Reims - Viry-Châtillon (20 novembre 2004)

 

Match comptant pour la huitième journée de la division 2, poule est.

Chez une équipe de Reims qui a fait le plein de buts en de confiance depuis deux semaines, ce déplacement a tout du piège pour Viry-Châtillon, qui vient de concéder son premier point contre Annecy et qui voyage sans son capitaine Arnaud François, blessé au genou, et sans son rugueux défenseur Julien Pasquereau, pris par son activité professionnelle. Reims se présente sans Damien Morel, blessé au match aller et qui vient juste de reprendre l'entraînement, et sans Richard Zavodny, blessé au coude.

Les Castelvirois dominent certes la première période mais ils ont de gros problèmes de réalisme devant la cage de Marek Raczka. Puis en fin de tiers-temps, Reims ouvre le score sur un petit coup du sort, en infériorité numérique. Deux rebonds sur le plexi derrière la cage suffisent à affoler la défense jaune et verte et à ouvrir la voie à Julien Thiery. Quarante secondes plus tard, Astic est pénalisé pour une charge incorrecte, et les Rémois sont ainsi nantis de deux buts d'avance à la pause grâce à Arnaud Maujean.

Le deuxième tiers-temps suit un scénario voisin. Viry-Châtillon fait le jeu mais s'échine en vain et n'arrive pas à trouer le gardien. Et puis en fin de tiers-temps, le gardien Francis Larivée s'avance trop et laisse une ouverture qui n'est bouchée que par un plongeon désespéré en compagnie d'un défenseur, ce qui fait bouger la cage. L'arbitre sanctionne donc l'action d'un tir de pénalité, transformé par Arnaud Maujean. Cela fait 3-0, et la seule lueur d'espoir pour Viry est cette pénalité en fin de tiers contre l'Américain Tom Child, aligné ce soir malgré un coup de crosse toulonnais sur son coude la semaine dernière.

Effectivement, Mathias Arnaud réduit le score en supériorité numérique dès le retour sur la glace. Puisque les seniors n'ont pas su prendre en charge le match, c'est encore aux juniors de s'y coller et de prendre les responsabilités délaissées par les cadres d'expérience, alors qu'ils doivent jouer en parallèle leur championnat avec un difficile déplacement à Amiens demain. Ce nouvel élan induit par les jeunes engendre un mouvement de libération et un second but signé Kévin Ledoux.

Malheureusement, les nerfs du défenseur international junior Yvan Kerneis lâchent. On avait déjà eu un avant-goût de ses difficultés dans ce domaine samedi dernier quand il avait lâché un "fils de pute" que l'arbitre n'avait heureusement pas attendu, et cela se confirme ce soir. Alors qu'une énième faute est sifflée contre lui en troisième période, sur une action qui aurait pu tout aussi bien aboutir à une décision inverse, il décharge sa colère de manière spectaculaire en faisant carrément voler le banc des pénalités ! Certes il le lance là où il n'y a personne, mais cette démonstration à l'épaulé-jeté convainc l'arbitre que cet apprenti-haltérophile s'est trompé de salle de sport et qu'il est urgent de lui infliger une méconduite de match.

Si l'épreuve qui consisterait pour Kerneis à garder son sang-froid quand il prend une pénalité a échoué, le test qu'avait évoqué Arnaud Maujean ce matin dans la presse locale est par contre réussi pour Reims. Il savait que son équipe était attendue au tournant mais que le coup était jouable ce soir, et il inscrit lui-même - grâce à la pénalité de Kerneis - son troisième but personnel, synonyme de victoire et de retour à deux points de la quatrième place.

 

Reims - Viry-Châtillon 4-2 (2-0, 1-0, 1-2)

Samedi 20 novembre 2004 à 20h00 à la patinoire Bocquaine. 300 spectateurs.

Arbitrage d'Olivier Allaert.

Pénalités : Reims 37' (6', 4'+5'+20', 2'), Viry-Châtillon 38' (6', 6', 6'+20').

Évolution du score :

1-0 à 17'27" : Thiery (inf. num.)

2-0 à 18'39" : Maujean assisté de Berthon et M. Bouché (sup. num.)

3-0 à 38'13" : Maujean (tir de pénalité)

3-1 à 41'00" : Arnaud (sup. num.)

3-2 à 45'14" : Ledoux

4-2 à 54'49" : Maujean assisté de Child et V. Bouché (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2