Japon - Roumanie (16 avril 2007)

 

Championnats du monde de division I, groupe B, deuxième journée.

Les Japonais avaient abordé les Mondiaux d'Amiens l'an passé en se laissant porter par leur enthousiasme. Les voilà aujourd'hui dans une situation bien différente : leur défaite inaugurale contre la Grande-Bretagne les met sous pression, ce qu'ils ont généralement du mal à supporter. Ils doivent en effet jouer le maintien et n'ont pas le droit à l'erreur face à la Roumanie.

Heureusement pour eux, le début de match a de quoi les rassurer. Après neuf secondes à peine, ils obtiennent un tir de pénalité pour un accrocher de Catalin Geru ! Leur capitaine Takahito Suzuki a le sang-froid nécessaire pour le transformer et lancer la partie de la meilleure des façons. Et même Suzuki est sanctionné trente secondes plus tard pour retenir, ses coéquipiers tuent la pénalité. Comme hier contre les favoris slovènes, les vieillissants Roumains commettent des fautes parce qu'ils sont dépassés par la vitesse adverse en un contre un. Georgescu part en prison, et Nishiwaki porte le score à 2-0 après à peine plus de trois minutes de jeu.

Ces Roumains paraissent vraiment l'équipe la plus faible du groupe. Ils ont comme toujours du mal à rassembler leurs forces vives dans un but commun. Le seul véritable espoir talentueux de leur hockey, Ede Mihaly, a décliné la sélection. Mais c'est surtout en défense que se situe le problème. Le meilleur arrière roumain József Adorján a encore refusé de venir pour raisons personnelles, or il est un des rares à briller dans le championnat roumain à un poste dominé par les étrangers. Le seul défenseur qui tienne la route dans l'équipe est le seul "expatrié" de l'effectif : Laszlo Vargyas joue à Dunaújváros en Hongrie, et son calme tranche avec les relances précipitées de ses coéquipiers. Cela vaut aussi pour son collègue de première ligne Szabolcs Papp : il a été le meilleur marqueur roumain il y a deux ans au Mondial d'Eindhoven, mais il manque d'assurance dans sa zone défensive.

L'arbitre continue de siffler pas mal, notamment des cinglages, mais le jeu de puissance japonais n'en profite plus. Les Asiatiques manquent d'organisation et ne font pas grand-chose à part se reposer sur leur vitesse individuelle. Après avoir passé six minutes et demie en infériorité numérique sans prendre de but, les Roumains reprennent confiance. Leur gardien Szabolcs Molnar, préféré à l'habituel titulaire Catrinoi, continue sur la lancée de son bon match d'hier. Et lorsque c'est au tour de Suzuki d'être sanctionné pour cinglage, Ioan Timaru ramène le score à 2-1.

La supériorité des Japonais est de moins en moins évidente. Les supériorités numériques viennent à leur rescousse en début de deuxième période, aboutissant au troisième but de Go Tanaka. À cinq contre cinq, cependant, ce sont étonnamment les Roumains qui dominent. Ervin Moldován rate de belles occasions, mais Ioan Timaru, le seul joueur qui puisse en remontrer à tous les Asiatiques pour ce qui est de la vitesse de patinage, marque encore. Et si Tanaka creuse le score, Timaru étincelle et le réduit à nouveau à 4-3 en début de troisième période, profitant d'une faute de Domeki six secondes avant la pause.

Le Japon n'est toujours pas à l'abri d'une très mauvaise surprise. Catalin Geru égalise, et ce qui devait arriver finit par arriver : Levente Elekes marque sur un rebond à six minutes de la fin. 5-4 pour la Roumanie ! Compte tenu des premiers résultats, cela signifie que les Japonais risqueraient la relégation en division II. Ce serait une incroyable désillusion après les espoirs de renouveau suscités depuis un an ! Mais vingt secondes plus tard, Timaru n'échappe pas lui non plus à la prison. Ryuichi Kawai insiste de la bleue et finit par égaliser. Un gros ouf de soulagement dans le camp asiatique.

