Hongrie - Canada (11 février 2005)

 

Match comptant pour la Pannon GSM Cup.

La Hongrie effectue un très bon premier tiers-temps et rivalise pendant vingt minutes avec une équipe canadienne hétéroclite en se créant les meilleures occasions, mais sa première pénalité, une crosse haute de Svasznek, lui est fatale. Envoyer dans le fond, récupérer le palet dans le coin, faire circuler le palet en zone offensive, se mettre dans l'enclave pour dévier le tir puis pour prendre le rebond, le Canada fait tout mieux et plus vite en jeu de puissance.

Le Canada revient sur la glace plus motivé en deuxième période et commence à faire étalage de ses qualités techniques et de ses possibilités collectives. Le deuxième but est inscrit en finesse. Il part d'un tir du poignet de la ligne bleue de Joseph, et est marqué en précision par Ryan Gardner qui a eu tout son temps pour contrôler le palet face à une défense hongroise trop passive dans son enclave. Par contre, sur le troisième but, Jame Pollock fait moins de fioritures avec un slap puissant de la bleue à ras la glace qui fait directement mouche. L'opportuniste Mike Green transforme ensuite son deuxième rebond de la soirée, qu'il va chercher directement à dix centimètres de la mitaine de Szuper. Trois infériorités numériques, trois buts : le bilan est on ne peut plus éloquent pour les Hongrois.

Le danger est bien moins grand pour les Canadiens d'aller en prison, et Steve Gainey peut ainsi se permettre de prendre deux pénalités, pour équipement illégal et pour crosse haute. Le fils de Bob poursuit ce soir son rêve olympique, car si la fédération canadienne a maintenant l'intention de faire appel aux stars de NHL aux prochains Mondiaux, elle l

es bannit jusque là pour préparer la relève au cas où ils ne seraient pas libres pour les prochains JO. Steve Gainey est candidat, et c'est pourquoi il a momentanément quitté son club à un moment délicat, puisqu'Epinal vient d'apprendre la longue suspension infligée en appel à deux joueurs, Goneau et Regenda. En récupérant un palet en zone défensive, Gainey inscrit sa deuxième assistance en deux rencontres avec la sélection nationale (la première avant-hier contre l'Allemagne), et il peut en remercier Eric Schneider. Le seul joueur du Canada à évoluer dans une deuxième division (à Crimmitschau en Allemagne) part en contre et peut marquer malgré le duo défensif Horvath-Tokaji, qui manque vraiment d'impact physique et n'aurait jamais dû laisser le Canadien tirer à un contre deux.

Les Hongrois sont fatigués dans cette troisième période et le Canada peut creuser l'écart par Glen Metropolit, sur une passe devant cage de Mike Green, et par Chris Herperger, plus vif au rebond que le poussif Viktor Tokaji. Malgré deux belles opportunités dans les cinq dernières minutes, la Hongrie est blanchie. Le score est sévère au vu de sa performance, mais sa défense commet décidément bien trop d'erreurs.

Élus meilleurs joueurs du match : Imre Peterdi pour la Hongrie et Mike Green pour le Canada

Commentaires d'après-match :

Marc Habscheid (entraîneur du Canada) : "Après une première période où nous avons été bousculés, nous avons pris le contrôle du match. Nous joueurs allaient mieux et c'est notre but dans ce tournoi - nous améliorer à chaque match. L'Allemagne a de bons joueurs devant, quelques-uns de NHL, et ils sont toujours excités à l'idée de jouer le Canada, donc ça devrait être un bon match."

 

Hongrie - Canada 0-7 (0-1, 0-3, 0-3)
Vendredi 11 février 2005 à 20h00 à Budapest. 6500 spectateurs.
Arbitrage de Daniel Konc (SVK) assisté d'Attila Abonyi et Gergely Kincses (HON).
Pénalités : Hongrie 10' (4', 4', 2'), Canada 10' (8', 2', 0').
Tirs : Hongrie 25 (8, 4, 13), Canada 47 (16, 15, 16).

Évolution du score :
0-1 à 16'16" : Green (sup. num.)
0-2 à 23'05" : Gardner assisté de Joseph
0-3 à 32'12" : Pollock assisté de Metropolit (sup. num.)
0-4 à 37'26" : Green (sup. num.)
0-5 à 45'53" : E. Schneider assisté de Gainey
0-6 à 48'03" : Metropolit assisté de Green
0-7 à 51'43" : Herperger assisté de Joseph
 

Hongrie

Attaquants :
Márton Vas - Balázs Ladányi (A, 2') - Imre Peterdi
Tamás Gröschl - Gábor Ocskay (4') - Krisztián Palkovics
Gábor Kiss - Daniel Fekete - János Vas
Gergely Majoross - Peter Erdosi - Szabolcs Fodor
Gergely Borbás (2')

Défenseurs :
András Horváth - Viktor Tokaji (A)
Tamás Sille - Lajos Tokési
Balázs Kangyal (C) - Tamás Lencsés
Bence Svasznek (2')

Gardien :
Levente Szuper

Remplaçant : Krisztián Budai (G). En réserve : Roland Szuna, Attila Hoffmmann.

Canada

Attaquants :
Mike Green - Glen Metropolit - Mike Maneluk
Andy Schneider (C) - Chris Herperger (A) - Frank Banham
Rhett Gordon - Greg Leeb - Eric Schneider
Bryan Adams (2') - Ryan Gardner - Steve Gainey (4')

Défenseurs :
Chris Joseph (A) - Drew Bannister
Darren van Impe - Andy Delmore (2')
Jame Pollock - Justin Kurtz (2')
Kirk Furey

Gardien :
Frédéric Chabot

Remplaçant : Steve Passmore (G).

 

Retour aux matches internationaux