Slovénie - Roumanie (15 avril 2007)
Championnats du monde de division I, groupe B, première journée.
La Slovénie, fraîchement reléguée du groupe mondial, a l'indéniable avantage de jouer toute cette semaine dans sa patinoire de Ljubljana. En face, on retrouve l'équipe de Roumanie, promue de division II, dans ce qui apparaît donc, sur le papier, comme le match le plus déséquilibré de la semaine.
Confiée à l'entraîneur américain Theodore Sator, l'équipe slovène pourra compter sur sa star de la Ligue Nationale, Anze Kopitar. Elle n'est toutefois pas la meilleure possible à cause de deux absences : le défenseur Ales Kranjc et surtout Robert Kristan, blessé au dos. Il s'agissait du seul gardien à avoir prouvé sa valeur internationale cette saison en Elitserien. C'est Andrej Hocevar qui a paru le plus en forme à Sator, même s'il a été la doublure de Glavic toute la saison à Jesenice. Les autres surprises réservées par le sélectionneur, ce sont les éliminations des deux Briançonnais, qui ont été les deux derniers joueurs retranchés de l'effectif. Jakob Milovanovic s'est vu préférer Uros Vidmar, auteur d'une saison moyenne. Quant à Edo Terglav, il a sans doute été victime du même raisonnement que Mitja Sivic : pas assez défensif pour un attaquant de troisième ligne.
Les rôles sont donc clairement répartis avec deux très bons trios offensifs et deux autres plus travailleurs. La première ligne slovène devrait d'ailleurs être redoutable puisque, outre le jeune diamant de Jesenice, on trouvera le pur buteur Ivo Jan et le très technique Tomaz Razingar. La deuxième n'est pas mal non plus avec les frères Rodman et le physiquement fort Egon Muric. Il n'y a pas de doute, la Slovénie est la principale favorite de ce tournoi, et ce ne sont pas les Roumains qui devraient leur faire de l'ombre.
Le début de match est pourtant à l'avantage des joueurs roumains, puisqu'après un bon travail derrière la cage, Viorel Nicolescu trouve Ioan Timaru, lancé plein axe, qui contraint le portier slovène, Andrej Hocevar, à un arrêt réflexe du bout de la mitaine, après seulement une minute de jeu. Il faudra attendre un peu plus d'une minute trente pour voir la réaction slovène. Anze Kopitar slalome dans la défense et offre une situation de trois contre un à son équipe, mais Razingar s'emmêle les pinceaux et le gardien Molnar n'a aucun mal à s'emparer de la rondelle. Cette action a pour effet de réveiller la machine slovène qui désormais ne laisse plus les Roumains toucher le palet. Kopitar, de nouveau parti seul au but, est volontairement renversé par la crosse de Laczko qui hérite de deux minutes de pénalité. Le jeu de puissance slovène est tel que le défenseur du Progym Gheorgheni, Attila Goga, n'a d'autre solution que de déssocler volontairement son but, ce qui offre à la bande à Kopitar un double avantage dont elle n'avait pas besoin pour dominer ce match. Il ne faut que neuf secondes et deux circulations autour de la cage pour voir Ivo Jan envoyer un missile qui finit sa course dans la lucarne droite de Szabolcs Molnar (0-1, 5'39). Sur la remise en jeu, les blancs se réinstallent en zone offensive, et, de nouveau, l'échange entre Kopitar et Dervaric profite à Ivo Jan qui signe un doublé en l'espace de 33 petites secondes (0-2, 6'12).
