Autriche - Bélarus (1er mai 2007)

 

Championnats du monde 2007, premier tour, groupe B

L'Autriche et la Biélorussie ont été sévèrement battues lors de leurs deux premières rencontres. Elles se retrouvent donc avec un enjeu simple : éviter la poule de relégation. L'équipe de Curt Fraser semble favorite mais a été très décevante depuis le début de la compétition. Pour sa part l'Autriche veut éviter de revivre le cauchemar de 2005 et le meilleur moyen est de s'imposer cet après-midi.

L'enjeu de la rencontre ressort dès les premières minutes avec une charge de Robert Lukas sur Aleksei Ugarov. Mais le véloce ailier biélorusse ne va pas se laisser intimider pour ensuite marquer la rencontre de toute son empreinte. Une faute de Kalt permet au Bélarus de bénéficier de sa première supériorité numérique de la rencontre. Aussitôt dit, aussitôt fait, le jeu de puissance est installé, le palet circule rapidement en zone d'attaque et Andrei Glebov trouve la faille d'un one-timer de la ligne bleue (0-1, 03'06"). Entrée en matière idéale pour le Bélarus qui bouscule l'Autriche par sa vitesse de patinage à l'image de Mialeshka qui contraint Andre Lakos à la faute. Le Bélarus installe son jeu de puissance mais cette fois l'Autriche défend mieux et parvient à se dégager.

L'Autriche plante enfin ses premières banderilles dans la rencontre par l'intermédiaire de Kalt qui oblige Mezin à se coucher sur le palet. Elle connaît une bonne période et marque même par Stewart mais le but n'est pas valable à cause d'un hors-jeu sifflé auparavant. Koch bute sur Mezin puis, suite à une pénalité concédée par Strakhov, l'Autriche réussit une bon powerplay avec des tirs décochés par Kalt et Unterluggauer notamment. Mais ce bel effort va être réduit à néant par une bévue lourde de conséquences : à quatre contre quatre Gerhard Unterluggauer n'ajuste pas sa passe en zone neutre, les joueurs autrichiens préfèrent changer de ligne plutôt que de récupérer le palet dont se saisit Dmitri Dudik qui s'en va battre en deux temps Reinhard Divis au nez et à la barbe de la défense autrichienne (0-2, 17'48"). La réaction autrichienne sera rapide. Alors que la pénalité biélorusse se termine, les hommes de Jim Boni installent le jeu de puissance, Setzinger décale parfaitement Lakos qui bat Mezin d'un tir croisé entre les jambes, limitant ainsi le retard autrichien à la pause (1-2, 18'40").

En début de deuxième période, l'Autriche travaille bien devant Mezin même si c'est le Bélarus qui se procure l'action la plus dangereuse avec une échappée de Kukushkin seul devant Divis. Mais suite à une faute de Erkovich, l'Autriche installe son power-play avec des tirs de Kalt et Ulrich. Finalement le héros du match côté autrichien s'appelle André Lakos encore capable de trouver la faille dans la muraille Mezin en marquant dans un trou de souris (2-2, 24'26"). L'Autriche peut se remettre légitimement à croire à la qualification mais la défense autrichienne est très souvent prise de vitesse par la vivacité des attaquants adverses. Dmitri Mialeshka se retrouve tout seul face à Divis mais encore une fois le portier autrichien fait l'arrêt. Le même Mialeshka se signale par un tir à mi-distance, et à force de s'exposer, la défense autrichienne finit par céder sur un tir de Antonenko dont le rebond laissé par Divis est repris victorieusement par Ugarov qui loge le palet dans le haut du but (2-3, 27'10"). Les coéquipiers de Dieter Kalt n'arrangent pas leur cas en multipliant les fautes dans cette deuxième période. Unterluggaueer puis Lakos se font sanctionner, et ce qui devait arriver arrive puisque l'excellent jeu en mouvement du Bélarus permet à Viktor Kastyuchonak de servir Oleg Antonenko qui marque entre les jambes de Divis (2-4, 33'14"). Le capitaine biélorusse, très en vue dans ce match, se signale encore d'un beau mouvement côté droit tandis que Trattnig est encore contraint à la faute par la vitesse d'exécution de Borovkov. Avec une nouvelle pénalité de Lakos, l'Autriche se trouve même en double infériorité numérique mais Trattnig à sa sortie de prison récupère le palet pour défier Mezin. Le gardien sort vainqueur du duel. Un tir de Kurilin est dévié par Kulakov sans succès mais l'Autriche enfin à cinq contre cinq finit mieux le tiers et se donne des raisons d'espérer pour la troisième période.

Oliver Setzinger s'échappe dès la reprise mais manque encore une fois de réalisme devant Mezin. Les Autrichiens font le forcing pour revenir au score en supériorité numérique en installant bien la boîte, mais Dudik se procure l'action la plus dangereuse en contre-attaque. Aleksei Ugarov est un vrai poison pour la défense autrichienne, il s'échappe côté gauche mais bute encore sur Divis. Le portier autrichien multiplie les arrêts décisifs et doit encore sortir le grand jeu devant Mialeshka qui se présentait tout seul face à lui. Il relâche le palet sur un tir de Kastyuchonak mais le Bélarus n'en profite pas. De l'autre côté de la glace, Mezin doit s'employer sur un slap puissant de Setzigner mais c'est encore Ugarov qui s'illustre sur une reprise à bout portant devant Divis. Le gardien autrichien fait des miracles mais il est abandonné par sa défense sur un engagement gagné par Kurilin : Kulakov récupère le palet et se dirige tranquillement vers les buts autrichiens sans opposition pour finalement ajuster Divis, scellant définitivement le succès du Bélarus (2-5, 54'34"). Les hommes de Curt Fraser parviennent à contenir sans mal ceux de Jim Boni dans les dernières minutes, ne les laissant que très rarement sortir de leur zone.

