République Tchèque - Autriche (29 avril 2007)
Championnats du monde 2007, premier tour, groupe B
Après leur petite démonstration face au Belarus, les Tchèques affrontaient un autre adversaire à leur portée : l'Autriche, malmenée lors de sa première rencontre face aux États-Unis. Une formalité théoriquement pour Vyborny et ses partenaires avant le choc attendu face aux Américains.
L'impression de facilité dégagée par les Tchèques se confirme rapidement. Après quelques minutes de round d'observation, Robert Lukas part en prison et offre un premier power play aux hommes d'Alois Hadamczik. Il ne faut à ces derniers que vingt-six secondes pour le convertir en but grâce à un one-timer de Petr Sykora de la ligne bleue (1-0, 03'55"). La pression est tchèque en ce début de rencontre mais Balastik puis Sykora, très en vue dans cette rencontre, buttent tour à tour sur Bernd Brückler. Pendant ce temps, Roman Cechmanek n'a pas trop de travail, se contentant de neutraliser un 2 contre 1 autrichien. Sans forcer leur talent, les Tchèques prennent de vitesse la défense autrichienne et ajoutent un deuxième but sur une passe parfaite de Vyborny pour Hlinka qui marque avec l'involontaire complicité de Brückler qui voit le palet rebondir contre sa jambière avant de finir au fond des filets (2-0, 10'04"). L'Autriche tente de réagir par Oliver Setzinger, puis sur un jeu de puissance très actif malheureusement ponctué par de nombreux lancers non cadrés. C'est donc sans trop de difficultés que les Tchèques regagnent le vestiaire avec deux buts d'avance après une dernière tentative de Sykora qui sollicite une nouvelle fois Brückler d'un lancer puissant.
La deuxième période débute sur un faux rythme avec des Tchèques globalement en contrôle du match et qui semblent pouvoir accélérer quand bon leur semble. Marek et Balastik échouent sur un deux contre un mais l'Autriche resserre bien sa défense et parvient à tenir le score. Malheureusement pour les hommes de Jim Boni, la moindre indiscipline leur est fatale. Sur leur troisième pénalité du match, ils subissent immédiatement la pression du jeu de puissance tchèque et encaissent un troisième but sur un rebond repris par Petr Caslava suite à un slap de Petr Sykora (3-0, 31'02"). Et comme si cela ne suffisait pas, Cechmanek sort le grand jeu face à Setzinger parti tout seul en break. Le jeu gagne en fluidité et la palet va régulièrement d'une cage à l'autre. Après avoir fait face à un slap de Smid, Brückler effectue deux arrêts importants face à Hlinka sur une reprise et Sykora en débordement. Il donne une chance à son équipe de revenir dans le match et redonne vie à cette équipe autrichienne bien terne jusqu'à présent. Jeremy Rebek tire au-dessus mais Raimund Divis sauve in extremis le palet du hors je-, pivote le long de la bande et adresse un tir en hauteur légèrement dévié au passage par David Schuller qui surprend Cechmanek (3-1, 37'08"). L'Autriche reprend espoir à l'image de Setzinger, intenable en cette fin de tiers.
Malheureusement pour l'Autriche, cette euphorie de fin de tiers ne durera pas. Les Tchèques vont reprendre l'initiative en début de troisième tiers et réduire définitivement au silence l'équipe autrichienne. Tomas Plekanec fait le tour de la cage de Brückler et sert en retrait Barinka qui fusille l'infortuné gardien autrichien (4-1, 44'07"). Hubacek tire au dessus quelques instants plus tard mais le réalisme tchèque va une nouvelle fois parler sur un slap de Zidlicky dévié au passage par Vyborny et repris par Jaroslav Hlinka qui signe son doublé (5-1, 48'24"). Cechmanek fait à son tour le spectacle avec un arrêt acrobatique devant Divis avant de s'interposer devant Trattnig. Les Tchèques concluent la marque sur une passe de Cajanek pour Jan Marek esseulé au second poteau (6-1, 55'07"). Novotny sera près d'inscrire un septième but en reprenant le palet couché sur la glace mais la promenade de santé tchèque s'arrête là.