Alors que le match a débuté depuis à peine six minutes, il semble que les jeux soient faits. Sur leur première supériorité numérique, les joueurs roumains mettent près d'une minute avant de parvenir à se faire deux passes sans interceptions des vigilants défenseurs slovènes. Lorsqu'ils y parviennent, ce sont Papp et Vargyas qui sont chargés d'orienter le jeu. Ce dernier sert dans l'axe Moldován qui tente de dévier le palet. Son tir n'est pas cadré mais le puck passe sous la mitaine de Hocevar... Geru est à l'affût près du poteau gauche et pousse la rondelle dans le but désert (1-2, 8'51). Les Roumains parviendront-ils à continuer sur ce rythme et à inquiéter les joueurs du coach Sator ? C'est ce que la petite colonie de supporters roumains espère, mais les Slovènes reprennent largement le dessus dès lors que leur première ligne est sur la glace. Les trois joueurs parviennent à chaque fois à presser très haut, à récupérer le palet et à faire souffrir physiquement les joueurs des Carpates. Profitant de ce travail de fond, c'est au tour de Marcel Rodman d'ouvrir son compteur personnel. Bien lancé par Muric, il se retrouve seul face au portier roumain, et n'a aucun mal à loger le palet dans la lucarne gauche du but (1-3, 10'23). Mais les Roumains ne se laissent pas abattre, bien au contraire. À la treizième minute de jeu, Viorel Nicolescu passe à deux doigts de tromper Hocevar. Le jeu va ainsi s'équilibrer durant le reste du premier tiers. Si les Slovènes gardent la maîtrise du palet, les Roumains, eux opèrent en contre et manquent parfois de peu de recoller un peu au score. Il est finalement assez surprenant que l'écart soit si faible au terme de la première période.
La deuxième période démarre tambour battant : Razingar sert Robar, plein axe, qui vient buter sur la jambière de Szabolcs Molnar. Mais l'étau slovène ne se desserre pas... Razingar tente de glisser le palet le long du poteau gauche de but, mais Molnar réalise l'exploit (volontaire ou involontaire ?) de stopper le puck sous la lame de son patin. Le jeu est désormais à sens unique, et coup sur coup, les Roumains vont sombrer. Varl contourne la cage, et le palet repoussé par le torse de Molnar retombe dans la crosse de Milan Hafner, qui fusille à bout portant le gardien rouge (1-4, 22'17). La première ligne enchaîne avec un pressing très haut. Ivo Jan récupère le palet et effectue un une-deux avec Kopitar. Jan file seul au but, drible Molnar et pousse le palet au fond au fond des cages (1-5, 23'03).
Si Ivo Jan - qui joue en DEL à Krefeld - est l'auteur de trois buts, on peut aussi noter que sur chacun de ses buts, le surdoué Anze Kopitar était crédité d'une assistance. Kopitar est le premier joueur slovène de l'histoire de la NHL. Depuis toujours, son père, Matjaz Kopitar, veille sur sa carrière et lui prodigue les meilleurs conseils. D'ailleurs, Matjaz cumule les casquettes d'entraîneur de Jesenice - le meilleur club slovène - et d'assistant de Ted Sator au sein de l'équipe nationale. Son rejeton, après avoir fait ses classes en Suède, à Södertälje, a donc rejoint les Los Angeles Kings au début de la saison. Anze fit ses débuts le 6 octobre 2006 face aux Ducks d'Anaheim. Des débuts remarqués puisqu'il a inscrit ce soir-là deux buts, n'empêchant pas la défaite de son équipe. Au final, Anze aura effectué une remarquable première saison en NHL : en 72 matchs, il a cumulé 61 points (20 buts, 41 assistances), ce qui le place en troisième position des pointeurs de la franchise californienne. On comprend pourquoi Kopitar est l'idole de tout un peuple et pourquoi tout le monde s'est finalement réjoui de voir les Kings éliminés de la course à la Stanley Cup.
Force est de constater que, ce soir, le jeune prodige slovène n'est pas un cran au dessus des autres, mais bien plusieurs crans... La fin de période est marquée par de nombreuses pénalités roumaines, et à chaque fois que Kopitar rentre sur la glace, les joueurs adverses sont littéralement dépassés par la classe du Slovène. Si les blancs et bleus ne trouvent pas plus le chemin du filet, c'est que d'une part le coach fait tourner un peu plus ses lignes, et d'autre part parce que Molnar parvient à réaliser de beaux arrêts. Le score de 5 à 1 à la seconde interruption reflète mieux la mainmise slovène sur la partie.
C'est Kopitar qui repart à l'assaut le premier, sur un service de Razingar. Le lancer du jeune meneur de jeu slovène est stoppé par la jambière droite de Molnar. Mais les Roumains semblent complètement désorganisés, se contentant d'envoyer au fond dès la neutre franchie ou bien de tirer de la bleue si jamais, par chance, ils parviennent jusque là ! La pression slovène s'accentue et Robert Ciglenecki lance un palet, gagné sur une mise en jeu, qui passe très près de la cage roumaine. Dans la continuité de l'action, Terlikar, placé sur la ligne bleue, envoie un missile que Molnar ne peut que repousser directement dans les patins de Jaka Avgustincic qui se contente de pousser le puck au fond (1-6, 42'11). Sur la remise en jeu, la ligne Kopitar-Jan-Razingar continue d'exercer sa pression sur l'équipe roumaine, et si Ivo Jan rate complètement son tir, Molnar préfère assurer le coup en laissant le puck sous sa mitaine. La mise en jeu suivante a donc lieu sur la droite des cages du portier roumain. Elle est gagnée par Marcel Rodman qui sert son frère David pour un lancer à raz de glace (1-7, 43'49).
L'entraîneur slovène en profite pour faire tourner ses lignes plus rapidement, offrant ainsi un temps de glace conséquent pour tous les joueurs. Néanmoins, c'est toujours la première ligne qui fait vibrer le public. Pour preuve, à la quarante-septième minute de jeu, de la neutre, Robar lance Razingar qui se décale parfaitement pour mettre Molnar hors du coup, mais son lancer frôle le poteau roumain, sans rentrer. Puis c'est au tour de David Rodman de s'offrir un face-à-face avec le portier des rouges, mais Goga revient à temps pour attraper la crosse de l'attaquant et ainsi offrir à la Slovénie une période de supériorité numérique. Szalbocs Molnar, vigilant, repousse alors un tir de David Rodman du bout de la mitaine. Mais le cauchemar des Roumains n'est pas terminé. Razingar joue derrière la cage et sert Ivo Jan qui renverse le jeu pour une reprise instantanée d'Anze Kopitar qui trompe Molnar pour la huitième fois (1-8, 49'05). Un but qui permettra au public de la Hala Tivoli de scander à nouveau le nom de leur prodige.
Histoire d'aggraver leur situation, les joueurs du coach Daniel Herlea trouvent le moyen de prendre deux pénalités sur la même action ! Pendant qu'Ivo Jan part seul au but, Elekes lui met sa crosse dans la figure, pendant que Vargyas s'attelle à lui faire un joli croche-pied... Jolie figure artistique pour Jan, mais surtout deux minutes à cinq contre trois pour des Slovènes qui n'en demandaient pas tant ! Bien sûr, les joueurs en blanc dominent cette période mais on sent une certaine déconcentration de leur part. Certains palets partent très vite en dégagements interdits alors que les lancers se font rares et assez imprécis : notons ici les tentatives de Dervaric, Kopitar ou Jan à trois reprises ou encore Marcel Rodman qui n'arrive pas à contrôler le palet alors que le gardien adverse est à terre, dos tourné à l'action !
