Grande-Bretagne - France (14 décembre 2006)

 

Troisième journée des championnats du monde des moins de 20 ans, division I, groupe B.

L'équipe de France doit se reprendre moralement après sa fin de match mal gérée contre la Norvège. Dernière au classement, elle joue ici un match capital pour le maintien. Elle est en action dès le début du match avec un tir de l'enclave de Jonathan Avenel. À la troisième minute, Boothroyd réplique mais Gasnier pare du bras. La France domine territorialement mais se crée seulement quelques occasions par le duo Bennett-Reverdin, sans oublier le poteau de Mathieu Hottegindre en supériorité numérique.

En deuxième période, cependant, les Britanniques profitent d'une charge contre la bande de Pépy pour ouvrir le score en supériorité numérique. Le tir de Dowd est dévié par un défenseur mais Lee Mitchell récupère et marque à ras la glace (1-0, 22'03"). Il faut cependant moins de quatre minutes pour que Kévin Igier envoie un palet traînant dans l'enclave juste au-dessus de la jambière de Stephen Fone mal placé sur ses appuis (1-1, 25'51"). Dans cette partie qui joue plus sur la corde de la combativité que sur celle de la technique, les pénalités se font plus nombreuses à la mi-match. Morgan tente un tour de cage à quatre contre quatre, une mêlée se forme sur le rebond et les Français finissent par s'en sortir. Cependant, ils se font pénaliser peu après pour un surnombre. Les Bleuets jouent à trois contre cinq, et à l'instant où Trabichet fait son retour sur la glace, un jeu en triangle permet à Shaun Thompson de marquer à bout portant (2-1, 35'19"). Les Britanniques ont pris l'avantage, et c'est mérité sur ce tiers-temps.

Les Français se doivent de réagir, mais la première ligne Treille-Pépy-Leblond n'arrive toujours pas à concrétiser ses occasions. Et, alors que son coéquipier strasbourgeois Reverdin est en prison, Hugues Cruchandeau presse David Phillips et vole le palet au joueur de Hull. Il s'échappe ainsi et feinte le gardien avant de placer le palet du revers dans le haut du filet (2-2, 47'25"). Deux minutes plus tard, Fone repousse difficilement une tentative d'Auvitu. La pression française reste forte et le coach britannique est obligé de demander un temps mort. Cela semble aider son équipe et Dowd contraint Gasnier à un double arrêt.

Tout se joue en fait sur deux pénalités. À six minutes de la fin, c'est d'abord Stephen Lee qui est sanctionné pour retenir. La France a alors deux balles de match, une action solitaire de Yohann Auvitu et surtout un lancer de la bleue de Jonathan Janil qui fait sonner le poteau. Peine perdue. Il reste moins de trois minutes à jouer quand l'arbitre siffle une obstruction de Sacha Treille. Cette fois, c'est la bonne. Greg Wood sert près de la cage Shaun Thompson qui tire en pivot entre les jambières de Gasnier (3-2, 57'52"). C'est au tour de Patrick Rolland d'appeler son temps mort, mais même si les Français profite d'un accrocher de Carlon pour jouer sans gardien à six contre quatre, c'est Bronnimann qui conclut en cage vide (4-2, 59'28").

Les Bleuets sont plus que jamais menacés de relégation, ce qui serait un sacré coup dur pour le hockey français. Une telle déconvenue ferait forcément porter le débat sur les absents forcés, ces joueurs suspendus pour l'exemple parce que, au retour du dernier Mondial 18 ans, ils avaient pénétré dans l'enceinte du lycée du Fayet où l'un des leurs avait eu une altercation revancharde avec un joueur du Mont-Blanc. Mais il serait trop simple de réduire l'explication du classement actuel des tricolores à cela. Il y a deux ans, dans la classe d'âge inférieure, la France avait été privée de podium par la Grande-Bretagne qui avait ainsi remporté sa première victoire en division I chez les jeunes. Si elle vient d'en remporter deux cette semaine chez les 20 ans, c'est que ces succès lui ont donné confiance en ses moyens et en appellent d'autres. Dans la tête de leurs rivaux du jour, les Français étaient prenables. C'est aussi ce que ceux-ci pensent de leurs deux prochains adversaires (Autrichiens et Italiens) en temps normal. Si le moral bleu n'est pas trop atteint, tout espoir n'est donc pas perdu.

Désignés joueurs du match : Shaun Thompson pour la Grande-Bretagne et Sacha Treille pour la France.

 

Commentaires d'après-match

Patrick Rolland (entraîneur de la France) : "On a passé cinquante-huit minutes dans leur zone. On a eu énormément d'occasions, on a raté des cages vides. On savait comment ils jouaient, on l'avait bien vu contre la Norvège. Ils font une boîte à cinq dans leur zone, une boîte à cinq en zone neutre, ils ne viennent même pas forechecker dans notre zone. Les Anglais ont un powerplay, c'est tout ce qu'ils avaient. Et malheureusement, on a encore pris trop de pénalités, comme depuis le début du tournoi. Ce sont souvent des fautes de crosse, non sifflées dans notre championnat, le même problème dont j'avais parlé après Telfs."

 

Grande-Bretagne - France 4-2 (0-0, 2-1, 2-1)

Jeudi 14 décembre 2006 à 16h30 à Torre Pellice. 115 spectateurs.

Arbitrage de Robert Lahti (FIN) assisté de Christian Gamper (ITA) et Ugis Krauze (LET).

Pénalités : Grande-Bretagne 16' (6', 4', 6'), France 14' (2', 8', 4').

Tirs : Grande-Bretagne 31 (9, 14, 8), France 32 (7, 9, 16).

Évolution du score :

1-0 à 22'03" : Mitchell assisté de Dowd (sup. num.)

1-1 à 25'51" : Igier assisté de Reverdin

2-1 à 35'19" : Thompson assisté de Phillips et Wood (sup. num.)

2-2 à 47'25" : Cruchandeau (inf. num.)

3-2 à 57'52" : Thompson assisté de Wood et Phillips (sup. num.)

4-2 à 59'28" : Bronnimann (cage vide)

 

Grande-Bretagne

Gardien : Stephen Fone.

Défenseurs : David Phillips - Luke Boothroyd ; Ben Morgan - Stephen Lee ; Shane Moore - Julian Smith ; David Savage.

Attaquants : Lee Mitchell - Robert Dowd - Thomas Carlon ; Oliver Bronnimann - Shaun Thompson - James Archer ; Mark Garside - Matthew Towe - Greg Wood ; Grant McPherson - James Ferrara.

Remplaçant : Martin Clarkson (G).

France

Gardien : Mickaël Gasnier (sorti de sa cage de 58'59" à 59'28").

Défenseurs : Kévin Igier - Teddy Trabichet ; Antonin Manavian - Jonathan Janil ; Yohann Auvitu - Hugues Cruchandeau ; Thomas Castelli.

Attaquants : Sacha Treille - Quentin Pépy - Mathieu Le Blond ; Pierre Bennett - Mathieu Reverdin - Quentin Guineberteau ; Alexandre Sucré - Édouard Dufournet - Jonathan Avenel ; Julien Lebey - Julien Maréchal - Mathieu Hottegindre ; Rémy Rimann.

Remplaçant : Romain Farruggia (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans