Morzine-Avoriaz - Italie (27 août 2005)

 

Match comptant pour le tournoi amical MACH 74.

Les Morzinois espéraient clore son tournoi en remportant ses premiers points contre une équipe d'Italie à sa portée. Mais ils sont repartis déçus, non seulement du résultat, mais surtout de la manière dont s'est déroulé ce match, qui ne correspond pas à l'image qu'ils veulent donner de leur tournoi.

Faute d'être capables de proposer autre chose qu'un jeu brouillon, les deux équipes, qui passent le plus clair de leur temps à se disputer les palets contre la bande, s'y échangent des amabilités, des charges appuyées et des petits gestes agressifs, qui entretiennent un climat de frustration sans que cela soit bien sérieux. Mais à la quinzième minute, on en vient aux mains entre Lindgren, Dzieduszycki, Busillo et Cirone. Et on voit même Joe Busillo, qui avait fait un bon week-end et paru en bonne condition physique, se diriger vers l'arbitre pour l'insulter copieusement. Il finit aux vestiaires. Quand tout le monde s'est calmé, c'est Morzine-Avoriaz qui joue le mieux avec plusieurs occasions franches.

Au deuxième tiers-temps en revanche, les Italiens poussent plus nettement, avec un jeu toujours rude et haché, et ils finissent par marquer dans la confusion. Les images vidéo montrent bien que le palet capté par la mitaine de Johan Bäckö n'a jamais franchi la ligne, ce qui explique la colère du gardien suédois qui prend une méconduite. En face, évidemment, on a compris tout l'intérêt qu'il y aurait à profiter de la nervosité de Bäckö, et on essaie de lui faire péter les plombs en laissant traîner sa crosse. Mission réussie, et Stéphane Gros le fait sortir pour le calmer. Courally, bien qu'il ait été couvert de louanges il y a deux semaines quand il avait été titularisé après que Bäckö s'était coupé avec un couteau de cuisine, ne passe cependant que quelques minutes sur la glace. Même si certains ne sont pas à la hauteur de leur réputation (Halttunen notamment), les joueurs étrangers bénéficient encore d'un a priori favorable sur les jeunes Français, pour qui le niveau de ce tournoi est peut-être jugé un peu haut. Le HCMA manifeste en tout cas sa volongté de gagner ce soir coûte que coûte, en passant d'une rotation à quatre lignes en première période à une alternance entre les deux premières lignes en fin de match.

Sans vraiment séduire - c'est un euphémisme - les Italiens dominent quand même la rencontre avec des transversales pour Chitarroni et Margoni. Ils comptent néanmoins un deuxième exclu avec Scandella. Et alors que Morzine semble refaire surface à la faveur de la pénalité majeure, il encaisse un but sur une action personnelle de Stefan Zisser conclue d'un tir précis. Une obstruction de Florian Ramoser permet à Tobias Holm de réduire le score en supériorité numérique. Mais le buteur morzinois au sang chaud va surtout se signaler dans une fin de match pitoyable. Victime d'un énième mauvais geste, il veut se faire justice avec une charge dangereuse coude en avant sur Armin Helfer. Les Italiens cherchent à leur tour vengeance, et l'atmosphère devient électrique sur la glace et sur les bancs. Les arbitres ont toutes les peines du monde à ramener l'ordre. Le geste le plus inqualifiable est à mettre à l'actif de Jason Muzzatti. Le vétéran italo-canadien n'était aujourd'hui que le second gardien derrière René Baur (auteur d'un bon match), mais cela ne l'empêche pas de traverser toute la glace pour aller frapper Bäckö, qui a heureusement retrouvé son sang-froid et refuse intelligemment les confrontations en attendant qu'un juge de ligne et d'autres joueurs morzinois tiennent à distance le triste sire Muzzatti, qui n'en est pas à sa première frasque. Les oriundi censés amener l'équipe à un autre niveau aux JO de Turin ont surtout montré leur état d'esprit lamentable ce soir. C'est d'ailleurs Manuel de Toni qui a été élu meilleur joueur transalpin. Une chose est sûre, l'Italie ne sera plus invitée l'année prochaine.

 

Morzine-Avoriaz - Italie 1-2 (0-0, 0-1, 1-1)

Samedi 27 août 2005 à 20h00 au Parc des sports de Morzine.

Arbitrage de Marc Mendlowictz.

Pénalités : Morzine 69' (10', 10'+10'+10', 4'+5'+20'), Italie 87' (14'+10'+20', 12', 6'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 28'10" : Signoretti

0-2 à 53'43" : Zisser (inf. num.)

1-2 à 58'30" : Holm assisté d'Immonen et Forsander

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö [remplacé par Olivier Courally pendant quelques minutes au deuxième tiers].

Défenseurs : Tibor Schneider - Santeri Immonen (A) ; Tony Bergin - Johan Ohlsson ; Christian Elian (C) - Mathieu Mille ; James Hutchinson.

Attaquants : Johan Forsander (A) - Thibault Geffroy [ou Kevorkian] - Tobias Holm ; Tomas Lindgren - Matt Dzieduszycki - Niko Halttunen ; Cyril Trabichet - Marc Billieras - Mickaël Bardet ; Aram Kevorkian - Kévin Enselme - Anthony Richard [au premier tiers].

Italie

Gardien : René Baur.

Défenseurs : André Signoretti - Cristian Borgatello ; Florian Ramoser - Michele Strazzabosco ; Armin Helfer - Carlo Lorenzi ; Carter Trevisani.

Attaquants : Stefano Margoni - Roland Ramoser - Manuel De Toni ; Giuseppe Busillo - Jason Cirone - Giulio Scandella ; Mario Chitarroni - Giorgio De Bettin - Dino Felicetti ; Dino Grossi - Matteo Molteni - Luca Rigoni ; Stefan Zisser.

Remplaçant : Jason Muzzatti.

 

Retour aux matches amicaux internationaux