États-Unis - Suisse (13 novembre 2004)

 

Match comptant pour la Deutschland Cup 2004.

Pour son troisième match en trois jours (et son quatrième en cinq jours), la Suisse n'a plus les moyens physiques de rivaliser. Elle en a par contre la force mentale, ce qui est nouveau, et elle parvient ainsi à remonter deux buts de retard, grâce à son capitaine Mark Streit en infériorité, lui qui exprime par moments son excellent potentiel, et grâce à Romano Lemm. Le culot de celui-ci est un indicateur rafraîchissant pour l'avenir d'une "Nati" désormais sans complexes. La vivacité et la technique du jeune ailier de Kloten ont été les révélations de ce tournoi, dont il termine meilleur marqueur helvétique sans avoir pourtant joué le premier match à Kreuzlingen.

Néanmoins, l'absence ce soir de ses deux défenseurs les plus physiques, Steinegger et Bezina, a forcément pesé dans la défaite de la Suisse face aux puissants attaquants américains. Par défaut, le meilleur arrière helvétique était donc Julien Vauclair, mais celui-ci, qui n'était pas à 100% de ses moyens, a fait une énorme erreur en offrant le palet à Dave Tanabe, un joueur qui a une qualité majeure - la vitesse de patinage - et qui sait capitaliser dessus, surtout à quatre contre quatre comme sur le but décisif. Les États-Unis s'occupent ensuite de creuser l'écart, et si cette chance leur est refusée par deux fois, la première parce que la vidéo révèle que le tir d'Eric Healey a en fait frappé la transversale, la seconde parce que l'arbitre avait sifflé juste avant, Brian Gionta finit par inscrire un quatrième but somme toute logique, le premier à ne pas être inscrit par un joueur évoluant actuellement en Suisse.

Les Américains pourront jouer la première place du tournoi demain dans une "finale" contre la Slovaquie, tandis que les Suisses peuvent repartir satisfaits. Les relatives déceptions (Paterlini et Della Rossa) ont été rares, alors que les satisfactions ont été nombreuses, surtout si l'on compare les performances réalisées avec les blessures qui ont diminué ou empêché ceux qui sont dans l'absolu les meilleurs joueurs (par exemple Vauclair et Plüss). Conne lui non plus n'est pas au top de sa forme, et c'est finalement Sandy Jeannin qui aura été le joueur le plus constant dans ce tournoi. Outre la révélation Lemm, les jeunes Helbling et Geyer en défense ont eux aussi prouvé qu'ils pouvaient être des recours en cas de besoin.

Élus meilleurs joueurs du match : David Aebischer pour la Suisse et David Tanabe pour les États-Unis.

Commentaires d'après-match :

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous avons atteint les limites de notre énergie. Mais il faut tenir compte du fait qu'ici à Hanovre nous avons affronté trois fois un adversaire qui s'était reposé le jour précédent. Le point positif est que tous les joueurs sans exception ont joué aux limites de leurs forces, c'est un signe de grand caractère. Quand une équipe se trouve à court d'énergie, ce sont surtout les unités spéciales qui en souffrent. Notre jeu de puissance n'a pas très bien fonctionné, même s'il faut rappeler l'absence de joueurs importants dans ce genre d'exercice comme Wichser, Jenni et Seger, ainsi que Plüss depuis le match contre la Slovaquie. Les joueurs sont entrés plus facilement que d'habitude dans le rythme international, cela montre que le niveau de la LNA est monté. Pour la première fois depuis longtemps, nous avons aligné des joueurs de onze clubs différents, qui sont habitués à des systèmes de jeu différents dans leurs équipes et qui pourtant se sont intégrés sans problème. La maturation du groupe est rapide. La base est de plus en plus étendue et compétitive. Je dispose maintenant d'un effectif élargi de 16-17 attaquants et 11-12 défenseurs dans lequel piocher."

 

États-Unis - Suisse 4-2 (2-1, 1-1, 1-0)
Samedi 13 novembre 2004 à 18h00 à la TUI-Arena de Hanovre. 1446 spectateurs.
Arbitrage de Martin Reichert assisté de Markus Krawinkel et Andreas Kowert
Pénalités : États-Unis 26' (10', 6', 10'), Suisse 16' (6', 8', 2').
Tirs : États-Unis 34 (9, 14, 11), Suisse 20 (7, 4, 9).

Évolution du score :
1-0 à 05'28" : Hauer assisté de Malone et Connolly
2-0 à 22'38" : Connolly assisté de Halpern (inf. num.)
2-1 à 29'16" : Streit assisté de Conne (inf. num.)
2-2 à 42'16" : Lemm assisté de Geyer et Jeannin (sup. num.)
3-2 à 52'29" : Tanabe
4-2 à 58'27" : Gionta assisté de York et Legwand
 

États-Unis

Attaquants :
Mike York - David Legwand (2') - Brian Gionta (+1, 4')
Yan Stastny - Jason Blake - Richard Park
Tim Connolly (+2, 2') - Jeff Halpern (+3, 4') - Ryan Malone (+1, 2')
Ted Drury (2') - Casey Hankinson - Eric Healey

Défenseurs :
Mark Eaton (+2) - David Tanabe (+2, 2')
Tom Preissing (+1) - Andy Roach
Peter Ratchuk (2') - Brett Hauer (+1, 2')
Mike Pudlick (4') - Paul Martin

Gardien :
Ty Conklin

Remplaçant : Richard DiPietro (G). En réserve : Paul Mara (D).

Suisse

Attaquants :
Valentin Wirz (-1) - Flavien Conne (-1) - Patric Della Rossa
Ivo Rüthemann (-4, 2') - Andres Ambühl (-1) - Thierry Paterlini (-2, 4')
Patrick Fischer (+1) - Sandy Jeannin (2') - Romano Lemm (-1)
Marc Reichert - Andreas Camenzind - Daniel Steiner (-1)

Défenseurs :
Mark Streit - Olivier Keller (2')
Julien Vauclair (-3) - Timo Helbling (-1, 4')
Cyrill Geyer (-1) - Reto Kobach (2')

Gardien :
David Aebischer [sorti à 59'27"]

Remplaçant : Martin Gerber (G). Absents : Goran Bezina (encore convalescent après une blessure antérieure au genou), Martin Steinegger (étirement à l'aine), Martin Plüss (main gauche), Thomas Ziegler (fracture de la main).

 

Retour aux matches internationaux