République Tchèque - États-Unis (1er mai 2007)
Championnats du monde 2007, premier tour, groupe B
La tension monte
Match au sommet du groupe B entre les Tchèques et les Américains qui n'ont rencontré aucune difficulté face à l'Autriche et au Belarus. Un match avec comme enjeu la symbolique première place du groupe mais surtout celui de marquer des points en vue de la seconde phase afin de se préparer au mieux aux quarts de finale.
Début de rencontre difficile pour les Tchèques qui accumulent les fautes. En l'espace de dix minutes, Olesz, Tenkrat et Smid sont invités à rejoindre le banc des pénalités, ce dont profitent les Américains pour s'installer dans la zone tchèque, bénéficiant même d'une minute à cinq contre trois, sans pour autant parvenir à déjouer un excellent Roman Cechmanek, auteur d'un arrêt décisif devant Tyler Arnason. De retour à cinq contre cinq, les Tchèques reprennent le fil du match avec un slap de Hlinka de la bleue qui ne déjoue pas Grahame. En embuscade côté droit, Chris Clark oblige encore Cechmanek à fermer la porte. Les Américains commettent à leur tour des indisciplines. Clark, Larose et Suter sont envoyés en prison et les Tchèques installent à leur tour le jeu de puissance. Il sera plus réaliste que celui des Américains puisqu'après une bonne circulation du palet en zone d'attaque lors de la troisième pénalité, Jaroslav Hlinka effectue une passe en retrait devant le but pour Petr Caslava qui ajuste Grahame (1-0, 16'52"). Dans un tiers relativement contrasté, la différence s'est finalement faite sur les supériorités numériques.
En deuxième période, les Tchèques semblent les plus en jambes avec d'entrée un tir canon de Marek Zidlicky puis un petit slalom de David Vyborny dans la défense. Les Américains vont pour leur part au contact devant la cage et les frictions se font de plus en plus fréquentes. Le jeu se durcit à l'image d'une monstre boîte de Caslava sur Cole, mais les États-Unis ripostent avec une incursion de Keith Ballard en zone offensive qui bute in extremis sur Cechmanek. Suite à une faute de Platil, les Américains se retrouvent en supériorité numérique et cette fois concrétisent immédiatement sur un slap de la bleue de Ryan Suter bien décalé par Phil Kessel. Le palet heurte le poteau mais rebondit sur la jambière du malheureux Cechmanek qui le renvoie involontairement derrière la ligne (1-1, 24'42").
Les Américains font le jeu et Bochenski alerte à son tour Cechmanek de derrière les buts. Ils trouvent le bon rythme en jeu de puissance mais manquent de se faire surprendre par Zidlicky à sa sortie de prison qui rate un 2 contre 1 avec Jan Marek. Platil est secoué par une charge de Ballard, ce qui donne l'occasion à Plekanec d'inquiéter Grahame en power-play. Les Tchèques n'en profitent pas mais sur une pénalité appelée contre LaRose, Olesz récupère le palet et sert Irgl qui ajuste Grahame d'un tir instantané à ras de glace (2-1, 34'37"). En fin de tiers, les joueurs de Mike Sullivan semblent tout proche de l'égalisation mais la cage est déplacée suite à une charge de Zidlicky sur Stempniak et le but logiquement refusé. Cole bute sur Cechmanek tandis que Marek et Bednar échouent sur un 2 contre 1, les Tchèques conservent donc leur but d'avance à la pause.
La troisième période débute par une supériorité numérique américaine au cours de laquelle Stempniak parvient à solliciter Cechmanek. Les Américains installent le jeu de puissance dans la zone tchèque et Suter parvient à envoyer un slap de la bleue repoussé par le gardien tchèque dans les patins de Kessel et Stempniak en embuscade devant le filet. Cechmanek se couche sur la rondelle mais Stempniak parvient à la déloger et à la pousser au fond des filets. Une intervention qui n'est pas du goût de Cechmanek qui se rue sur l'attaquant américain lui assénant un coup de poing. Une bagarre éclate mettant aux prises le gardien tchèque, Kessel, Stempniak et Smid parmi les principaux protagonistes, ce qui vaudra d'ailleurs une pénalité de match à Smid et à Stempniak dont le but ne sera pas validé. Cechmanek retrouve rapidement ses esprits pour arrêter de la jambière une tentative de Cole.
