République Tchèque - Russie (21 avril 2005)

 

Quart de finale des Championnats du monde des moins de 18 ans 2005.

Le choc s'annonce explosif avec deux des grands favoris au titre. Les Tchèques ont terminé deuxièmes de leur groupe, ne cédant leur invincibilité que face aux États-Unis sur un but du prodige Phil Kessel à trois minutes de la fin. Médaillés de bronze l'an passé, les coéquipiers de Michael Frolik visent le titre à domicile devant une salle copieusement garnie. La Russie a les mêmes ambitions mais a déchanté en poule. Après des débuts prometteurs marqués par un 12-4 face à l'Allemagne, l'équipe a craqué lors du match décisif face au Canada, 6-3. La défense ne semble pas à la hauteur de l'attaque, et les nombreux recruteurs NHL ont mis l'accent toute la saison sur la faiblesse de cette génération russe où aucune vedette ne se détache.

La rencontre se développe sur un rythme soutenu avec de très nombreuses occasions. Les lancers se multiplient, Pavelec sauvant les meubles lors de deux infériorités consécutives à des pénalités contre Tlusty et Vojta. Les équipes spéciales tchèques font le travail, y compris à trois contre cinq pendant une minute quarante-cinq... Le manque de réalisme russe est immédiatement sanctionné par Hegegy après dix minutes pour l'ouverture du score. Ondrej Fiala contournait la cage mais ne tentait pas le tir. Il préférait servir Alexander Hegegy pour la reprise de volée, au fonds des filets. En difficulté, les Russes voient leur défenseur Anikeenko, très décevant cette saison alors qu'on l'annonçait comme une vedette pour la draft, partir en prison. Il est imité par son adversaire Sobotka une minute plus tard. À quatre contre quatre les espaces jouent en faveur des Tchèques, qui concluent par un but de leur meneur offensif Martin Hanzal, déviant un tir de Pozivil. Après une ultime situation d'avantage numérique mal gérée, la Russie rentre aux vestiaires avec un retard de deux buts dans un tiers-temps très ouvert (15 tirs à 11).

Et la situation ne s'arrange guère à la reprise puisqu'il ne faut que trois minutes à Vojta pour porter le coup de grâce entre les jambières du gardien. Une nouvelle pénalité contre Kudelka met en lumière la faiblesse russe en supériorité alors que leurs adversaires font mouche presque à chaque fois. Vacheslav Trukhno, exilé au Québec cette saison, assiste ainsi impuissant au but de Tlusty à la demi-heure de jeu, encore à bout portant. La rencontre paraît déjà pliée... Les Russes, perdus, s'énervent à l'image de Krysanov, coupable d'une obstruction sur Kana avec deux minutes chacun à la clé. Pire, le tenant du titre se fait prendre pour surnombre pour achever le tiers ! Les Russes ont encore concédé beaucoup d'espaces et de tirs (16) sans parvenir à tromper le vigilant cerbère Pavelec (13 arrêts supplémentaires).

Dans ces conditions, revenir dans le match parait délicat. Jiri Tlusty se charge d'achever la moindre velléité de réveil dès la troisième minute du dernier tiers, servi par Kana. Le long calvaire russe transparaît dans une fin de match insipide, marquée par une cascade d'accrochages sanctionnés par l'arbitre finlandais. Istomin et Anikeenko, annoncés comme les meneurs de l'équipe, se signalent par des mauvais gestes, alors que le défenseur offensif Vyacheslav Buravchikov, impressionnant en poule, disparaît complètement du jeu. Les Tchèques prennent leurs aises et tombent dans la facilité. Les pénalités de Kanov et Ruzicka permettent ainsi enfin à la Russie de sauver l'honneur en double avantage numérique par Kucheryavenko, à une minute de la fin, privant Pavelec d'un blanchissage.

Les Tchèques sortent donc le tenant du titre, grâce avant tout à l'un des meilleurs gardiens du tournoi Ondrej Pavelec, auteur de trente-quatre arrêts. La performance de son homologue Semen Varlamov, n'est pas si mauvaise, mais la faiblesse offensive et le manque de meneurs d'hommes côté russe auront coûté cher...

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

République Tchèque - Russie 5-1 (2-0, 2-0, 1-1)

Jeudi 21 avril 2005 à 19h00 à la Plzen Arena. 7450 spectateurs.

Arbitrage de Jari Levonen (FIN) assisté de Steve Glines (USA) et Mikko Kekalainen (FIN)

Pénalités : République Tchèque 24' (8', 4', 12'), Russie 20' (2', 6', 12').

Tirs : République Tchèque 42 (15, 16, 11), Russie 35 (11, 13, 11).

Évolution du score :

1-0 à 10'11" : Hegegy assisté de Fiala

2-0 à 12'33" : Hanzal assisté de Pozivil

3-0 à 23'05" : Vojta assisté de Kveton

4-0 à 30'14" : Tlusty assisté de Masek et Kana (sup. num.)

5-0 à 42'45" : Tlusty assisté de Kana

5-1 à 58'54" : Kucheryavenko assisté de Istomin (sup. num.)

 

République Tchèque

Gardien : Ondrej Pavelec.

Défenseurs : Jakub Vojta - Ondrej Masek ; Tomas Kudelka - Ondrej Pozivil ; Alexander Hegegy - David Ruzicka ; Jan Kanov.

Attaquants : Tomas Pospisil - Vladimir Sobotka - David Kveton ; David Kuchejda - Martin Hanzal - Michael Frolik ; Tomas Svoboda - Ondrej Fiala - Petr Kalus ; Jiri Tlusty - Daniel Rakos - Tomas Kana.

Remplaçant : Alexander Salak (G).

Russie

Gardien : Semen Varlamov.

Défenseurs : Vyacheslav Buravchikov - Vitaly Anikeenko ; Andrey Zubarev - Anton Poleschuk ; Igor Nikitin - Denis Pakhomov ; Denis Osipov.

Attaquants : Denis Istomin - Ilia Zubov - Igor Makarov ; Anton Krysanov - Aleksandr Bumagin - Vyacheslav Trukhno ; Aleksei Sopin - Igor Velichkin - Dmitry Zyuzin ; Aleksandr Romanovsky - Igor Antosik - Aleksandr Kucheryavenko ; Egor Zharkov.

Remplaçant : Ilya Proskuryakov (G)

 

Retour aux championnats du monde des moins de 18 ans