Le Bélarus a gagné son ticket pour le tour de qualification, préservant ainsi sa place dans l'élite mondiale. Une victoire logique et méritée pour une équipe plus technique et plus rapide, avec des individualités capables de créer le danger à tout moment comme Ugarov, Antonenko ou Mialeshka. L'Autriche a été prise de vitesse, obligée de commettre des fautes qui ont amené de nombreuses infériorités numériques. André Lakos et son slap aussi précis que puissant a entretenu l'espoir en ramenant les siens à égalité, mais cela ne fut pas suffisant et l'Autriche en est dont réduite à disputer le tour de relégation comme il y a deux ans.

Désignés meilleurs joueurs du match : Andre Lakos (Autriche) et Aleksei Ugarov (Bélarus)

Christophe Laparra

Commentaires d'après-match :

Jim Boni (entraîneur de l'Autriche) : "Ils étaient une meilleure équipe. Le Bélarus a capitalisé sur ses occasions en power-play et c'est ce qui a fait la différence dans le match. Difficile d'espérer gagner quand vous faites des efforts pour remonter deux buts et que vous en prenez deux autres juste derrière. Maintenant la tâche de rester en élite devient plus difficile. Mais nous n'avons pas concédé une seule défaite sans combattre."

Andre Lakos (défenseur de l'Autriche) : "Nous étions heureux d'égaliser après avoir été menés 2-0, mais nous avons fait trop d'erreurs pour gagner. Avant le match, l'entraîneur nous a dit de jouer en passes rapides et d'accentuer notre attention sur la discipline. Malheureusement, nous avons pris trop de pénalités. Mais je dois dire que l'arbitre n'était pas en notre faveur ce soir. Ceci dit, on ne peut pas mettre la défaite sur le compte de l'arbitre, nous n'avions qu'à faire un bien meilleur boulot."

Curt Fraser (entraîneur du Bélarus) : "Nous avons finalement su trouver notre jeu collectif, avec des éclairs de technique individuelle. Mon assistant Eduard Zankovets a souligné que ses joueurs du Dynamo Minsk ont marqué quatre buts ce soir. Nous n'avons pas paniqué. Maintenant, nous avons deux jours avant la deuxième phase pour trouver les armes pour battre les meilleurs, pour nous entraîner plus et gagner en vitesse. Nous n'avons pas d'autre choix. En plus, Koltsov fera son retour. Il se satisfera d'un rôle d'assistant, on ne doit pas de changer de capitaine en cours de championnat, surtout que tout le monde a vu combien Antonenko est un leader dans cette équipe."

 

Autriche - Bélarus 2-5 (1-2, 1-2, 0-1)
Mardi 1er mai 2007 à 16h15 à l'Arena Mytischi. 4700 spectateurs.
Arbitrage de Jyri Petteri Rönn assisté de Ronni Jakobsen et Milan Masik
Pénalités : Autriche 18' (6', 10', 2') ; Bélarus 8' (4', 2', 2').
Tirs : Autriche 29 (11, 10, 8) ; Bélarus 38 (9, 18, 11).

Évolution du score :
0-1 à 03'06" : Glebov assisté de Kastyuchonak et Ugarov (double sup. num.)
0-2 à 17'48" : Dudik
1-2 à 18'40" : A. Lakos assisté de Setzinger (sup. num.)
2-2 à 24'26" : A. Lakos (sup. num.)
2-3 à 27'10" : Ugarov assisté de Antonenko et Zadelenov (sup. num.)
2-4 à 33'14" : Antonenko assisté de Kastyuchonak et Zadelenov
2-5 à 54'34" : Kulakov assisté de Kurilin (sup. num.)
 

Autriche (2' pour surnombre)

Attaquants :
Daniel Welser (-1) - Thomas Koch (-2) - Oliver Setzinger (-2)
Matthias Trattnig (4') - Philipp Lukas - Dieter Kalt (C, 2')
David Schuller - Raimund Divis - Gregor Baumgartner
Patrick Harand - Marco Pewal - Markus Peintner

Défenseurs :
Robert Lukas (-1) - Jeremy Rebek (-1)
Gerhard Unterluggauer (-1, 2') - Martin Ulrich (A, -1)
Mike Stewart (A, 2') - André Lakos (2')
Jamie Mattie - Philippe Lakos (4')

Gardien :
Reinhard Divis

Remplaçant : Bernd Brückler (G). En réserve : Patrick Machreich (G).

Bélarus (2' pour surnombre)

Attaquants :
Oleg Antonenko (C) - Siarhei Zadelenov - Aleksei Ugarov
Dmitri Dudik (+2) - Evgeni Kurilin (+1) - Aleksandr Kulakov (+2)
Dmitri Mialeshka - Aleksandr Borovkov (2') - Siarhei Kukushkin
Artyom Volkov (A) - Aleksei Strakhov (2')

Défenseurs :
Aleksandr Makritsky (A, +1) - Aleksandr Zhurik (+1)
Viktor Kastyuchonak - Andrei Glebov
Oleg Leontiev (+1) - Vladimir Denisov
Aleksandr Ryadzinsky - Sergei Erkovich (+1, 2')

Gardien :
Andrei Mezin

Remplaçant : Stepan Goryachevskikh (G). Absent : Andrei Mikhalyov (A).

 

Retour aux championnats du monde