Toulouse - Le Havre (4 décembre 2004)

 

Match comptant pour la dixième journée de la division 2, poule ouest.

Mise pour sous pression après cinq minutes de jeu, la défense havraise n'arrive pas à dégager le palet de derrière sa cage et permet à Pierre Audevard d'ouvrir le score. Seulement seize secondes plus tard, Baptiste Bobillier double la mise. La réussite est totale pour les Toulousains qui mènent 2-0 en deux occasions. Leur erreur, ce sera de ne pas capitaliser sur ces circonstances favorables. Une minute plus tard, Manavian et Fontana partent simultanément en prison, mais malgré deux minutes pleines à cinq contre trois, le TBHC n'arrive pas à tromper une troisième fois Pierre Pochon. Le bon travail défensif des Havrais leur permet de tuer ces pénalités et de se sortir de cette mauvaise passe. Et dès leur première supériorité numérique (faire trébucher de Terry Prunier qui n'est que l'ombre de lui-même en ce moment), ils obtiennent une série de rebonds et finissent par trouver la faille par Guy Bouchard.

Et même si Charles Davrinche creuse l'écart en deuxième période, le rythme a baissé côté toulousain alors qu'il s'est encore élevé côté havrais. En moins de cinq minutes, les Normands renversent le cours du match, comme cela leur est souvent arrivé cette saison. Yvan Fontana est décisif dans cette phase avec ses deux buts, sur une erreur défensive adverse puis sur une échappée après un service de Geoffroy Bessard du Parc. Au troisième tiers-temps, Toulouse-Blagnac ne soutient plus la comparaison, ni physiquement ni techniquement, à l'image de la magnifique remontée de palet qui aboutit au cinquième but de Guillaume Ribourg. Ensuite, Julien Thomas ajoute deux buts, dont le dernier en cage vide après que Raphaël Vincent a quitté ses cages à une minute de la fin.

Le début des matches retour a réservé un sort très différent aux deux clubs : trois victoires pour les Havrais, qui s'approchent de la qualification, et trois défaites pour les Toulousains, en grand danger d'élimination. Les juniors rouennais portant maillot havrais ont peut-être condamné l'équipe de Peter Matousek, leur ancien entraîneur au sein du CHAR qui est passé cette saison à Toulouse. Ce résultat vaut cher, très cher même, au classement, car les Normands sont maintenant troisièmes avec trois points d'avance sur le TBHC, cinquième. L'ambiance est donc morose à la patinoire de Blagnac où le public est exaspéré de voir ses protégés incapables de jouer soixante minutes pleines. Il faut pourtant y croire la semaine prochaine contre les Français Volants, afin d'entretenir l'espoir et de se relancer avant un déplacement capital à La Roche.

 

Toulouse-Blagnac - Le Havre 4-7 (2-1, 1-3, 1-3)

Samedi 4 décembre 2004 à 18h00 à la patinoire Jacques-Raynaud. 600 spectateurs.

Arbitrage de Guillaume Cisneros et Jean-Charles Llorca.

Pénalités : Toulouse 12' (4', 4', 4'), Le Havre 34' (8'+10'+10', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 05'17" : Audevard assisté de Puig

2-0 à 05'33" : Bobillier assisté de Gibeaux

2-1 à 17'21" : Bouchard assisté d'Yrondelle (sup. num.)

3-1 à 27'54" : Davrinche assisté de Gibeaux (sup. num.)

3-2 à 30'26" : Fontana assisté de Manavian

3-3 à 30'32" : Yrondelle

3-4 à 34'37" : Fontana (sup. num.)

3-5 à 42'41" : Ribourg assisté de Serville

3-6 à 56'48" : J. Thomas assisté de Manavian (sup. num.)

4-6 à 57'14" : Gibeaux

4-7 à 59'51" : J. Thomas (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2