligne bleue a été pleine de fissures, avec un Mark Streit qui a laissé trois fois un adversaire partir en break. Le défenseur de Zurich s'est rattrapé en inscrivant le troisième but. En infériorité numérique, la "Nati" n'est pas vraiment inquiétée, mais elle encaisse un but, puisqu'une pénalité inutile de Keller permet à Roman Kukumberg de réduire le score, à la faveur de la seule erreur du match - certes grossière - de David Aebischer.

Le jeu de puissance suisse retrouve des couleurs en fin de match en marquant tout de même pour la seconde fois de la journée. Et l'auteur du but n'est autre que Romano Lemm, le jeune joueur de Kloten à l'honneur dès sa première sélection. Avec quatre réalisations en quatorze tirs, le moins que l'on puisse dire est que les Suisses ont été pour une fois très efficaces. Seule inquiétude, l'étirement aux adducteurs dont souffre Steinegger, qui n'est pas revenu au jeu au troisième tiers-temps.

Commentaires d'après-match

Reto Kobach (défenseur de la Suisse) : "Je sais que je dois passer par la salle d'attente, mais pour moi ce n'est qu'une stimulation supplémentaire. Au fond, je n'ai que 24 ans et j'ai tout à apprendre. J'ai eu un peu mal à entrer dans le match, à la fois parce que je n'ai pu faire que quelques entraînements aux côtés de Steinegger et parce que je joue à gauche à Ambrì, alors que Krueger, qui veut que je sois prêt à évoluer dans les deux positions suivant le besoin, m'a placé à droite. Notre objectif n°1 était la discipline défensive, et nous pouvons dire que nous l'avons atteint, en jouant beaucoup sur l'homme et en laissant peu d'espaces aux Slovaques. Nous avons par contre trop peu combiné en jeu de puissance, courant quelques risques de contre-attaque, mais c'est surtout un problème lié au temps qui nous a manqué pour travailler cet aspect."

Frantisek Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous avons bien commencé et nous avons pris l'avantage, mais nous n'avons pas su jouer simplement dans notre zone, ce qui nous a fait encaisser deux buts. Notre jeu de puissance n'a pas fonctionné, et quand il s'agissait de récupérer le palet, nous n'avons pas mis assez de pression sur la défense suisse."

 

Suisse - Slovaquie 4-2 (2-1, 1-1, 1-0)
Jeudi 11 novembre 2004 à 16h00 à la TUI-Arena de Hanovre. 834 spectateurs.
Arbitrage de Martin Reichert assisté de Florian Zehetleitner et Christian Hock
Pénalités : Suisse 10' (2', 2', 6'), Slovaquie 16' (4', 8', 4').
Tirs : Suisse 14 (7, 3, 4), Slovaquie 22 (8, 6, 8).

Évolution du score :
0-1 à 02'51" : Bartecko assisté de Kukumberg et Bartek
1-1 à 03'50" : Jeannin
2-1 à 05'44" : Vauclair assisté de Fischer et Bezina (sup. num.)
3-1 à 25'29" : Streit assisté de Della Rossa et Conne
3-2 à 37'08" : Kukumberg assisté de Bartek et Strbak (sup. num.)
4-2 à 53'58" : Lemm assisté de Rüthemann et Conne
 

Suisse

Attaquants :
Ivo Rüthemann (-1) - Thomas Ziegler (-1) - Thierry Paterlini (-1)
Flavien Conne - Martin Plüss (+1) - Patric Della Rossa (+1)
Patrick Fischer (+1) - Sandy Jeannin (+1) - Daniel Steiner (+1)
Romano Lemm - Andres Ambühl - Valentin Wirz

Défenseurs :
Martin Steinegger - Reto Kobach (-1, 2')
Mark Streit (+1, 4') - Olivier Keller (+1, 2')
Julien Vauclair (+1) - Goran Bezina (+1)
Cyrill Geyer - Timo Helbling (2')

Gardien :
Martin Gerber

Remplaçant : David Aebischer (G). En réserve : Andreas Camenzind, Marc Reichert.

Slovaquie (2' pour surnombre)

Attaquants :
Luboš Bartecko (+1) - Roman Kukumberg (+1, 4') - Martin Bartek (+1, 2')
Marcel Hossa (-1, 2') - Martin Cibák (-1) - Miroslav Zálešák (-2)
Martin Hujsa (-1) - Ivan Ciernik (-1) - Martin Kulha (2')
Peter Fabuš - Juraj Faith - Juraj Štefanka

Défenseurs :
Martin Štrbák (+1, 2') - Tomáš Harant (+1)
Dominik Granak (-2) - Jaroslav Obšut (-2)
Branislav Mezei (2') - Peter Smrek
Tomáš Starosta - Richard Stehlík

Gardien :
Rastislav Stana

Remplaçant : Karol Krizan (G). En réserve : Michal Hudec, Rudolf Huna.

 

Retour aux matches internationaux