Viry-Chatillon - Saint-Gervais (19 mars 2005)

 

Match comptant pour la poule finale Cadets élite.

L'an dernier à la même époque, les futurs champions de France cadets de Viry avaient écrasé Saint-Gervais 12-1. L'écart ne sera sûrement pas aussi important ce soir entre deux équipes à la lutte pour la qualification pour le tournoi final de Grenoble. Les joueurs du Mont-Blanc sont bien partis après avoir battu le favori Rouen puis Amiens à domicile. En revanche, Viry ne détient la quatrième place qualificative qu'avec un point d'avance sur les jeunes Gothiques et des confrontations particulières défavorables. Autant dire que la victoire est impérative ce soir.

Les premières minutes du match sont hachées par une succession de pénalités qui ne donnent rien d'intéressant. C'est après le retour à cinq contre cinq que Stéphane Da Costa marque en deux temps sur un centre d'Anthony Duchosal (1-0 à 09'17"). Ensuite, aucune équipe n'arrive à développer son jeu à cause du pressing adverse. Une multitude de palets contrés provoque de perpétuelles transitions de la défense à l'attaque, et vice-versa, sans que jamais les espaces ne s'ouvrent. Les deux formations sont bien dans le match et concentrées sur leur sujet. Par contre, les deux pénalités rapprochées de Saint-Gervais en fin de tiers montrent que le jeu de puissance castelvirois n'a vraiment rien dans le moteur, même pendant quarante secondes de double supériorité numérique.

Le meilleur marqueur du championnat, Romain Orset, n'a pourtant pas encore complètement l'instinct du buteur. En début de deuxième tiers-temps, il a un temps d'hésitation de trop, surpris de recevoir un palet seul devant la cage. Mais il se rattrape moins de deux minutes plus tard en supériorité numérique avec un magnifique lancer en entrée de zone qui se loge dans la lucarne (1-1 à 25'42"). Duchosal prend simultanément deux pénalités pour faire trébucher et accrocher, et ça chauffe devant la cage de Viry pendant ces quatre minutes d'infériorité. Il n'y a pas de but à la clé car Yoann Chauvière, seul face à Mytia Moisseron, échoue sur le gardien. La conséquence majeure de ces moments tendus devant la cage, c'est la méconduite de Stéphane Da Costa. Son absence se fait ressentir dans la seconde moitié de la deuxième période car, malgré plus de cinq minutes d'affilée en supériorité numérique, Viry manque d'un buteur. Les Jets ne doivent même de conserver un score de parité que grâce à leur gardien Moisseron sur un contre haut-savoyard à deux contre un. À la dernière minute du tiers-temps, Victor Olivier a le patin coincé par un joueur adverse allongé sur la glace. Il fait un geste brusque et malheureux pour dégager son pied et prend une pénalité de match logique pour ce coup de patin dangereux (39'18").

La situation de Viry se complique au retour sur la glace car le gardien castelvirois écope de 2'+2'+10' pour tentative de piquage. Les Jets jouent donc pendant quatre minutes pleines à trois contre cinq, mais ils s'en sortent à l'énergie grâce au brio de Moisseron. Cependant, Saint-Gervais a maintenant la mainmise sur le match. La défense castelviroise perd un palet qu'elle venait de récupérer et Orset centre pour Alexandre Vittoriano lancé qui trouve le haut du filet (1-2 à 47'17"). Le score aurait pu être aggravé sur un superbe une-deux entre Numa Besson et Jordan Revel, mais à l'issue de cette action, le premier nommé est lui aussi sanctionné pour un piquage. Libre dans l'enclave en supériorité, Stéphane Da Costa réussit alors une magnifique lucarne (2-2 à 53'28"). La fin de match est alors plus favorable à Viry, qui se voit refuser un but à l'avant-dernière minute en raison de la présence d'un joueur dans la zone du gardien. À quarante-deux secondes de la fin, l'inévitable Stéphane Da Costa arrive dans l'enclave pour prendre un lancer qui s'annonce dangereux, mais le meilleur joueur adverse Romain Orset lui inflige alors un coup de crosse sur le poignet pendant qu'il tire. La dernière pénalité consécutive à ce vilain geste ne change pas le résultat final, qui ne fait pas l'affaire de Viry mais qui reflète bien le match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Viry-Chatillon - Saint-Gervais 2-2 (1-0, 0-1, 1-1)

Samedi 19 mars à 17h30 à la patinoire municipale de Viry-Chatillon. 155 spectateurs.

Arbitrage de M. Bergamelli assisté de MM. Gilbert et Levasseur.

Pénalités : Viry-Chatillon 59' (4', 6'+10'+25', 4'+10'), Saint-Gervais 34' (10', 6', 8'+10').

Tirs : Viry-Chatillon 35 (12, 9, 14), Saint-Gervais 33 (10, 11, 12).

Évolution du score :

1-0 à 09'11" : S. Da Costa assisté de Duchosal

1-1 à 25'42" : Orset assisté de Gaydon (sup. num.)

1-2 à 47'11" : Vittoriano assisté d'Orset et Risterucci

2-2 à 53'28" : S. Da Costa assisté de Duchosal et Sigonney (sup. num.)

 

Viry-Chatillon

Gardien : Mytia Moisseron.

Défenseurs : Pierre-Jean Karimbocus (A)- Arthur Lesiak ; Anthony Guerra - Thibaut Frachon ; Virgile Ponticelli - Guillaume Sigonney.

Attaquants : Anthony Duchosal (C) - Guillaume Delazzeri (A) - Denis Dubois ; [Duchosal] - Stéphane Da Costa - Pierre-Charles Hordelalay ; Éric Blossier - Victor Olivier - Loïc Morette ; Johann Marouillat - Alexis Gautron - Romain Soustelle.

Remplaçant : Robin Saint-Drenant.

Saint-Gervais-Mont-Blanc

Gardien : Dejan Beaurepaire.

Défenseurs : Arthur Cocar - Numa Besson ; Maxime Michaud (A) - David Gaydon (C) ; Hugo Martin - Pierre Sorin.

Attaquants : Jordan Revel - Yoann Chauvière (A) - Grégoire Risterucci ; Maxime Schaller - Romain Orset - Aurélien Chabot ; Quentin Guinéberteau - Alexandre Vittoriano - Vincent Zede ; Justin Renouard - Geoffrey Barcelo - Valérian Croz.

Remplaçants : Béranger Renouard (G), Flavien Mercier della Nave.

 

Retour au championnat de France cadets