Les Tchèques prennent finalement le large sur une passe d'Alberts mal contrôlée par Kessel, Jan Marek récupère et sert Tenkrat qui ajuste Grahame en lucarne (3-1, 47'51"). Les partenaires de David Vyborny semblent avoir la mainmise sur le match, d'autant plus qu'Alberts passe près de quatre minutes en prison consécutivement. Mais ils vont se relâcher en supériorité, ce dont profite Ballard pour porter le palet en zone d'attaque derrière la cage de Cechmanek puis centrer pour Larose qui bat Cechmanek (3-2, 53'59"). Ce but galvanise les Américains qui se remettent à y croire. Erik Cole, encore une fois très en vue ce soir, s'offre un solo devant la cage de Cechmanek. Une action qui déclenche une pénalité de Hubacek, et onze secondes plus tard un slap de la bleue de James Hutchinson passe au travers d'une forêt de jambes pour finir sa course au fond des filets (3-3, 55'37"). Les Américains semblent avoir gagné le droit de disputer les prolongations, mais sur un palet récupéré par Jaroslav Bednar en zone d'attaque, Jan Marek fait le tour de la cage pour remettre à Bednar qui trompe Grahame, malheureux sur le coup puisqu'il dévie le palet derrière la ligne avec sa jambière (4-3, 58'52").
Les Tchèques décrochent un succès heureux alors qu'ils semblaient avoir le match bien en main à dix minutes de la fin. Un relâchement inattendu de la défense tchèque qui avait pu compter jusque là sur un Cechmanek en état de grâce. Les Américains, fidèles à leurs habitudes, se sont battus jusqu'au bout et auraient mérité de décrocher une prolongation. Au final, un match relativement haché par les pénalités et les accrochages entre les deux équipes, ce qui a nui au spectacle, exception faite du deuxième tiers qui a été disputé sur un rythme plus enlevé.
Désignés meilleurs joueurs du match : Roman Cechmanek (Rép. Tchèque) et John Grahame (États-Unis)
Christophe Laparra
Commentaires d'après-match :
Mike Sullivan (entraîneur des États-Unis) : "Nous avons joué contre une équipe tchèque extrêmement talentueuse. Je pense que nous leur avons témoigné trop de respect en début de match. Nous sommes meilleurs quand nous sommes à l'attaque, et pas quand nous reculons et défendons. J'accorde beaucoup de crédit à mes gars qui ont joué avec l'attitude de ceux qui ne veulent pas mourir, particulièrement dans la troisième période.
Roman Cechmanek (gardien de la République Tchèque) : "[Le troisième but américain] est passé entre mon bouclier et moi mais je dois m'attendre à ce type de tir. Ils ont marqué trois buts en power-play et ce n'est pas bon pour nous. Nous devons faire mieux."
République Tchèque - États-Unis 4-3 (1-0, 1-1, 2-2)
Mardi 1er mai 2007 à 20h15 à l'Arena Mytischi. 6100 spectateurs.
Arbitres : Vyacheslav Bulanov assisté de Stefan Fonselius et Anders Karlberg
Pénalités : Rép. Tchèque 47' (6', 6', 10'+5'+20') ; États-Unis 41' (6', 2', 8'+5'+20').
Tirs : Rép. Tchèque 24 (7, 14, 3) ; États-Unis 23 (7, 10, 6).
Évolution du score :
1-0 à 16'52" : Caslava assisté de Hlinka et Výborný (sup. num.)
1-1 à 24'42" : Suter assisté de Kessel et Stempniak (sup. num.)
2-1 à 34'37" : Irgl assisté de Plekanec et Olesz
3-1 à 47'51" : Tenkrát assisté de Marek
3-2 à 53'59" : Larose assisté de Ballard (inf num.)
3-3 à 55'37" : Hutchinson assisté de Kessel et Suter (sup. num.)
4-3 à 58'52" : Bednář assisté de Marek
République Tchèque
Attaquants :
Jaroslav Hlinka (A) - David Výborný (C) - Petr Sýkora
Rostislav Olesz (2') - Tomáš Plekanec - Zbyněk Irgl (+1)
Petr Hubáček (2') - Jiří Novotný (4') - Jaroslav Balaštík (+1)
Petr Tenkrát (+2, 2') - Jan Marek (+1) - Jaroslav Bednář (+1)
Défenseurs :
Petr Čáslava - Marek Židlický (2')
Michal Barinka - Zbyněk Michálek
Radek Hamr (+2) - Ladislav Šmíd (2'+5'+20')
Jan Platil (+2, 4')
Gardien :
Roman Čechmánek (4')
Remplaçant : Marek Pinc (G). Absent : Petr Čajánek.
États-Unis
Attaquants :
Erik Cole (A) - Paul Stastny - Chris Clark (C, 2')
Adam Hall (-2) - Phil Kessel (-2, 2') - Brandon Bochenski (-2)
Nathan Davis (-1) - Tobias Petersen - Chad Larose
Lee Stempniak (5'+20') - Tyler Arnason - David Backes
Défenseurs :
Keith Ballard (2') - Brian Pothier (A, 2')
Ryan Suter (2') - Matt Greene
Andrew Alberts (-1, 4') - Andrew Hutchinson (-1)
Jack Johnson (-2) - Erik Johnson
Gardien :
John Grahame (2') [sorti de 59'09" à 60'00"]
Remplaçant : Jason Bacashihua (G). En réserve : Cory Schneider (G).