Le Havre - Français Volants (18 décembre 2004)

 

Match comptant pour la douzième journée de division 2, poule ouest.

Un match incomparable avec celui effectué à Paris lors de la phase aller. Nous avons eu à faire d'un côté à une belle équipe havraise, très motivée pour la course aux play-offs et donnant beaucoup d'énergie dans toute les phases du jeu. De l'autre, une équipe parisienne, les Français Volants, très bien organisé et qui a su être opportuniste, emmenée par Cédric Boucamus, entraîneur-joueur du moment.

Il aura fallu attendre la dix-septième minute de jeu pour voir les Havrais ouvrir le score sur une action collective très rapide conclue par le jeune Julien Thomas. Un but qui soulage l'équipe locale car les Parisiens bloquent très bien toutes les offensives. Le deuxième tiers repart sur le même rythme, et c'est presque à la mi-match que Julien Thomas double la mise par un lancer de mi-zone qui traverse le portier parisien. À 2-0, on croit que les Parisiens craquent. Il n'en est rien, ils jouent de très bons contres qui finissent par payer, dans la dernière minute du deuxième tiers, sur une échappée de Lionel Barin.

Les Havrais sont remontés au retour sur la glace, et le troisième but de Guy Bouchard arrive après vingt secondes de jeu. Les Normands se sentent soulagés, c'était sans compter sur l'obstination des Volants à ne pas lâcher le match. C'est payant dix minutes plus tard, Ismaël Lecanu marque pendant une pénalité pour dureté de Serville. Aucune des deux équipes ne craque ; attaques, contre-attaques, les portiers ferment la porte. Nous voilà donc rendus dans les dix dernières secondes d'un très bon match de hockey avec un but d'écart pour Le Havre. Les Parisiens décident de jouer à six pour aller chercher un match nul. Engagement dans la zone locale, lancer sur le gardien, rebond en faveur des Normands qui envoient Pierre-Jean Serville anéantir tous les espoirs des visiteurs. Les Havrais crient leur soulagement en marquant ce quatrième but dans la cage vide.

Félicitations aux deux équipes pour ce match très plaisant. Aux Havrais qui restent dans la course à la phase finale et aux Parisiens qui ramènent leur meilleur score obtenu à l'extérieur, eux qui semblent parfois plus à leur aise sur une patinoire plus grande que celle de Bercy.

 

Le Havre - Français Volants de Paris 4-2 (1-0, 1-1, 2-0)

Samedi 18 décembre 2004 à 18h30 à la patinoire du Havre.

Arbitrage de Pascal Roussel et Stéphane Phelippe.

Pénalités : Le Havre 18' (4', 8', 6'), Français Volants 14' (4', 2', 8').

Évolution du score :

1-0 à 16'37" : J. Thomas assisté de Dubillot et Place (sup. num.)

2-0 à 29'09" : J. Thomas

2-1 à 39'59" : Barin assisté de Rioux

3-1 à 40'21" : Bouchard

3-2 à 53'23" : Lecanu (sup. num.)

4-2 à 59'56" : Serville

 

Retour au championnat de France de division 2