Slovénie - Grande-Bretagne (18 avril 2007)

 

Championnats du monde de division I, groupe B, troisième journée.

Rendez-vous entre deux équipes aux ambitions diamétralement opposées ce soir. La Slovénie respecte jusque là son tableau de marche pour remonter dans l'élite : victoire face au petit poucet roumain (10-1) et surtout face à l'adversaire le plus sérieux, la Hongrie (4-1). Non seulement les résultats sont présents, mais la manière y est aussi. La première ligne Razingar-Kopitar-Jan a fait des merveilles jusque là, sachant enfoncer le clou quand il le fallait. Seulement, ce soir, et pour le reste du championnat, les Slovènes vont devoir se passer des services de l'excellent Ivo Jan, joueur de DEL à Krefeld, blessé au dos lors du match face aux Magyars. Pour ne pas perturber les lignes, c'est Gregor Poloncic, un joueur du quatrième trio, qui le remplace.

De l'autre côté, la Grande-Bretagne est venue à Ljubljana pour assurer son maintien et ainsi continuer à évoluer dans cette Division I. Pour cela, ils voulaient concentrer leurs efforts pour le match face à la Roumanie, mais un Japon quelque peu désorganisé leur a permis d'aller cueillir une victoire inattendue (4-3), grâce notamment à un très bon Stevie Lyle. Leur deuxième match fut moins joyeux avec une défaite face à la après avoir mené 2-0. Eux aussi doivent déplorer une blessure puisque David Clarke s'est blessé dès le premier match.

L'affiche paraît donc déséquilibrée, et on attend une large domination des Slovènes, et ce que le public appelle de ses cris à chaque match : un exploit du petit génie local Anze Kopitar !

Cela va se vérifier dès le début du match. Razingar manque de peu de tromper Lyle, puis Kopitar est la première victime du célèbre jeu rugueux des Britanniques. Mais finalement, ce premier tiers-temps sera marqué par les pénalités, et presque seulement les pénalités. Elles se succèdent les unes aux autres, dans une alternance parfaite entre les deux équipes. Les Slovènes ne sont pourtant pas en mesure de tromper la vigilance du portier anglais : la première ligne, amputée d'Ivo Jan auquel Poloncic a succédé, a du mal à créer les bons automatismes et outres quelques exploits individuels, on se repose finalement sur la seconde ligne, celle des frères Rodman. Côté britannique, ce sont surtout David Longstaff et Jonathan Phillips qui pourront se mettre en évidence, mais malgré dix lancers cadrés de chaque côté, la première pause est atteinte sur un score de 0-0.

Et ceci est une véritable surprise que les locaux veulent réparer au plus vite : après tout, ils n'ont pas surclassé l'outsider hongrois pour se faire accrocher par les "petits" Britanniques. Les carences offensives des Slovènes viennent principalement de la première ligne d'attaque : Kopitar n'est pas aussi éblouissant que lors des matchs précédents : moins rapide, passes approximatives... Quant à Poloncic, il évolue tel un fantôme, n'étant pas du tout intégré à cette ligne qu'il regarde évoluer plus qu'il n'y participe. Heureusement, il reste Tomaz Razingar ! À 28 ans, ce Slovène formé à Jesenice a longtemps évolué dans l'Extraliga tchèque avant de revenir dans son pays natal et son club d'origine en 2006. Pourtant, en cours de saison, il a rejoint le club d'Innsbruck, en Autriche, aux côtés d'un certain Carl Malette. Ce solide gaillard - 1m84 pour 89 kgs - fait valoir tout son talent depuis le débuts de ces championnats : vitesse, solidité physique, sens du jeu et un but à chaque match ! Ce soir, il semble être l'homme de la situation tant ses camarades de première ligne semblent hors du coup.

À la vingt-neuvième minute de jeu, sur un changement de ligne, Kopitar intercepte à la neutre, file au but sur le coté droit, attirant à lui à la fois le défenseur Walton, mais aussi le gardien Lyle. Il ne lui reste plus qu'à glisser le palet plein axe pour... Tomaz Razingar qui catapulte le palet dans la cage désertée pour l'ouverture du score (1-0, 28'10). Voilà qui devrait libérer les esprits des joueurs locaux, ainsi que de Kopitar, un peu timoré jusque là ! Trois minutes plus tard, Kopitar s'infiltre à nouveau et lance à la cage. Lyle repousse de la jambière, Greg Owen dégage en catastrophe, Dervaric reprend puissamment à la bleue, un tir que Lyle ne peut, à nouveau, que repousser dans les patins de Poloncic qui marque (2-0, 31'08). Le match est en train de basculer à grande vitesse, et la pression slovène ne baisse pas la garde. Même la troisième ligne arrive à mettre le feu dans la défense britannique grâce à Golicic. Après un dégagement interdit concédé par les visiteurs, Kopitar et Razingar s'échangent le palet derrière le but, le petit prodige slovène sert dans l'axe Poloncic, lancé, qui trompe une nouvelle fois le portier finaliste de la Ligue Magnus (3-0, 34'25).

Dès lors, il semble que les affaires soient entendues, et que les Slovènes vont se diriger vers une nouvelle victoire, finalement comme prévu à l'entame du match. La résistance des Britanniques aura duré vingt-huit minutes, mais aura fini par céder devant les assauts répétés des Slovènes. Dans ce deuxième tiers-temps, les joueurs de Sator auront tout de même adressé pas moins de 22 lancers cadrés en direction des cages de Lyle, beaucoup trop pour que le portier britannique puisse tout repousser.

Le troisième tiers n'est finalement qu'une formalité pour des Slovènes qui s'offrent néanmoins un double exploit ce soir : Gregor Poloncic aura certes mis un peu de temps à s'adapter à sa nouvelle ligne, mais en aura profiter pour s'offrir son premier triplé en championnat du monde. En effet, alors que les locaux sont en supériorité numérique, Dervaric, Kopitar et Robar évolue en parapluie, le premier nommé lance puissamment et Lyle ne peut que repousser des deux gants. Le palet atterrit directement dans la crosse de Poloncic pour son troisième but de la soirée (4-0, 51'56). L'autre exploit sera signé Andrej Hocevar, le gardien slovène, auteur de son premier blanchissage du championnat, amenant son pourcentage d'arrêt à 94,4% sur l'ensemble du tournoi !

La Slovénie continue donc sa marche en avant. Il ne reste plus que deux obstacles à franchir : le Japon, peu en forme, et la Lituanie. Les Lynx sont donc toujours les mieux placés pour accéder à l'élite.

De son côté, la Grande-Bretagne aura offert une résistance inattendue et continue son parcours finalement très positif : il paraît même difficile de les imaginer relégués à la fin du tournoi, néanmoins ils devront jouer le match le plus important le dernier jour, face à la Roumanie.

Désignés joueurs du match : Jonathan Phillips (de très beaux débordements sur son côté gauche) pour la Grande-Bretagne et Gregor Poloncic pour la Slovénie.

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Commentaires d'après-match

Paul Thompson (entraîneur de la Grande-Bretagne) : "Je suis fier de nos jeunes joueurs. Nous avons joué dur, nous ne nous sommes jamais arrêtés et nous avons livré un bon match à la Slovénie, la meilleure équipe de la compétition. Pendant la première période, il y avait des occasions des deux côtés et aucune équipe n'avait pris le dessus à ce moment. Nous avons fait trois erreurs en deuxième période, un mauvais changement de ligne, un mauvais rebond, et puis Shaun Johnson qui n'a pas pris son homme au marquage."

Ted Sator (entraîneur de la Slovénie) : "Paul les a bien préparés. Ils ont bien tué leurs pénalités et ne nous ont jamais donné de temps avec le palet. Je pense que vous avons été chanceux de rejoindre la première pause à égalité. Nous avons eu quelques ajustements à faire après cela."

 

Slovénie - Grande-Bretagne 4-0 (0-0, 3-0, 1-0)

Mercredi 18 avril 2007 à 20h00 à la Hala Tivoli de Ljubljana. 5000 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksei Ravodin (RUS) assisté de Christian Kaspar (AUT) et Anton Semionov (EST).

Pénalités : Slovénie 14' (8', 2', 4'), Grande-Bretagne 14' (8', 4', 2').

Tirs : Slovénie 40 (10, 22, 8), Grande-Bretagne 18 (10, 5, 3).

Évolution du score :

1-0 à 28'10" : Razingar assisté de Kopitar

2-0 à 31'08" : Poloncic assisté de Dervaric

3-0 à 34'28" : Poloncic assisté de Kopitar

4-0 à 51'56" : Poloncic assisté de Dervaric et Kopitar

 

Slovénie

Gardien : Andrej Hocevar.

Défenseurs : Mitja Robar - Damjan Dervaric ; Miha Rebolj - Dejan Varl ; Robert Ciglenecki - Mitja Sotlar ; Uros Vidmar.

Attaquants : Tomaz Razingar - Anze Kopitar - Gregor Poloncic ; Egon Muric - Marcel Rodman - David Rodman ; Anze Terlikar - Jurij Golicic - Jaka Avgustincic ; Milan Hafner - Tomo Hafner - Boris Pretnar.

Remplaçant : Gaber Glavic (G). Absent : Ivo Jan (blessé au dos).

Grande-Bretagne

Gardien : Stevie Lyle (sorti de sa cage à 59'16").

Défenseurs : Jonathan Weaver - Mike Ellis ; Danny Meyers - James Pease ; Tom Watkins - Graeme Walton ; David Phillips.

Attaquants : Jonathan Phillips - Shaun Johnson - Mark Richardson ; Ashley Tait - Tony Hand - Russell Cowley ; David Longstaff - Greg Owen - Nathan Rempel ; Paul Sample - Matthew Myers - Warren Tait.

Remplaçant : Stephen Murphy (G). Absent : David Clarke (genou).

 

Retour aux championnats du monde