Allemagne - Suisse (4 janvier 2007)

 

Match comptant pour la poule de relégation des championnats du monde des moins de 20 ans 2007.

C'est le match décisif de cette fin de tournoi dans la poule de relégation. Cette rencontre déterminera en effet les deux équipes reléguées. L'Allemagne doit prendre un point minimum pour empêcher le retour de la Slovaquie... La Suisse est dans un fauteuil avec ses six points.

La partie débute de la meilleure manière pour une équipe allemande qui n'a plus gagné depuis les deux premières rencontres. Gawlik et Gogulla à la passe, Felix Schütz à la conclusion, et c'est 1-0 avec les habituels buteurs. Mais après une suite de pénalités, Robin Grossmann égalise d'un beau lancer de la ligne bleue, alors que le gardien était bien masqué par Friedli. Une minute trente plus tard, la première ligne allemande récidive avec le doublé de Schütz. Mais encore une fois, Sebastian Stefaniszin ne peut empêcher la Suisse de revenir. Une succession de palets perdus, et Samuel Friedli égalise encore d'un tour de cage rusé.

La deuxième période tourne complètement à l'avantage de la Suisse, qui imprime le rythme. Juraj Simek, le buteur des Brandon Wheat Kings, met le feu dans la défense allemande et conclut une feinte de Steven Kellenberger en prenant le rebond devant une cage ouverte. Puis, c'est au tour d'Andrei Bykov, le fils du légendaire joueur russe, de transformer un rebond sur un tir de loin d'Augsburger. La Suisse a deux buts d'avance...

La troisième période voit l'Allemagne appuyer pour revenir au score avec plus d'agressivité. La récompense survient sur un but de Constantin Braun, à l'affût d'un palet perdu. C'est une attaque défense sur cette fin de match et Berra fait des miracles. Le tournant survient sur la fin du match, lorsque Stefaniszin commet sa seule grosse erreur du tournoi, en laissant glisser entre ses jambières un lancer petit bras d'Étienne Froidevaux depuis la ligne bleue, après une erreur de relance de la défense. À la surprise générale, sur cette action anodine, la Suisse reprend ses deux buts de marge. La sortie du gardien à trois minutes de la fin ne donne rien, face à un Reto Berra au meilleur niveau. Les dernières minutes sont très bruyantes dans la patinoire... Un bruit venu des supporters slovaques, qui peuvent remercier la Suisse pour leur maintien !

L'Allemagne est passée à un but des quarts, le but en prolongation des États-Unis face à la Suède... et c'est désormais la relégation.

Paradoxalement, l'Allemagne et le Bélarus ont gagné deux matches mais descendent. La Slovaquie, a contrario, se maintient avec une seule victoire... Les deux promus ont prouvé qu'ils avaient leur place et le débat sur l'extension à douze équipes en élite ne cesse de prendre de l'ampleur, au point que certains pensent que cette formule sera adoptée dès l'an prochain. Pour le moment, on a le droit à deux poules de cinq équipes, un système qui ne peut pas aboutir à un calendrier juste pour tous. Il favorise finalement le Canada et la Russie, protégés par leurs statuts de finalistes (éternels ?) qui leur donne le parcours le mieux aménagé. De plus, les premiers de groupe accèdent directement aux demi-finales. La possibilité de quatre poules de trois, qualifiant les deux premiers de chaque groupe pour les quarts, a été évoquée, avant un système de relégation à trois équipes. Dans tous les cas cette extension à 12 se heurte à l'opposition du Canada, pays où le succès médiatique est le plus important. La crainte de matches à sens unique contre les "petits" promus et la perte d'attrait qui en découlerait freine sérieusement l'évolution du système. L'IIHF va devoir cogiter pour trouver une solution qui arrange tout le monde, car l'Allemagne et le Bélarus notamment ont largement le niveau pour l'élite, mais sont pour l'heure contraintes de faire l'ascenseur, une fois de plus. Le Danemark et l'Ukraine, a priori moins bien armés, tenteront de faire mieux l'an prochain, à moins que d'ici là l'extension soit officialisée.

Désignés joueurs du match : Stefan Langwieder (Allemagne) et Reto Berra (Suisse).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Ernst Höfner (entraîneur de l'Allemagne) : "Nous avons raté un seul match, contre les Biélorusses, où il nous a manqué dix minutes pour ramener le point qui nous aurait sauvés. Nous avons tout fait, nous avons joué à la limite, et notre meilleure performance n'a pas suffi aujourd'hui. Les Suisses étaient plus forts. Nous étions peut-être trop confiants après le premier tour : nous ne sommes pas encore au niveau du top-8 même si nous nous rapprochons. Nous savions que les points acquis contre les meilleures équipes ne seraient pas conservés, mais peut-être qu'une autre formule ne serait pas si mal. Douze équipes, cela permettrait de détendre le calendrier. Nous avons dû jouer deux fois deux matches en deux jours.