Facile victoire des Tchèques qui n'ont pas eu à forcer leur talent pour prendre progressivement la mesure d'une équipe autrichienne vite limitée. La première ligne Hlinka-Vyborny-Sykora a été omniprésente du début à la fin de la rencontre et a logiquement fait la différence en inscrivant quatre buts. Le jeu de puissance tchèque a été particulièrement efficace ce soir avec quatre buts marqués et une facilité déconcertante à installer la boîte. L'Autriche n'a pas pu suivre le rythme malgré un sursaut d'orgueil en fin de deuxième tiers et quelques exploits de Brückler. Son regard est déjà tourné vers le match contre le Belarus.
Désignés meilleurs joueurs du match : David Vyborny (Rép. Tchèque) et André Lakos (Autriche).
Christophe Laparra
Commentaires d'après-match :
Jim Boni (entraîneur de l'Autriche) : "Nous avons mieux joué que contre les Américains, même si le score ne vous le dit pas. De nouveau, nous n'avons pas su concrétiser les occasions que nous avons eues. À ce niveau, tout en vient à l'efficacité. Les performances de nos gardiens ont été correctes, mais je sais qu'ils peuvent mieux faire. Divis a plus d'expérience et connaît ces situations : contre les Biélorusses, ce sera du 50/50. Ce qui s'est passé en 2005 ne nous intéresse pas, nous avons entre-temps une toute autre mentalité."
Bernd Brückler (gardien de l'Autriche) : "J'ai peut-être fait trois ou quatre gros arrêts. Mais contre un tel adversaire, il en faut sept ou huit."
Alois Hadamczik (entraîneur de la République Tchèque) : "J'ai trouvé que les choses se sont passées comme nous le voulions. Nous avons joué un bon match avec du bon patinage et de bonnes passes. Je suis satisfait que notre gardien titulaire Roman Cechmanek ait été sûr pendant ces deux matches."
République Tchèque - Autriche 6-1 (2-0, 1-1, 3-0)
Dimanche 29 avril 2007 à 16h15 à l'Arena Mytischi. 2500 spectateurs.
Arbitres : Ole Stian Hansen assisté d'Andriy Kicha et Luca Zatta
Pénalités : Rép. Tchèque 12' (4', 6', 2') ; Autriche 12' (2', 6', 4').
Tirs : Rép. Tchèque 37 (8, 14, 15) ; Autriche 26 (8, 11, 7).
Évolution du score :
1-0 à 03'55" : Sýkora assisté de Židlický et Hlinka (sup. num.)
2-0 à 10'04" : Hlinka assisté de Výborný
3-0 à 31'02" : Čáslava assisté de Sykora et Židlický (sup. num.)
3-1 à 37'08" : Divis (sup. num.)
4-1 à 44'07" : Barinka assisté de Plekanec et Irgl
5-1 à 48'24" : Hlinka assisté de Výborný et Židlický
6-1 à 55'07" : Marek assisté de Čajánek et Michálek (sup. num.)
République Tchèque
Attaquants :
Jaroslav Hlinka (+2) - David Výborný (C, +2, 2') - Petr Sýkora (+2)
Rostislav Olesz (+1) - Tomáš Plekanec (+1) - Zbyněk Irgl (+1, 2')
Petr Hubáček - Jiří Novotný - Petr Tenkrát
Jaroslav Balaštík (2') puis à 33' Jaroslav Bednář - Petr Čajánek - Jan Marek
Défenseurs :
Petr Čáslava (+2) - Marek Židlický (+2)
Michal Barinka (+1, 2') - Zbyněk Michálek (+1, 2')
Radek Hamr - Ladislav Šmíd (2')
Jan Platil
Gardien :
Roman Čechmánek
Remplaçant : Marek Pinc (G).
Autriche
Attaquants :
Daniel Welser (-1) - Thomas Koch (-1) - Oliver Setzinger (-1)
Matthias Trattnig (-1, 2') - Philipp Lukas (-1) - Dieter Kalt (C, -1)
David Schuller (-1, 4') - Raimund Divis (-1) - Gregor Baumgartner (-1)
Patrick Harand - Marco Pewal - Markus Peintner
Défenseurs :
Robert Lukas (-1, 4') - Jeremy Rebek (-1, 2')
Gerhard Unterluggauer (-1) - Martin Ulrich (A, -1)
Mike Stewart (A, -1) - André Lakos (-1)
Jamie Mattie - Philippe Lakos
Gardien :
Bernd Brückler
Remplaçant : Reinhard Divis (G). En réserve : Patrick Machreich (G).