Suisse - Lettonie (28 avril 2007)
Championnats du monde, premier tour, groupe A.
Beaucoup de sueur pour un but
Ralph Krueger réserve une petite surprise : alors que l'on attendait David Aebischer dans les cages suisses, parce qu'il avait mieux paru que son confrère dans les derniers matches de préparation contre l'Allemagne, le sélectionneur de la Suisse a confié le poste de titulaire à Jonas Hiller, le gardien de Davos.
Les deux équipes jouent leur Mondial sur ce premier match. Le vainqueur aura presqu'un pied en quart de finale. Le perdant en sera quasiment exclu, contraint à un improbable exploit contre les Suédois, les Russes et les Finlandais. Cette tension rejaillit sur une première période où les deux équipes, la peur au ventre, se neutralisent sans se créer d'occasion franche. Même les supériorités numériques ne donnent rien. Six tirs à trois, 0-0, ou comment l'enjeu tue le jeu.
Le rythme augmente un peu en deuxième période. D'un côté, Leonids Tambijevs s'infiltre dans la défense mais son tir passe à côté. De l'autre, c'est Wichser qui prépare un double tir d'Andres Ambühl. La Suisse hausse le ton physiquement avec trois mises en échec de suite de la ligne de Sprunger. Mais le hockey ne se limite pas à compter les charges... Sur la même présence, la Lettonie part à l'offensive : une passe du revers de derrière la cage d'Armands Berzins trouve la reprise de Lauris Darzins entre les cercles, car Della Rossa, dans sa volonté de finir le forechecking, était en retard au repli défensif (0-1, 28'25"). Ce n'était que le quatrième tir letton de la partie ! Mais il pourrait faire des petits car on sent les Baltes libérés pendant quelques minutes. Ils bénéficient même d'un avantage numérique car Beat Gerber a pris sa deuxième pénalité du jour en accrochant Daugavins, mais cet intermède prend fin sur une contre-attaque de Marc Reichert. Tribuncovs rudoie contre un Suisse qui a tiré après le coup de sifflet (hors-jeu) et prend deux minutes de prison qui font repasser les Lettons dans une configuration défensive.
La domination physique de la Suisse finit par payer : Sandy Jeannin occupe les défenseurs dans la bande et Adrian Wichser s'arrache des griffes et des crosses de Jerofejevs et Sirokovs pour envoyer le palet en lucarne (1-1, 35'50"). Trois minutes plus tard, on retrouve la même ligne suisse, encore face au quatrième bloc letton, et la sanction est la même : passe du coin de Wichser pour la reprise de Jeannin entre les jambières de Naumovs (2-1, 39'10"). La Suisse rejoint donc les vestiaires avec un avantage ô combien précieux, et avec l'assurance de remonter sur la glace en supériorité car Berzins a retenu un poison nommé Sprunger dans l'enclave.
Passé ce jeu de puissance sans étincelles, la Suisse ne se découvre plus et s'applique seulement à défendre son petit but d'avance. Même en infériorité, elle a très bien joué, mais elle est vraiment mise en difficulté à dix minutes de la fin après une charge contre la bande de Bezina. Le jeu de puissance letton réussit enfin une excellente circulation et retrouve son plus beau hockey. Le palet arrive à Tambijevs près de la cage mais il bute sur Hiller. En tuant cette pénalité, les Suisses ont fait le plus dur. Ils souffrent jusqu'au bout, ils sont constamment pressés dans leur zone défensive, mais ils arrivent ensuite à maintenir les Lettons sur les extérieurs.
C'est dans la douleur que la Nati conserve ces trois points si déterminants pour la suite de la compétition. La Lettonie doit maintenant se concentrer sur son maintien et sur l'Italie. Un adversaire qui pourrait tout à fait donner du fil à retordre à ces Suisses travailleurs mais qui doivent arracher chaque but dans la peine et dans la sueur. Souci supplémentaire : leur recordman des sélections Martin Steinegger s'est blessé à l'épaule durant la deuxième période.
Désignés meilleurs joueurs du match : Adrian Wichser pour la Suisse et Sergejs Naumovs pour la Lettonie.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous nous attendions à ce que ce match se joue à un but. J'était très satisfait de la réaction que nous avons eue après avoir été menés 0-1 malgré nos occasions. Nous avons fait la décision en ne perdant pas courage. Les Lettons ont des capacités individuelles sensationnelles, ils sont très bons avec le palet, cela aurait pu finir autrement et nous avions déjà planifié les tirs au but. C'est une belle histoire pour Adrian Wichser, quand on pense où il en était en novembre [NB : il avait dû se remettre d'une morsure de tique qui l'avait fait hospitaliser pendant l'été, puis d'une blessure au genou], et qu'il ne savait pas pendant le stage à Lenzerheide s'il allait faire ses valises. Il a fait beaucoup de travail personnel supplémentaire pour être là."
Sandy Jeannin (attaquant de la Suisse) : "Nous sommes très soulagés. Avec la règle des trois points, c'était peut-être le match le plus important de tous les championnats du monde auxquels j'ai participé. J'ai apprécié que nous soyons restés calmes à 0-1 et que nous ayons continué à jouer notre système. Maintenant, nous pouvons souffler, mais dès demain, il faudra se concentrer totalement sur l'Italie qui est aussi un adversaire difficile. Ils sont peut-être un peu plus rapides que les Lettons, mais ils ne nous laisseront pas de place devant leur gardien. Nous devrons être patients, ils peuvent tenir vingt ou quarante minutes."
Olegs Znaroks (entraîneur de la Lettonie) : "Nous avons affronté une équipe bien préparée, talentueuse et forte physiquement. Nous avons et nos occasions, mais les Suisses étaient meilleurs. Je ne peux pas me plaindre, car mon équipe a tout donné."
Suisse - Lettonie 2-1 (0-0, 2-1, 0-0)
Samedi 28 avril 2007 à 16h15 à la Khodynka Arena, Moscou. 6668 spectateurs.
Arbitres : Guy Pellerin assisté d'Andriy Kicha et Roman Pouzar
Pénalités : Suisse 8' (2', 2', 4'), Lettonie 10' (4', 6', 0').
Tirs : Suisse 26 (6, 18, 2), Lettonie 16 (3, 6, 7).
Évolution du score :
0-1 à 28'25" : Darzins assisté de Berzins
1-1 à 35'50" : Wichser
2-1 à 39'10" : Jeannin assisté de Wichser
Suisse
Attaquants :
Adrian Wichser (+2) - Sandy Jeannin (A, +2) - Romano Lemm (+2)
Julien Sprunger (-1) - Thibaut Monnet (-1) - Patric Della Rossa (-1, 2')
Ivo Rüthemann (A) - Andres Ambühl - Marc Reichert
Valentin Wirz - Raffaele Sannitz (+1) - Paul DiPietro
Duri Camichel
Défenseurs :
Mark Streit (C) - Julien Vauclair (+2)
Severin Blindenbacher - Goran Bezina (2')
Martin Steinegger - Beat Gerber (4')
Beat Forster (-1)
Gardien :
Jonas Hiller
Remplaçant : David Aebischer (G). En réserve : Daniel Manzato (G).
Lettonie
Attaquants :
Leonids Tambijevs (2') - Aleksandrs Semjonovs (A) - Aleksandrs Nizivijs
Kaspars Daugavins - Herberts Vasiljevs (A, 2') - Martins Cipulis
Lauris Darzins (+1, 2') - Armands Berzins (+1, 2') - Mikelis Redlihs (+1)
Grigorijs Pantelejevs (-2) - Aleksejs Sirokovs (-2) - Aleksandrs Macijevskis (-2)
Défenseurs :
Georgijs Pujacs - Guntis Galvins
Arvids Rekis - Agris Saviels
Olegs Sorokins (+1) - Rodrigo Lavins (C)
Aleksandrs Jerofejevs (-1) - Atvars Tribuncovs (-2, 2')
Gardien :
Sergejs Naumovs [sorti à 59'26"]
Remplaçant : Edgars Masalskis (G). En réserve : Martins Raitums (G).