Suède - Slovaquie (21 avril 2005)

 

Quart de finale des Championnats du monde des moins de 18 ans 2005.

Les deux formations se présentent en quarts de finale avec des ambitions relativement différentes. La Suède, forte de sa victoire face au Canada en poule, a terminé à la deuxième place de son groupe et veut atteindre enfin les demi-finales après plusieurs saisons de doute. La Slovaquie en revanche a accroché une place en quarts grâce à des succès étriqués face à la Suisse (but dans la dernière minute) puis face à la Finlande et n'a donc plus grand-chose à perdre...

Le début de partie est équilibré. Les deux gardiens, Modig pour les Nordiques et Kovac côté slovaque, s'illustrent. À la sixième minute, Dahlberg est en prison mais la Slovaquie ne parvient pas à en profiter. Pire, Mikus part à son tour sur le banc des pénalités, laissant un quatre contre quatre, sans conséquence. À peine l'interférence effacée, les Slovaques repartent à la faute, Lelkes étant sanctionné d'un faire trébucher. Cette fois-ci la "Tre Kronor" installe le jeu de puissance, Hjalmarsson trouvant Pettersson pour l'ouverture du score. Le but a le mérite de réveiller les coéquipiers de Kovac, plus présents en zone d'attaque. Petterson puis Molinder laissent leur équipe à trois contre cinq, et l'attaque anémique de la Slovaquie ne manque pas l'occasion d'égaliser par Klejna. Celui-ci n'a pourtant guère le temps de savourer : l'équipe se déconcentre et se laisse surprendre par la vedette adverse, Nicklas Bergfors, qui se signale une nouvelle fois aux yeux des nombreux recruteurs de la NHL en terminant un deux-contre-un avec Backstrom... Le même Bergfors récidive dans la dernière minute du premier tiers-temps, récoltant les fruits du travail de Hjalmarsson lors d'une pénalité contre Mihalik. Les Scandinaves respirent avec deux buts d'avance à la pause, tout à fait logiquement, grâce à Bergfors, déjà mis en lumière en moins de 20 ans en janvier dernier.

Curieusement, la Slovaquie ne parvient pas à repartir du bon pied. Il faut un énorme Kovac pour tenir la baraque face aux percussions suédoises, finalement récompensées une nouvelle fois en supériorité par Hjalmarsson, intenable. À la mi-match, l'entraîneur slovaque joue son va-tout en sortant son gardien et en le remplaçant par Branislav Konrad. Le changement fait figure d'électrochoc. L'équipe repart au combat et la meilleure ligne slovaque fait la différence. Juraj Mikus, à l'origine du premier but, récidive en lançant le meilleur marqueur de l'équipe Otcenas pour un but de Lelkes. Malgré cette réduction du score, l'indiscipline met la Slovaquie en danger avec deux pénalités coup sur coup contre Drabek puis Mikus. Ces quatre minutes à un de plus ne suffisent pas à la Suède, qui se heurte à Konrad. Pire, Mikus à peine sorti du banc offre le but de l'espoir à Otcenas à quelques secondes de la sirène ! 4-3 pour la Suède, rien n'est joué après quarante minutes...

La dernière période est contrôlée par la Slovaquie qui ne parvient pas à tromper un vigilant Modig. Les deux équipes rivalisent de discipline et aucune pénalité ne tombe... Ceci n'arrange pas les affaires de la Slovaquie, qui voit le temps s'écouler inexorablement. Dans la dernière minute, l'entraîneur Cepan fait sortir son gardien mais c'est finalement Bergfors qui boucle son triplé dans la cage vide : la Suède accroche logiquement la demi-finale, mais s'est fait peur... Il faudra se montrer plus constant face aux redoutables Américains pour jouer la médaille.

Désigné meilleur joueur du match : Nicklas Bergfors (Suède).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Mikael Tisell (entraîneur de la Suède) : "Nous sommes arrivés très concentrés et nous avons bien patiné. Nous avons concrétisé nos supériorités numériques, mais deux mauvaises présences en deuxième période nous ont remis en danger. Nous avons très bien défendu dans les vingt dernières minutes. Nous étions meilleurs que la Slovaquie ce soir.

Milan Staš (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous étions très nerveux au début. Nous avons pris quelques pénalités, et la Suède nous a punis. Cependant, notre équipe n'a pas baissé les bras et a marqué les buts qui nous ont remis dans le match. Malheureusement, nous n'avons pas eu de réussite dans notre pression finale. Le jeu de puissance a fait la décision ce soir."

 

Suède - Slovaquie 5-3 (3-1, 1-2, 1-0)

Jeudi 21 avril 2005 à 15h00 à la Plzen Arena.

Arbitrage de Rafail Kadyrov (RUS) assisté de Ivan Dedioulia (BLR) et Konstantin Olenin (RUS).

Pénalités : Suède 10' (6', 4', 0'), Slovaquie 12' (6', 6', 0').

Tirs : Suède 28 (9, 15, 4), Slovaquie 31 (12, 8, 11).

Évolution du score :

1-0 à 10'15" : Pettersson assisté de Hjalmarsson (sup. num.)

1-1 à 14'50" : Klejna assisté de Mikus (double sup. num.)

2-1 à 16'40" : Bergfors assisté de Bäckström

3-1 à 19'19" : Bergfors assisté de Hjalmarsson (sup. num.)

4-1 à 31'56" : Hjalmarsson assisté de Ritola et Zackrisson (sup. num.)

4-2 à 34'55" : Lelkes assisté de Otcenas et Mikus

4-3 à 39'24" : Otcenas assisté de Mikus et Lelkes

5-3 à 59'26" : Bergfors assisté de Andersson

 

Suède

Gardien : Mattias Modig.

Défenseurs : Christopher From Björk - Niklas Hjalmarsson ; Alexander Hellström - Linus Morin ; Niklas Andersen - Alexander Ribbenstrand ; Niklas Oman.

Attaquants : Fredrik Pettersson - Mattias Ritola - Patrik Zackrisson ; Nicklas Bergfors - Nicklas Bäckström - Kim Sunna ; Andreas Molinder - Johan Nilsson - Johan Dahlberg ; Robin Lindqvist - Patric Hörnqvist - Johan Andersson.

Remplaçant : Jonas Enroth (G).

Slovaquie

Gardiens : Vladimir Kovac puis Branislav Konrad à 32'28".

Défenseurs : Lukas Bohunicky - Matej Cunik  ; Vladimir Mihalik - Tomas Brnak ; Martin Klucar - Martin Grundling ; Peter Hubinsky - Marek Biro.

Attaquants : Marek Bartanus - Michal Klejna - Tomas Marcinko  ; Juraj Mikus - Richard Lelkes - Ondrej Otcenas ; Mario Bliznak - Martin Domian - Michal Hrtus ; Jakub Drabek - Richard Rapac - David Buc.

 

Retour aux championnats du monde des moins de 18 ans