Christopher Giebe (attaquant de l'Allemagne) : "Nous avons eu deux chances d'assurer notre maintien. Nous avons perdu contre la Biélorussie hier et nous avons été battus à la régulière aujourd'hui. Vous ne pouvez pas perdre les deux matches si vous voulez vous maintenir. Bien sûr, ce fut dur d'entendre les États-Unis battre la Suède en prolongation et nous envoyer en poule de relégation. Mais vous ne devez jamais dépendre des autres."

Florian Ondruschka (défenseur de l'Allemagne) : "C'est le plus gros échec de ma carrière jusqu'ici. C'est de la folie, personne ne s'y attendait. Tout le monde était convaincu que nous nous maintiendrions. Ce serait faux de dire que nous avons sous-estimé la Biélorussie. Mais après une victoire comme celle contre les États-Unis, c'était difficile de se mettre dans un tel match. Contre la Suisse, le jeu était équilibré. Le fait qu'ils aient eu un jour de repos a peut-être fait la différence. Mais cela ne doit pas être une excuse."

Jakob Kölliker (entraîneur de la Suisse) : "Nous savions que ce serait dur de se maintenir. C'était un groupe très équilibré avec dix très bonnes équipes et il est bon de terminer à la septième place. Le dernier match est toujours le plus important, nous voulions le gagner. Nous avons appliqué notre concept de A à Z durant cette poule de relégation. C'était un Mondial intéressant, y compris du point de vue des villes organisatrices, différentes en taille des Etats-Unis et du Canada, qui ne sont pas à la même échelle. Dans cette campagne suédoise, nous avons été bien accueillis, l'organisation était bonne. De notre performance, il reste juste les larmes amères de la non-qualification en poule finale. Nous n'avons pas pu réaliser notre meilleure prestation le jour J contre les Tchèques. Peut-être qu'il nous a manqué de la profondeur. Les responsabilités étaient partagées entre trois ou quatre têtes."

Juraj Simek (attaquant de la Suisse) : "Nous sommes super contents, c'était en quelque sorte la revanche du Mondial 18 ans, et nous sommes très heureux de l'avoir prise et de les avoir envoyés en B. Nous avions beaucoup de confiance, les Allemands avaient la pression. Je suis content du tournoi et j'ai marqué quelques buts importants pour l'équipe. Notre gros point faible était en boxplay et en powerplay, sinon nous aurions pu atteindre le top-6. Je vais fêter cela et je rentre lundi au Canada."

 

Allemagne - Suisse 3-5 (2-2, 0-2, 1-1)

Jeudi 4 janvier 2007 à 19h30 à la Mora FM Matsson Arena. 702 spectateurs.

Arbitrage de Francis Charron (CAN) assisté de Mikko Kekalainen (FIN) et Milan Novak (SVK).

Pénalités : Allemagne 20' (6', 10', 4'), Suisse 14' (4', 6', 4').

Tirs : Allemagne 37 (10, 11, 16), Suisse 28 (10, 14, 4).

Évolution du score :

1-0 à 05'48" : Schütz assisté de Gawlik et Gogulla

1-1 à 16'05" : Grossmann assisté de Weber et Froidevaux (sup. num.)

2-1 à 17'35" : Schütz assisté de Gogulla et Gawlik

2-2 à 18'13" : Friedli assisté de Welti

2-3 à 22'57" : Simek assisté de Kellenberger et Weber (sup. num.)

2-4 à 34'13" : Bykov assisté de Augsburger et Welti

3-4 à 44'03" : Braun assisté de Weiss et Ostwald

3-5 à 55'41" : Froidevaux assisté de Friedli et Lemm

 

Allemagne

Gardien : Sebastian Stefaniszin (sorti de 56'50" à 57'41" et de 58'00" à 60'00").

Défenseurs : Florian Ondruschka - René Kramer ; Christopher Fischer - Benedikt-Anton Kohl ; Henry Martens - Korbinian Holzer ; Christopher Giebe - Stefan Langwieder.

Attaquants :Philip Gogulla - Felix Schütz - Christoph Gawlik ; Patrick Buzas - Christian Wichert - Thomas Pielmeier ; Marcel Müller - André Schietzold - Matthias Potthoff ; Alexander Weiss [blessé à 56'16"] - Elia Ostwald - Constantin Braun.

Remplaçant : Timo Pielmeier (G).

Suisse

Gardien : Reto Berra.

Défenseurs : Yannick Weber - Roman Josi ; Marc Welti - Antoine Morandi ; Sebastian Schilt - Robin Grossmann.

Attaquants : Juraj Simek - Steve Kellenberger - Dario Bürgler ; Gregory Sciaroni - Janick Steinmann - Fadri Lemm ; Andrei Bykov - Gaëtan Augsburger - Jérôme Bonnet ; Étienne Froidevaux - Samuel Friedli - Arnaud Jacquemet ; Kevin Lötscher.

Remplaçant : Lukas Flüeler (G). Absent : Marco Maurer (cervicales).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans