Italie - Frölunda Göteborg (25 août 2005)

 

Match amical.

En cette saison marquée par les Jeux Olympiques de Turin, l'Italie prépare son équipe nationale comme jamais, sans attendre les pauses internationales, en la faisant tourner pendant tout le mois d'août contre des équipes de clubs. Cela a commencé en République Tchèque, où les Transalpins ont battu - aux tirs au but - Znojmo, club d'Extraliga, alors qu'au même moment les Français avaient accumulé les piquettes dans leur aventure tchèque. Cela se poursuit avec le tournoi de Morzine, mais on passe immédiatement au niveau supérieur avec un très gros calibre européen, Frölunda.

On peut croire à une partie équilibrée pendant une poignée de minutes, mais la première pénalité italienne, un accrocher de Rigoni, était de trop. Un tir de la bleue de Johnny Oduya mettait déjà les Scandinaves devant. Le match prenait alors une allure à sens unique, et Frölunda déroulait son jeu avec maestria, une partition offensive parfaitement exécutée que ne trouble même pas la pénalité de Dermen. Les défenseurs continuent d'être les premiers attaquants même en infériorité, les joueurs de Göteborg ne reculent devant rien, et le jeune duo Tolsa/Lundqvist, incroyable de maturité même sans le troisième larron de cette ligne de feu Kahnberg, ajoute un deuxième but.

Les Italiens n'ont tiré que deux fois à la cage dans le premier tiers-temps, mais ils se font plus dangereux à la reprise. Tour à tour, Roland Ramoser et Jason Cirone se présentent tout seuls devant Tommy Salo, mais l'ex-international, tout juste sorti de sa retraite pour pallier le départ de Henrik Lundqvist chez les New York Rangers, anticipe parfaitement leurs tirs. Son vis-à-vis Jason Muzzatti réussit une bonne partie, avec nombre d'interventions décisives, mais il doit s'incliner une fois de plus devant Niklas Andersson. Une prison de Niemi permet aux

Italiens de refaire surface grâce à Michele Strazzabosco qui dévie devant la cage un lourd lancer de Florian Ramoser. Une sortie de prison effectuée à toute allure par Tomi Kallio redonne trois buts d'avance aux Indians avant la rentrée au vestiaire.

L'Italie est quand progressivement rentrée dans le match, et on a même l'impression qu'elle essaie de se mettre au diapason du collectif suédois en soignant la précision et la fluidité de ses passes. Néanmoins c'est une action individuelle qui la relance, une percée de Mario Chitarroni suivie d'un tir imparable en entrée de zone. Le score paraît alors très honorable pour les Italiens, mais ils craquent dans les dix dernières minutes. Strazzabosco exclu pour dureté, le jeu de puissance suédois déroule et l'international Magnus Kahnberg reprend un service de Joel Lundqvist. Un instant de déconcentration de Muzzatti, en pleine conversation avec un adversaire (en train "d'échanger des cartes Pokémon avec le défenseur suédois", pour reprendre l'expression imagée des commentateurs morzinois) permet à Anton Axelsson d'inscrire un dernier but de loin, ce que n'apprécie pas Chitarroni qui prend une méconduite.

L'Italie a quand même obtenu ce qu'elle était venue chercher, une confrontation de haut niveau et déjà engagée physiquement pour tenter de se préparer au mieux au rendez-vous olympique. Pour cela, elle dispose maintenant des nouveaux oriundi importés il y a deux ans dans les bagages du sélectionneur Michel Goulet pour être sélectionnables à temps pour Turin. Le meilleur d'entre eux se nomme Giulio Scandella, et le jeune Montréalais constitue effectivement un renfort appréciable pour la formation transalpine. On a même entendu des compliments à son sujet de la part du staff de Frölunda, pourtant habitué à l'excellence.

Élus meilleurs joueurs du match : Giulio Scandella poour l'Italie et Niklas Andersson pour la Suède.

 

Italie - Frölunda Göteborg 2-6 (0-2, 1-2, 1-2)

Jeudi 25 août 2005 à 17h00 au Parc des sports de Morzine. 800 spectateurs.

Arbitrage de M. Mendlowictz assisté de MM. Fontaine et Margry.

Pénalités : Italie 22' (2', 6', 4'+10'), Frölunda 14' (2', 8', 4').

Évolution du score :

0-1 à 04'26" : Oduya assisté de Tolsa (sup. num.)

0-2 à 11'06" : Tolsa assisté de Lundqvist (inf. num.)

0-3 à 23'34" : Andersson assisté d'Axelsson

1-3 à 27'20" : Strazzabosco assisté de F. Ramoser (sup. num.)

1-4 à 37'17" : Kallio assisté de Hogardh

2-4 à 50'30" : Chitarroni assisté de Rigoni

2-5 à 56'50" : Kahnberg assisté de Lundqvist (sup. num.)

2-6 à 58'11" : Axelsson

 

Italie

Gardien : Jason Muzzatti.

Défenseurs : Florian Ramoser - Michele Strazzabosco ; André Signoretti - Cristian Borgatello ; Carlo Lorenzi - Carter Trevisani ; Armin Helfer.

Attaquants : Giuseppe Busillo - Mario Chitarroni - Giorgio De Bettin ; Luca Rigoni - Jason Cirone - Giulio Scandella ; Stefano Margoni - Roland Ramoser - Manuel De Toni; Dino Grossi - Stefan Zisser - Nicola Fontanive.

Remplaçant : René Baur (G).

 

Retour aux matches amicaux internationaux