Hongrie - Lituanie (15 avril 2007)
Championnats du monde de division I, groupe B, première journée.
C'est avec curiosité que l'on attend la Lituanie. Elle a joué le meilleur championnat du monde de son histoire l'an passé en Estonie, et on attend de voir si elle est capable de confirmer. Elle a connu une préparation relativement limitée, affrontant simplement le club biélorusse du Metallurg Zhlobin (2-2 et 5-3). Seul enseignement à en tirer, Pliskauskas n'a rien perdu de ses qualités de buteur avec trois buts en deux jours. Il n'y a de toute façon aucune surprise à attendre des Lituaniens, leur première ligne est exactement la même que l'an dernier. Il faut quand même noter qu'ils ont affronté deux fois la Hongrie cette saison dans le cadre de l'Euro Challenge, avec une défaite 2-10 en novembre à Budapest, mais une victoire 2-1 en février en Pologne. Entre ces deux scores, cela laisse de la marge pour les pronostics.
Les Hongrois attachent toutefois moins d'importance au second résultat, car ils avaient testé beaucoup de juniors lors de ce tournoi. Pat Cortina a décrété la fin des expérimentations. Ayant entraîné à l'étranger cette année (Munich), il avait peu de matière pour découvrir d'autres joueurs à incorporer.
Inutile de finasser de toute manière, les forces de la Hongrie reposent elles aussi sur des joueurs bien connus. Par exemple, Balázs Ladányi, qui envoie un véritable boulet de canon en entrée de zone pour battre Aleinikovas à mi-hauteur côté mitaine (1-0, 06'49"). La situation ne s'arrange pas pour la Lituanie quand les deux frères Bauba sont tous deux pénalisés pour des charges avec la crosse. La seconde de ces fautes, sifflée contre le capitaine Dainius Bauba, n'est vraiment pas évidente : il s'agit à la rigueur d'une charge avec le coude. Les Hongrois profitent de cette petite réunion familiale en prison pour faire proprement circuler le palet. Le triangle lituanien est un peu naïf : pendant que Nauseda se fait attirer derrière la ligne de but par Gábor Osckay, son coéquipier Vaiciukevicius laisse Csaba Kovács tout seul face au but pour une reprise évidemment imparable (2-0, 10'55").
Une leçon, normalement, est faite pour être apprise. Mais l'impérial Ocskay va jusqu'à attirer trois Lituaniens derrière la cage, encore les mêmes d'ailleurs. La sanction est exactement la même, but opportuniste de Kovács. La différence est qu'on jouait à cinq contre cinq (3-0, 22'52"). Puisque c'est la journée des doublés, Balázs Ladanyi décide de s'y mettre aussi : il intercepte le palet contre la bande en zone défensive face à Kumeliauskas, laisse à Imre Peterdi le soin de remonter le palet sur la droite, et réceptionne la passe pour une tranquille conclusion entre les cercles (4-0, 27'18").
Cela devient presque trop facile. Heureusement que le Canado-Hongrois Roger Holeczy "rééquilibre" en se prenant sa seconde pénalité du match pour accrocher. Les Lituaniens restent installés à la fin de la supériorité, et un lancer de Vaiciukevicius est dévié par le nombreux trafic devant la cage (4-1, 33'42"). La vingtaine de supporters baltes n'aura pas longtemps l'occasion de se réjouir, car le gardien Arunas Aleinikovas se prend encore un mauvais but, un tir en angle fermé de Gábor Ocskay qui file entre ses jambières (5-1, 38'49").
L'insolent enthousiasme qui avait porté les Lituaniens l'an dernier semble avoir disparu après le rapide retour sur terre en début de match. Cela se manifeste dans leur manque d'agressivité dans l'enclave. Ils ne sont plus en sous-nombre sur ce rebond parti dans les airs en début de troisième tiers-temps, c'est juste qu'Andras Horvath met plus de détermination que Kaminskas et Kuliesius pour mettre ce palet au fond (6-1, 41'26").
La Hongrie a dominé ce premier match moins difficile que prévu. Avec une défense solide, une supériorité dans les duels et un jeu collectif bien au point, elle a préparé de la meilleure des façons le prochain défi, le plus important, face à la Slovénie à domicile.
Le lien vidéo du match
Désignés joueurs du match : Balázs Ladanyi pour la Hongrie et Mindaugas Kieras pour la Lituanie.
Compte-rendu signé Marc Branchu
Hongrie - Lituanie 6-1 (2-0, 3-1, 1-0)
Dimanche 15 avril 2007 à 16h30 à la Hala Tivoli de Ljubljana. 820 spectateurs.
Arbitrage de Nadir Mandioni (SUI) assisté d'Ales Lesnjak (SLO) et Anton Semionov (EST).
Pénalités : Hongrie 8' (4', 4', 0'), Lituanie 10' (4', 2', 4').
Tirs : Hongrie 42 (13, 18, 11), Lituanie 26 (10, 11, 5).
Évolution du score :
1-0 à 06'49" : Ladanyi assisté de Vaszjunyin et Tokaji
2-0 à 10'55" : Kovács assisté d'Ocskay et Tokaji (double sup. num.)
3-0 à 22'52" : Kovács assisté d'Ocskay
4-0 à 27'18" : Ladanyi assisté de Peterdi
4-1 à 33'42" : Lelenas assisté de Pliskauskas et Vaiciukevicius
5-1 à 38'49" : Ocskay assisté de Palkovics
6-1 à 41'26" : Horváth assisté de Vas et Ladanyi (sup. num.)
Hongrie
Gardien : Levente Szuper.
Défenseurs : Tamás Sille - Bence Svasznek ; Viktor Tokaji - András Horváth ; Viktor Szélig (A) - Balázs Kangyal (C) ; Lajos Tokési.
Attaquants : Csaba Kovács - Gábor Ocskay - Krisztián Palkovics ; Balázs Ladányi (A) - Márton Vas - Imre Peterdi ; Artjom Vaszjunyin - Roger Holéczy - Tamás Gröschl ; Gergely Majoross - Attila Hoffmann - Csába Jánosi ; Dániel Fekete.
Remplaçant : Krisztián Budai (G).
Lituanie
Gardien : Arunas Aleinikovas.
Défenseurs : Arturas Katulis - Rolandas Aliukonis ; Mindaugas Kieras - Andrius Kaminskas ; Petras Nauseda - Tomas Vysniauskas ; Justinas Vezelis - Paulius Tamkevicius.
Attaquants : Darius Pliskauskas - Egidijus Bauba - Darius Lelenas ; Sarunas Kuliesius - Dainius Bauba (C) - Donatas Kumeliauskas ; Martynas Slikas - Dalius Vaiciukevicius - Dovydas Kulevicius ; Arturas Svedavicius - Raimondas Strimaitis - Povilas Verenis.
Remplaçant : Nerijus Dauskevicius (G).