Canada - Slovaquie (12 mai 2005)

 

Championnats du monde 2005, deuxième tour, groupe F.

Il ne faut pas l'oublier, la Slovaquie est la dernière équipe à avoir battu le Canada dans un match à élimination directe. C'était aux Mondiaux 2002, le dernier titre qui ait échappé à la nation-mère du hockey. Ce sont donc les deux derniers champions du monde qui s'affrontent ce soir, dans une rencontre qui a un goût de revanche pour les Slovaques. L'an passé, ils avaient en effet été éliminés en demi-finale par le Canada, sur un but décisif controversé (Rob Niedermayer avait fait trébucher Lasak pendant que Horcoff marquait) qu'ils n'ont toujours pas digéré.

Cette soirée s'annonce mieux pour eux puisqu'ils concrétisent leur première contre-attaque. Pris de cours, Jovanovski plonge pour faire trébucher le rapide Marian Gaborik qui se relève, fait une petite feinte devant Brodeur et marque du revers (0-1 à 00'45"). Bartecko charge Morrison dans le dos, la supériorité numérique paraît peu fructueuse, mais dans les dernières secondes, Dany Heatley marque au ras du poteau alors que Ryan Smyth masque Lasak (1-1 à 05'52"). L'assistance de Morrison est donnée par l'arbitre à Mike Fisher qui terminera avec un point au compteur alors qu'il n'aura pas posé une seule fois le patin sur la glace... Tant pis, on enchaîne. Le Canada se troue complètement en zone neutre : une relance de Jan Lasak, une passe contre la bande de Lubos Bartecko, et voilà Michal Handzus qui se présente seul sur la gauche et lève tranquillement le palet au-dessus de Brodeur qui avait tenté le poke-check (1-2 à 08'22"). La défense canadienne est dépassée par la vitesse des attaquants slovaques, et Dan Boyle fait trébucher Palffy. La supériorité permet à Martin Brodeur de faire enfin ses premiers arrêts.

Le Canada gagne les mises au jeu, son point fort indiscutable et éternel, ce qui lui permet de faire le jeu, ou du moins d'envoyer au fond en espérant garder le palet. Mais il a tellement été échaudé par les contres qu'il ne force pas si haut que ça. Et des erreurs défensives subsistent. Une nouvelle mauvaise relance aboutit à un contre à l'issue duquel la passe levée de Handzus rebondit au-dessus de la crosse de Bartecko, seul dans l'axe. La pression canadienne se fait plus intense. Lasak arrête deux tirs consécutifs de Heatley et Smyth pendant une pénalité différée pour un coup de coude de Marian Hossa. Pendant que celui-ci est en prison, le Canada égalise par un beau jeu en triangle avec Heatley derrière la cage, Marleau et Smyth devant (2-2 à 16'47"). L'indiscipline a été fatale à la Slovaquie. En deux infériorités, elle a pris deux buts, alors qu'elle avait réussi deux fois à prendre un avantage si précieux au score.

Après quatre minutes en deuxième période, René Vydareny rate complètement sa relance, qui arrive dans la palette de Rick Nash. Celui-ci tire immédiatement et le rebond de Simon Gagné rentre avec pas mal de chance en rebondissant sur le côté du filet puis sur le bas de la jambière de Lasak (3-2 à 24'21"). Comme s'il n'avait pas fait assez de dégâts en provoquant ce but, Vydareny défoule sa frustration de manière scandaleuse en chargeant dans le dos le buteur Gagné contre la balustrade et ajoute 2'+10' à son piètre bilan. C'est maintenant la défense slovaque qui accumule les erreurs. Juste avant la mi-match, Scott Walker se retrouve seul face à Lasak qui rate son poke-check. Il a ainsi l'ouverture, mais son revers dans un angle impossible longe la ligne de but.

Puisqu'on a échangé les rôles, l'indiscipline, par contre, est désormais canadienne. Morrison accroche Zednik et Kris Draper donne un coup de coude gratuit à Strbak quarante secondes plus tard. À 5 contre 3, la Slovaquie tourne longtemps autour mais finit par marquer trois secondes avant la rentrée du quatrième homme. Ed Jovanovski se couche devant Martin Strbak qui, au lieu de tirer, sert Pavol Demitra qui conclut en angle fermé (3-3 à 34'08"). Robyn Regehr accroche Zigmund Palffy parti en breakaway et concède un tir de pénalité. Ziggy le tente lui-même. Il feinte Brodeur mais tarde un peu à tirer, et le gardien canadien, qu'on pense battu, a le bon réflexe du bras. Le genre d'arrêt capital qui peut faire tourner le match en faveur du Canada... On peut ensuite suivre à la trace le petit poucet Suchy qui a semé de petites taches de sang sur la glace après avoir eu le nez explosé par la crosse haute de Heatley... sans que l'arbitre ne siffle la moindre pénalité. La piste ensanglantée est remplacée par une traînée d'eau après que les techniciens ont arrosé la glace pour la nettoyer. La Slovaquie est sous l'étouffoir dans cette fin de tiers. Elle n'arrive pas à se dégager à la fin d'une première pénalité de Strbak, et du coup elle en prend une autre par Chara.

Le Canada commence donc le troisième tiers-temps en supériorité, et alors que celle-ci s'achève, Rick Nash fait le tour de la cage et force pour faire passer le palet contre le poteau couvert par le bouclier de Lasak. Il finit par franchir la ligne mais l'arbitre signale immédiatement au meilleur marqueur du championnat qu'il n'accordera pas le but. Ce ne pourrait être que partie remise puisque Dominik Granak fait trébucher Doan et rejoint à son tour le banc de la prison slovaque qui n'a pas eu le temps de refroidir. Mais sur une passe manquée de Joe Thornton, le duo du Dukla Trencin part à deux contre un en infériorité et Pavol Demitra marque sur passe de Hossa (3-4 à 43'48"). C'est le quatrième but en quatorze tirs pour Martin Brodeur, qui un peu plus tard laisse encore passer entre ses jambières un lancer qui heureusement pour lui passe à côté.

Mais ce n'est toujours pas fini. Rick Nash doit être vraiment beau derrière la cage pour retenir ainsi l'attention de tous les Slovaques. À peine le temps de dire "tu veux ma photo ?" qu'il sert Simon Gagné entre les cercles. Le Québécois contrôle du patin et profite de la faute de marquage de Satan et de l'écran de Chara sur son propre gardien pour égaliser (4-4 à 48'15"). Le Canada peut repasser devant sur une passe de Walker pour une reprise à bout portant de Gagné, arrêtée par la jambière de Lasak. Dans une position similaire, Wade Redden ne cadre pas son tir. Finalement, c'est le gardien Jan Lasak qui craque au pire moment. Il juge mal un lancer en entrée de zone de Joe Thornton qui finit sous la transversale (5-4 à 55'38"). Il y a eu suffisamment de rebondissements jusqu'ici pour que les Canadiens attendent avant de crier victoire. Robyn Regehr agrippe la crosse de Hossa et prend une pénalité à moins de trois minutes de la fin. Le Canada passe des moments terribles dans sa zone, mais il préserve sa qualification.

Le Canada s'en est encore sorti. Et parmi les équipes encore en lice, aucune ne l'a battu depuis 2000... De quoi croire toujours en sa bonne étoile, même si son secteur défensif est loin d'être rassurant (ce terme englobe Brodeur, les arrières, mais aussi le duo Draper-Maltby puisqu'il est censé être là pour ça). Les Slovaques, eux, peuvent nourrir des regrets. Parmi ceux qui risquent longtemps de ruminer ce match, il y a bien sûr Jan Lasak, pour ce mauvais but, mais aussi Zigmund Pálffy. Il avait annoncé sa retraite internationale avant le match, et sa dernière rencontre en championnat du monde a donc été marquée par un tir de pénalité manqué qui l'a grandement frustré - il a d'ailleurs failli en casser sa crosse - et qui le hantera pour un bon moment.