Qui plus est, le Japon commence la prolongation à cinq contre trois, car Nagy et Vargyas ont pris des pénalités dans la dernière minute de jeu. Malgré la double infériorité, Timaru s'échappe en solitaire (!) et... perd son face-à-face avec Naoya Kikuchi. Une pénalité au mauvais moment, un but décisif raté : Ioan Timaru, en dépit de son hat-trick, a laissé passer l'occasion d'être le héros d'un grand exploit. Car sur la contre-attaque, un tir bas de Kengo Ito finit au fond des filets.

C'est la délivrance pour le Japon, qui a sans doute arraché son maintien du bout des ongles dans ce match très médiocre. Il a dû recourir à chercher les fautes adverses pour compenser ses propres défaillances dans la construction du jeu.

Les Roumains ont joué la seconde partie du match à seulement deux lignes. Ils se reposent sur un nombre très restreint d'individualités, comme Vargyas et Timaru, mais leur grand match a bien failli suffire aujourd'hui à renverser une puissance que l'on pensait mieux établie dans le hockey mondial.

Désignés joueurs du match : Go Tanaka pour le Japon et Ioan Timaru pour la Roumanie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Japon - Roumanie 6-5 après prolongation (2-1, 2-1, 1-3, 1-0)

Lundi 16 avril 2007 à 16h30 à la Hala Tivoli de Ljubljana. 350 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksei Ravodin (RUS) assisté de Michele Gastaldelli (ITA) et Matjaz Hribar (SLO).

Pénalités : Japon 10' (6', 2', 2', 0'), Roumanie 30' (12', 6', 12', 0').

Tirs : Japon 29 (11, 6, 11, 1), Roumanie 34 (11, 8, 13, 2).

Évolution du score :

1-0 à 00'09" : Suzuki (tir de pénalité)

2-0 à 03'23" : Nishiwaki assisté de Tonosaki et Osawa (sup. num.)

2-1 à 13'49" : Timaru assisté de Nagy (sup. num.)

3-1 à 21'45" : Tanaka assisté de Saito (sup. num.)

3-2 à 27'05" : Timaru assisté de Vargyas et Papp

4-2 à 31'11" : Tanaka assisté de Uchiyama

4-3 à 41'40" : Timaru assisté de Vargyas (sup. num.)

4-4 à 46'36" : Geru assisté d'Elekes et Goga

4-5 à 53'34" : Elekes

5-5 à 54'49" : Kawai assisté de Iimura et Yule (sup. num.)

6-5 à 60'44" : Ito assisté de Nishiwaki (double sup. num.)

 

Japon

Gardien : Naoya Kikuchi.

Défenseurs : Ryuichi Kawai - Kengo Ito ; Fumitaka Miyauchi - Yosuke Haga ; Jun Tonosaki - Hideyuki Osawa.

Attaquants : Chris Yule - Yoshinori Iimura - Takahito Suzuki (C) ; Hiroki Ueno - Akifumi Okuyama - Masato Domeki ; Toru Kamino - Daisuke Obara - Masahito Nishiwaki ; Tomohiko Uchiyama - Go Tanaka - Tetsuya Saito.

Remplaçants : Masahito Haruna (G), Ryota Minami, Masafumi Ogawa.

Roumanie

Gardien : Szabolcs Molnar.

Défenseurs : Lászlo Vargyas - Szabolcs Papp ; Attila Goga - István Nagy ; Endre Kosa - Mihai Stoiculescu ; Istvan Antal - Attila Laczko.

Attaquants : Levente Elekes - Catalin Geru - Ervin Moldován ; Ioan Timaru - Tibor Basilidesz - Viorel Nicolescu ; Mihail Georgescu - Levente Zsok - Tivadar Petres ; Zsombor Antal - Istvan Szabo - Botond Flinta.

Remplaçant : Adrian Catrinoi (G).

 

Retour aux championnats du monde