Grenoble - Viry-Chatillon (19 février 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée des play-offs Cadets élite.

Après avoir été contraint au nul face à Rouen, les cadets grenoblois espéraient retrouver le chemin de la victoire face au champion sortant, Viry-Chatillon. Les joueurs de l'Essonne ont connu pour leur part une bonne entrée en matière dans ces play-offs en s'imposant facilement face à Valence (16-0) et dans un match avancé face à Gap. Mais une place dans les quatre premiers ne leur est toujours pas assurée et ils viennent prendre des points dans leur périple alpin (ils jouent demain à Gap).

Le match débute avec un retard de près de quarante minutes, l'équipe francilienne ayant dû faire face aux difficultés de la circulation en ce samedi de départ en vacances. Les joueurs de Viry n'ont d'ailleurs pu bénéficier que de cinq minutes d'échauffement avant le match, pas une façon idéale de rentrer dans la rencontre. Les Grenoblois, privés de Sacha Treille pour ce match important, ont donc l'occasion de prendre l'avantage dès l'entame de la rencontre. Mais ils n'en profitent pas et se montrent tout aussi léthargiques que leurs adversaires. Le premier tiers est assez équilibré. Grenoble ne parvient pas à prendre l'ascendant sur deux supériorités numériques mais Viry échoue de la même manière malgré quatre minutes en avantage numérique et même une poignée de secondes à cinq contre trois. Et alors qu'on semble s'acheminer vers un score de parité à la pause, ce sont finalement les Grenoblois qui forcent la décision dans les derniers instants du tiers suite à un excellent travail de Bertrand Laugier qui donne le tournis à la défense castelviroise et file vers les buts de Viry sans réelle opposition pour finalement tromper Mytia Moisseron de près (1-0, 19'18").

Ce but marqué dans le "money time" de la première période aurait pu assommer les joueurs de l'Essonne, mais il n'en fut rien. Sur une prison concédée par Lamboley, Grenoble subit la pression adverse et Anthony Duchosal s'offre un petit festival dans la défense grenobloise et égalise d'un tir à ras de glace qui laisse Romain Faruggia sans réaction (1-1, 21'41"). Des débuts tonitruants dans ce deuxième tiers pour Viry rapidement confirmés quelques secondes plus tard : sur une entrée de zone énergique, Stéphane Da Costa ressert quasiment le même tir au ras du poteau à Romain Faruggia qui n'avait visiblement pas retenu la leçon et qui s'incline pour la deuxième fois en moins d'une minute (1-2, 22'17"). Retournement complet de situation, et les Grenoblois sont obligés de repartir à l'assaut des buts de Moisseron. Ils obtiennent deux avantages numériques successifs et parviennent finalement à trouver la faille sur une envolée de Mathieu Leblond qui transperce la défense de Viry pour servir au cordeau Bertrand Laugier qui n'a plus qu'à pousser le palet au fond des filets (2-2, 28'41"). Avec un score de parité, la tension du match monte d'un cran et les altercations se font plus nombreuses, notamment devant la cage de Moisseron, obligé de faire la police lui-même. Et c'est finalement Viry qui se montre le plus indiscipliné. Une double faute de Da Costa sur le même temps de jeu donne quatre minutes d'avantage numérique à Grenoble pour finir le tiers-temps. C'est plus qu'il n'en faut à Teddy Trabichet pour redonner l'avantage aux siens d'un tir flottant que Moisseron, masqué, ne voit pas arriver (3-2, 38'37").

La dernière période s'annonçait ouverte et elle le fut. Viry prend l'initiative et pousse pour égaliser. Faruggia, pas forcément à son aise lors de la deuxièle période, sort cette fois le grand jeu et sauve son équipe avec quelques arrêt importants. Une supériorité numérique donne à Viry l'occasion d'égaliser, en vain. Mais au sortir des deux minutes, une mauvaise relance directement dans les crosses castelviroises est fatale au locaux, Éric Blossier se chargeant de convertir le cadeau en but avec l'aide d'Anthony Duchosal (3-3, 50'08"). Malgré ce coup du sort, les cadets grenoblois ne vont pas se laisser abattre, et c'est par leur troisième ligne que le salut va venir seulement une minute plus tard. Francky Sadani décale Baptiste Frioux complètement oublié par la défense castelviroise, le Grenoblois prend tout son temps pour ajuster Moisseron et redonner l'avantage aux siens (4-3, 51'07"). Cette fois Viry ne reviendra pas, et sur une supériorité numérique, Diaferia parviendra à s'échapper en breakaway et à asseoir définitivement le succès des locaux (5-3, 53'56"). Grenoble s'offre ainsi une fin de match plus tranquille et évite toute mauvaise surprise comme celle connue deux semaines plus tôt face à Rouen.

Bon match de hockey entre deux équipes qui ont fait le spectacle après une mise en route plutôt laborieuse. Viry a déployé ses quatre lignes d'attaque durant tout le match mais cela n'a pas suffi pour faire la différence en fin de rencontre. Sur le plan individuel, Anthony Duchosal s'est mis le plus en évidence. Du côté grenoblois, on a su surmonter l'absence de Treille par un collectif soudé, et c'est Bertrand Laugier qui s'illustre avec deux buts et une assistance. Mais des individualités marquantes comme Mathieu Leblond et Teddy Trabichet, très utilisées ce soir, ont eu également un apport décisif.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Viry-Chatillon 5-3 (1-0, 2-2, 2-1)

Samedi 19 février à 16h15 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 220 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Emerit assisté de Kévin Grabit et Étienne Sorel.

Pénalités : Grenoble 10' (4', 4', 2'), Viry 18' (4', 10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 19'18" : B. Laugier assisté de A. Grabit et Milliat

1-1 à 21'41" : A. Duchosal assisté de Blossier (sup. num.)

1-2 à 22'17" : S. Da Costa

2-2 à 28'41" : B. Laugier assisté de Leblond et Trabichet (sup. num.)

3-2 à 38'37" : Trabichet assisté de Boguet et B. Laugier (sup. num.)

3-3 à 50'08" : Blossier assisté de A. Duchosal

4-3 à 51'07" : Frioux assisté de Sadani

5-3 à 53'56" : Diaferia (sup. num.)

 

Grenoble

Gardien : Romain Faruggia.

Défenseurs : Loïc Lamboley - Teddy Trabichet (A) ; Jérôme Gambier - Alexis Grabit (A) ; Adrien Rol.

Attaquants : Benjamin Simiand - Mathieu Leblond (C) - Yann Diaferia ; Bertrand Laugier - Clément Boguet - Mickaël Milliat ; Isnel Dupuy - Francky Sadani - Baptiste Frioux.

Remplaçants : Lucas Normandon (G), Kévyn Richard. Absents : Tarik Gaillard, Quentin Bonnet-Eymard, Sacha Treille et Maxence Rey.

Viry-Chatillon

Gardien : Mytia Moisseron.

Défenseurs : Guillaume Sigonney - Anthony Guerra ; Thibaut Frachon - Arthur Lesiak ; Pierre-Jean Karimbocus (A).

Attaquants : Martial Brendan - Anthony Duchosal (C) - Loïc Morette ; Eric Blossier - Guillaume Delazzeri (A) - Romain Soustelle ; Stéphane Da Costa - Yoann Auvitu - Pierre-Charles Hordelalay ; Johann Marouillat - Yoann Deforge - Giuliano Lastrucci.

Absents : Denis Dubois, Alexis Gautron, Charles Martin, Olivier Victor, Virgile Ponticelli, Jean-Philippe Perrier.

 

Retour au championnat de France cadets