Élus meilleurs joueurs du match : Simon Gagné pour le Canada et Pavol Demitra pour la Slovaquie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Martin Brodeur (gardien du Canada) : "Nous connaissions les attentes. Beaucoup de gens disaient que nous ne jouions pas bien défensivement, et après quarante-cinq secondes, nous prenons un breakaway. Sur le deuxième but, c'est un mouvement que j'avais déjà fait quand un joueur fonçait sur moi. Tous les Slovaques patinent fort sauf lui [Handzus], je ne sais pas si ce sont ses longs cheveux ou quoi. Contre un gars rapide comme Gaborik, j'aurais réussi mon mouvement. C'était un match bizarre, mais les gars ont bien réagi."

Michal Handzus (attaquant de la Slovaquie) : "J'avais vu Brodeur sauter vers moi, il était assez vif. Si je ne l'avais pas vu, cela aurait été différent, mais là, c'était facile. Nous avons bien joué, mais nous avons commis des erreurs qui nous ont coûté le match. C'est très décevant. Je pense que nous avions l'équipe pour les battre et aller jusqu'au bout."

Joe Thornton (attaquant du Canada) : "Sur le 3-4, je pensais qu'il y avait un défenseur du côté où j'ai fait la passe. Quand on fait une erreur comme celle-là, on espère que les dieux du hockey regardent et qu'ils veulent compenser. C'était bien de marquer ce but. On se disait de continuer à prendre des lancers, car on ne sait jamais. J'ai tiré et c'est rentré. J'étais encore plus surpris que lui. Quand la lumière rouge s'est allumée, je ne pouvais pas le croire. C'était chanceux."

Jan Lasak (gardien de la Slovaquie) : "J'ai clairement vu le palet venir. Il allait droit dans mon gant. J'étais placé au bon endroit. Mais le palet était flottant et est retombé soudainement. Il a eu une trajectoire si bizarre."

 

Canada - Slovaquie 5-4 (2-2, 1-1, 2-1)

Jeudi 12 mai 2005 à 16h15 à l'Olympiaeishalle d'Innsbruck. 5300 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Andersson (SUE) assisté de Stefan Fonselius (FIN) et Leo Takula (SUE).

Pénalités : Canada 14' (6', 6', 2'), Slovaquie 28' (6', 10'+10', 2').

Tirs : Canada 33 (12, 8, 13), Slovaquie 25 (8, 5, 12).

Évolution du score :

0-1 à 00'45" : Gáborík assisté de Pálffy et Visnovský (sup. num.)

1-1 à 05'52" : Heatley assisté de "Fisher" (sup. num.)

1-2 à 08'22" : Handzus assisté de Bartecko et Lasák

2-2 à 16'47" : Smyth assisté de Heatley et Marleau (sup. num.)

3-2 à 24'21" : Gagné assisté de Nash

3-3 à 34'08" : Demitra assisté de Strbák et Visnovský (double sup. num.)

3-4 à 43'46" : Demitra assisté de Hossa (inf. num.)

4-4 à 48'15" : Gagné assisté de Nash et Thornton

5-4 à 55'38" : Thornton assisté de Nash et Gagné

 

Canada

Gardien : Martin Brodeur (sorti de sa cage de 59'15" à 59'57").

Défenseurs : Robyn Regehr - Ed Jovanovski ; Wade Redden - Dan Boyle ; Scott Hannan - Chris Phillips.

Attaquants : Simon Gagné - Joe Thornton - Rick Nash ; Shane Doan - Kris Draper - Kirk Maltby ; Ryan Smyth - Brendan Morrison - Dany Heatley ; Brenden Morrow - Patrick Marleau - Scott Walker.

Remplaçants : Roberto Luongo (G), Mike Fisher, Sheldon Souray.

Slovaquie

Gardien : Jan Lasák (sorti de sa cage de 59'25" à 60'00").

Défenseurs : Martin Strbák - Lubomir Visnovský ; Dominik Granák - Zdeno Chára ; Jaroslav Obsut - Radoslav Suchy ; René Vydarený - Richard Lintner.

Attaquants : Miroslav Satan (C) - Jozef Stümpel - Zigmund Pálffy ; Marián Gáborík - Pavol Demitra - Marián Hossa ; Richard Zedník - Michal Handzus - Lubos Bartecko ; Marcel Hossa - Peter Pucher - Juraj Stefanka.

Remplaçant : Rastislav Stana (G). Absent : Vladimír Országh (blessé).

 

Retour aux championnats du monde