Morzine-Avoriaz - Amiens (17 octobre 2006)

 

Quart de finale de la Coupe de la ligue, match retour.

Après leur défaite 8-7 au Coliseum d'Amiens, les Pingouins doivent gagner avec deux buts d'écart pour se qualifier. Et ils vont le faire !

Dans une patinoire presque vide, le match commence sur un jeu rapide des deux camps. Après une obstruction de Cheverie, le HCAS s'installe et Jonathan Gauthier marque sur une construction collective impressionnante (0-1, 01'35"). Amiens applique une pression, Morzine n'arrive pas à construire des occasions dangereuses et ne cadre que quatre tirs. Au contraire, à chaque palet récupéré, Amiens n'hésite pas à prendre un lancer sur Olivier Courally. Les fautes des deux côtés ne résolvent rien au score.

Stéphane Gros tonne dans le vestiaire morzinois et change ses lignes. Son groupe réagit et attaque dès la reprise. Mais sur une sortie de prison amiénoise, un 2 contre 1 se forme. François Rozenthal arrive devant le gardien et fait une passe décisive à Laurent Gras qui marque en pleine lucarne (0-2, 23'15"). Morzine fait beaucoup de fautes, le défenseur offensif Gauthier marque encore mais le but est refusé à cause d'un joueur présent dans la zone du gardien. Après avoir tué une pénalité de Pousset, Morzine profite de la déconcentration des Gothiques pour revenir au score par Dan Welch (1-2, 30'25"). Le palet est soi-disant resté sur la ligne, Amiens conteste mais l'arbitre accepte ce but ! La défense picarde a encore une fois un moment d'absence, Santeri Immonen est seul, il tire sur le poteau mais Leos Pipa est là pour mettre ce palet dans les filets des Gothiques (2-2, 33'23"). Puis Pierre-Claude Drouin sort de la prison où il purgeait un cinglage, le palet vient d'être récupéré et Gueguen le voit, fait une longue passe... Drouin remporte son duel solitaire face à Raymond (3-2, 36'28"). Morzine domine, Amiens subit, physiquement et techniquement. Et après une obstruction de Pazak, Evan Cheverie ajoute un nouveau but (4-2, 38'16").

Les erreurs défensives morzinoises s'accumulent pendant le début de troisième tiers, sous la pression d'Amiénois revigorés. Cela profite à Loïc Sadoun qui marque tranquillement en récupérant au second poteau le rebond d'un tir de Rozenthal (4-3, 42'23"). C'est l'égalité parfaite au cumul des deux matches, on semble se neutraliser, mais Morzine pousse en fin de match. À la dernière minute, Miroslav Pazak part en prison pour un palet bêtement dégagé dans les tribunes. Jonathan Zwikel intimide Raymond qui se couche et le palet rentre encore dans les filets du pauvre gardien amiénois (5-3, 59'22"). Morzine se qualifie donc pour les demi-finales alors que les Gothiques ont été "trahis" par un ex-coéquipier !

Compte-rendu signé Antoine Cauty

 

Morzine-Avoriaz - Amiens 8-7 (3-4, 3-1, 2-2)

Mardi 17 octobre 2006 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 246 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté d'Éric Brondex et David Courgeon.

Pénalités : Morzine 20' (8', 6', 6'), Amiens 18' (4', 8', 6').

Évolution du score

0-1 à 01'35" : Gauthier assisté de Mortas (sup. num.)

1-1 à 23'15" : Gras assisté de Rozenthal et Sadoun

1-2 à 30'25" : Welch

2-2 à 33'23" : Pipa assisté d'Immonen (sup. num.)

3-2 à 36'28" : Drouin assisté de Pousset

4-2 à 38'16" : Cheverie assisté de Drouin (sup. num.)

4-3 à 42'23" : Sadoun assisté de Rozenthal et Gras

5-3 à 59'22" : Zwikel assisté de Cheverie (sup. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Olivier Courally.

Défenseurs : Nicolas Pousset - Santeri Immonen ; Christian Élian - Tony Bergin (C) ; Matthieu Mille - Johann Ohlsson.

Attaquants : Evan Cheverie - Pierre-Claude Drouin - Dan Welch ; Leos Pipa - Arto Miettinen - Niko Halttunen ; Pierre-Yves Albert - Jonathan Zwikel (A) - Thomas Gueguen ; Cyril Trabichet - Marc Billieras (A).

Remplaçants : Stevie Lyle (G), Éric Dupieux, Loïc Gaydon.

Amiens

Gardien : Éric Raymond.

Défenseurs : Jean-Philippe Glaude - Frantisek Pulscak ; Vincent Bachet (A) - Jonathan Gauthier ; Thomas Roussel - Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - François Rozenthal ; Miroslav Pazak - Anthony Mortas (C) - Rob Millar ; Brice Chauvel - Elie Marcos - Julian Marcos ; Simon Petit - Lionel Wiotte.

Remplaçants : Henri-Corentin Buysse (G), Nicolas Primout.

 

Retour à la Ligue Magnus