Genève-Servette - Lausanne (22 janvier 2005)
Match comptant pour la trente-huitième journée de la LNA suisse
Week-end ultra important pour les Genevois, et ce pour plusieurs raisons. Le week-end précédent a été catastrophique dans l'optique des playoffs (deux défaites). Ils doivent donc se rattraper face à un mal classé (Lausanne) ainsi que face à un concurrent aux playoffs (Berne, le lendemain). Les quatre points sont donc impératifs et notamment ces deux premiers contre l'ennemi juré. En effet, il est aussi question d'asseoir son règne sur le hockey romand dans ce derby du lac. Surtout que la patinoire promet d'être comble. Enfin, ce match inaugure le tout nouvel écran vidéo suspendu au centre de la patinoire. Nommé Vidéotron, il n'a rien à envier aux écrans des patinoires NHL.
Le match va donc commencer et les Genevois font les choses en grand. Présentation des joueurs sur écran géant, sortie des vestiaires à travers une porte décorée et enfin, envol d'un aigle (un vrai) du centre de la patinoire au haut des gradins.
Le match peut enfin débuter. Et tout de suite, ce sont les "Lozs" qui attaquent ce match pied au plancher. Ils mettent beaucoup de rythme et Martin Saint-Louis se retrouve seul face à Pavoni. Le gardien s'illustre mais il ne faudra pas laisser des caviars pareils au petit attaquant trop souvent. Malheureusement, la leçon n'a pas porté pour le GSHC. Et Patrick Boileau ouvre la marque de façon fort méritée pour les visiteurs.
Au lieu de décomplexer les Lausannois, ce but les paralyse complètement. Ils reculent, et aussitôt, doivent concéder l'égalisation par l'intermédiaire de Serge Aubin. C'en est déjà fini des chances du LHC ! D'autant qu'il rate une énorme occasion de reprendre le dessus. À trois minutes de la fin du premier tiers, le buteur Aubin écope de 2'+2' de pénalité pour crosse haute. Lausanne n'arrive pas à installer son jeu, et comme c'est souvent le cas, encaisse un but en infériorité sur une échappée et un superbe tir des poignets de Michal Grosek, un tout bon celui-là. 2-1 à la première sirène, c'est inespéré pour Genève, et pas franchement mérité.
Le deuxième tiers paraît ensuite bien monotone. Genève gère tranquillement son avantage et les Lausannois fait tout pour lui faciliter la tâche. Une supériorité numérique en milieu de période ne donne même pas quelques idées à ces derniers. Et les locaux rentrent au vestiaire une deuxième fois en gardant son petit but d'avance.
Le troisième tiers débute sous de meilleurs auspices. Genève semble vouloir tuer le match et met un peu plus d'énergie dans les duels. Sans trop forcer tout de même, sans doute en prévision du match du lendemain. En tout cas, c'en est déjà trop pour monsieur l'arbitre qui envoie Jan Cadieux se calmer en prison. Mais Lausanne ne semble toujours pas décider à en profiter.
Pire, ils se retrouvent même en infériorité suite à une faute de Gerd Zenhäusern. Bref, ils sont au fond du gouffre et on ne donne pas cher de leur peau. Mais paradoxalement, cela va leur être bénéfique. Sur une échappée du rapide Martin Saint-Louis, Éric Landry parvient à glisser le rebond derrière Reto Pavoni. Les Lausannois reviennent dans le match au moment où on s'y attend le moins. Dès lors, ils assiègent le but adverse. Et la défense genevoise a bien du mal à contenir un Martin Saint-Louis qui ne tient pas en place.
À un peu plus d'une minute de la fin, l'entraîneur du LHC Bill Stewart demande un temps mort et fait sortir son gardien. L'occasion est trop belle pour Serge Aubin qui s'offre le doublé dans une cage vide.
Pour finir, Martin Saint-Louis sera élu meilleur joueur du match côté LHC, ce qui est amplement mérité car ce fut le seul à surnager dans cette équipe.
Côté Genève, c'est Serge Aubin qui emportera les honneurs à la faveur de ses deux buts. On peut également mentionner le bon match de Philippe Bozon (2 passes), Michal Grosek (quelques aperçus de son grand talent) ou Reto Pavoni qui rassura son équipe par quelques arrêts clés.
Compte-rendu signé Romain Dubois
Commentaire d'après-match
Martin Saint-Louis (attaquant de Lausanne) : "Je crois que quand on joue à l'extérieur, avec les chances d'avantage numérique qu'on a eues ce soir, il faut absolument marquer. On n'a pas réussi et ça nous coûte la partie. Les deux équipes ont marqué en infériorité, mais sur la route, il est important que le powerplay marche et ça n'a pas été le cas ce soir. Pour nous, c'est terminé pour les playoffs. Il faut simplement limiter les dégâts et travailler jusqu'à la fin. Le LHC est une organisation qui m'a donné la chance de garder la forme en jouant au hockey. Je respecte ça. C'est sûr que j'aimerais gagner plus souvent, mais bon, c'est la vie. Je ne tape sur personne. C'est une équipe qui a beaucoup de jeunes joueurs. Il y a beaucoup de conditions pour que le club ait du succès : le public, la beauté de la ville... Pour moi, c'est une belle expérience que l'on gagne ou que l'on perde ; même si je préfère gagner."
Philippe Bozon : voir interview.
Genève-Servette - Lausanne 4-2 (2-1, 0-0, 2-1)
Samedi 22 janvier 2005 à 19h45 à la patinoire des Vernets. 6283 spectateurs
Arbitrage de Danny Kurmann assisté d'Andreas Abegglen et Roger Bürgi.
Pénalités : Genève-Servette 12' (8', 2', 2'), Lausanne 8' (6', 0', 2').
Évolution du score :
0-1 à 10'07" : Boileau assisté de Saint-Louis
1-1 à 10'33" : Aubin
2-1 à 19'34" : Grosek assisté de Benoît (inf. num.)
3-1 à 48'25" : Brechbühl assisté de Bozon et Horak
3-2 à 52'15" : Landry assisté de Saint-Louis et Kamber (inf. num.)
4-2 à 58'55" : Aubin assisté de Bozon
Genève-Servette
Gardien : Reto Pavoni.
Défenseurs : Jakub Horak - John Gobbi ; Goran Bezina - Ralph Ott ; Wesley Snell - Philippe Rytz ; Jonathan Mercier.
Attaquants : Michal Grosek - Serge Aubin - Jan Cadieux ; Bruno Brechbühl - Andreas Johansson - Philippe Bozon ; Thomas Déruns - Kevin Romy - Igor Fedulov ; Yvan Benoit - Paul Savary - Giancarlo Hendry ; Christopher Rivera.
Remplaçant : David Bochy (G). Absents : Robin Breitbach (genou), Trevor Meier (ligaments croisés), Geoff Sanderson (étranger surnuméraire).
Lausanne
Gardien : Thomas Berger (sorti de sa cage de 58'30" à 58'55").
Défenseurs : Michel Kamber - Patrick Boileau ; Mathias Holzer - Michael Ngoy ; Loic Merz - Alain Reist.
Attaquants : Martin Saint-Louis - Oliver Kamber - Marko Tuomainen ; Lovis Schönenberger - Sacha Weibel - Florian Conz ; Christophe Brown - Kevin Romy - Éric Landry - Julien Turler ; Pascal Schaller - Robert Slehofer - Gerd Zenhäusern.
Remplaçant : Sunshine Romerio (G). Absents : Bruno Steck (ligaments croisés), Florian Andenmatten (adducteurs), Laurent Emery (commotion cérébrale), Andy Roach (fracture du nez).