Malgré le retour à égalité numérique, les Roumains ne parviennent pas à sortir de leur zone et, pire, Levente Elekes produit une charge idiote avec la crosse, ce qui le renvoie aussitôt en prison. Dans la foulée, Dervaric relance depuis sa zone, lance Kopitar qui rate de peu son face-à-face avec Molnar... Mais le palet est récupéré par Dervaric qui passe à Jan face au but pour un tir dans le torse du portier roumain. Razingar est à la retombée pour inscrire son premier but de la soirée (1-9, 55'32). Le score prend de plus en plus d'ampleur et les Roumains ne savent toujours pas comment réagir. Acculés dans leur zone, ils lancent de grands palets vers l'avant mais les arrières slovènes, sans pressing de la part de leurs adversaires, jouent sur du velours et ont tout le loisir de faire de belles relances propres qui permettent aux attaquants de se créer de belles opportunités. Heureusement, Molnar est là pour sauver la baraque... Dans les dernières secondes de jeu, il finit néanmoins par céder lorsque les frères Rodman lui donnent le tournis avant qu'Egon Muric ne conclue l'action en levant le palet au dessus du corps d'un Molnar gesticulant à terre (1-10, 59'54).
Le match s'est donc déroulé comme prévu pour la Slovénie qui entame de très belle manière son championnat du monde. Non seulement la victoire est large, mais en plus la qualité de jeu fut au rendez-vous. Le coach Sator sait qu'il peut s'appuyer sur une première ligne redoutable ainsi que sur deux autres lignes qui ont su se montrer dangereuses.
Désignés joueurs du match : Szabolcs Molnar pour la Roumanie et Ivo Jan pour la Slovénie.
Compte-rendu signé Alex Mondin
Roumanie - Slovénie 1-10 (1-3, 0-2, 0-5)
Dimanche 15 avril 2007 à 20h00 à la Hala Tivoli de Ljubljana. 3350 spectateurs.
Arbitrage de Frédéric Bachelet (FRA) assisté de Pål Garsjö (NOR) et Vedran Krcelic (CRO).
Pénalités : Roumanie 26' (10', 8', 8'), Slovénie 4' (2', 2', 0').
Tirs : Roumanie 14 (6, 3, 5), Slovénie 53 (11, 17, 25).
Évolution du score :
0-1 à 05'39" : Jan assisté de Dervaric et Kopitar (double sup. num.)
0-2 à 06'12" : Jan assisté de Kopitar et Razingar (sup. num.)
1-2 à 08'51" : Geru assisté de Moldovan et Vargyas (sup. num.)
1-3 à 10'23" : M. Rodman assisté de Muric et Varl
1-4 à 22'17" : M. Hafner assisté de Varl et Poloncic
1-5 à 23'03" : Jan assisté de Kopitar
1-6 à 42'11" : Avgustincic assisté de Terlikar
1-7 à 43'43" : D. Rodman assisté de M. Rodman
1-8 à 49'05" : Kopitar assisté de Razingar et Jan (sup. num.)
1-9 à 55'32" : Razingar assisté de Jan et Dervaric (sup. num.)
1-10 à 59'54" : Muric assisté de D. Rodman et M. Rodman
Roumanie
Gardien : Szabolcs Molnar.
Défenseurs : Lászlo Vargyas - Szabolcs Papp ; István Nagy - Attila Goga ; Endre Kosa - Mihai Stoiculescu ; Attila Laczko - Istvan Antal.
Attaquants : Levente Elekes - Catalin Geru - Ervin Moldován ; Ioan Timaru - Tibor Basilidesz - Viorel Nicolescu ; Mihail Georgescu - Levente Zsok - Tivadar Petres ; Zsombor Antal - Istvan Szabo - Botond Flinta.
Remplaçant : Adrian Catrinoi (G).
Slovénie
Gardien : Andrej Hocevar.
Défenseurs : Mitja Robar - Damjan Dervaric ; Miha Rebolj - Dejan Varl ; Robert Ciglenecki - Mitja Sotlar ; Uros Vidmar.
Attaquants : Tomaz Razingar - Anze Kopitar - Ivo Jan ; Egon Muric - Marcel Rodman - David Rodman ; Boris Pretnar - Jurij Golicic - Jaka Avgustincic ; Milan Hafner - Tomo Hafner - Gregor Poloncic ; Anze Terlikar.
Remplaçant : Gaber Glavic (G).