La Roche-sur-Yon - Le Havre (15 janvier 2005)

 

Match comptant pour la quatorzième journée de division 2, poule ouest.

Invaincu depuis huit rencontres, La Roche-sur-Yon a fait ce qu'il fallait pour revenir dans la course à la qualification, et il ne reste plus qu'à conclure ce soir. Les Havrais restaient eux aussi sur une bonne série, avant qu'elle ne s'interrompe face à Cholet. Ils sont en plus atteints par la malchance, puisque leur capitaine Geoffroy Bessard du Parc se blesse sur un "tir ami" lors de l'échauffement.

Le Hogly ne veut pas laisser passer sa chance. Les deux premières pénalités, un faire trébucher de Dimitri Bogus et une obstruction de Julien Thomas (un homonyme de l'ancien joueur de La Roche adepte du roller), sont impitoyablement mises à profit. Avec deux buts de retard, les Normands n'abdiquent pas. Ils n'ont plus de capitaine, mais ils ont encore un patriarche canadien, Guy Bouchard, pour réduire le score.

En deuxième période, Benoît Barreteau est sanctionné pour crosse haute, et un lancer éclair de la bleue de Guillaume Yrondelle transperce Jubien. Les deux équipes se tiennent désormais. Le but de Virgile Mariette sur une action collective est immédiatement suivi de celui de Guillaume Ribourg, qui reçoit l'appui des jeunes et persévérants Bourgaut et Pépy. C'est quand même La Roche-sur-Yon qui reprend l'avantage, alors que les Havrais crient au hors-jeu patent.

Dès la reprise, Yvan Fontana trouve une belle passe pour Quentin Pépy qui égalise. Tout est à refaire. Toute une saison va se jouer en moins de vingt minutes. La Roche-sur-Yon n'arrive plus à passer Pierre Pochon. Et le rugueux défenseur Anthony Sarno prend une pénalité majeure au pire moment pour une charge dans le dos. Ces cinq minutes de désavantage numérique ne peuvent pas rester sans conséquence. Le cadet Peter Bourgaut, qui comme d'autres fils de légendes tourangelles a dû s'exiler car rien n'est fait pour les jeunes chez les Diables noirs, donne une magnifique passe à Bouchard qui la reprend en finisseur. Bertrand Pousse tente le tout pour le tout en faisant sortir son gardien très tôt, mais Antoine Thomas trouve la cage vide. Le Havre accède à la poule finale !

 

La Roche-sur-Yon - Le Havre 4-6 (2-1, 2-2 ,0-3)

Samedi 15 janvier 2005 à 18h15 à la patinoire Arago. 800 spectateurs.

Arbitrage de Guillaume Cisneros et Jean-Michel Hamont.

Pénalités : La Roche-sur-Yon 39' (4', 10', 5'+20'), Le Havre 12' (10', 0', 2').

Évolution du score :

1-0 à 02'15" : J. Sarno assisté d'A. Sarno (sup. num.)

2-0 à 07'32" : Ocelka assisté de B. Barreteau et Toukmatchev (sup. num.)

2-1 à 17'26" : Bouchard assisté de Sucré

2-2 à 24'21" : Yrondelle assisté de Fontana et Dubillot (sup. num.)

3-2 à 33'18" : Mariette assisté de F. Lévêque et J. Sarno

3-3 à 34'16" : Ribourg assisté de Bourgaut et Pépy

4-3 à 37'36" : Grimaud assisté de Kaspar

4-4 à 40'46" : Pépy assisté de Fontana

4-5 à 50'36" : Bouchard assisté de Bourgaut (sup. num.)

4-6 à 57'18" : A. Thomas (cage vide)

 

Retour au championnat de France de division 2