Canada - Slovaquie (2 mai 2007)

 

Championnats du monde 2007, premier tour, groupe C

À bloc derrière leur capitaine

Les performances poussives du Canada sur la glace ont été complètement éclipsées par la polémique sur Shane Doan qui est remontée jusqu'au parlement national (voir anecdotes du mois). Du coup, toute l'équipe s'est empressée de faire bloc derrière son capitaine et d'affirmer que ce bon chrétien ne jurait jamais, au grand jamais, ce qui rendrait invraisemblables les propos qui lui sont prêtés. Même si Murray fait tourner un "A", Doan porte évidemment toujours le "C" ce soir. Il n'empêche que le gouvernement s'est senti obligé de réagir au débat ouvert au parlement, et que les dirigeants de Hockey Canada ont été convoqués devant le Comité des langues officielles.

Et pendant ce temps, le Team Canada a reçu un important renfort défensif en la personne de Dion Phaneuf, le grand espoir qui s'est finalement décidé avec retard à venir. Il ne sera sûrement pas de trop avant d'affronter des Slovaques enchanteurs par moments contre l'Allemagne. Comme prévu, la checking-line avec deux joueurs de Saint-Louis monte sur la glace pour mettre la pression sur la première ligne des blancs.

C'est le deuxième bloc slovaque qui se crée donc la première occasion, avec Marek Uram. La première pénalité canadienne, une obstruction de Jackman, est sifflée sur cette action. Une supériorité numérique tout de suite concrétisée par un lancer de Milan Jurcina masqué par Radivojevic (0-1, 02'05"). Le Canada a presque immédiatement la possibilité de répliquer, car Tomas Surovy accroche Jonathan Toews. Et là encore, l'efficacité est totale avec un lancer de la bleue de Cory Murphy. Le gardien était masqué par Doan et surtout par Harant qui rend un bien mauvais service à Halak dans cette position (1-1, 03'39").

Andy Murray avait déclaré craindre la défense slovaque "capable de défier les Lakers" avec ses joueurs culminant à deux mètres. Mais le junior Jonathan Toews illustre surtout la lourdeur de ces "basketteurs potentiels" quand il dépose les 110 kilos de Stehlik en un contre un. Cette vulnérabilité de la base arrière est ennuyeuse pour mettre en place un jeu de possession. Les Slovaques ne le font d'ailleurs plus, bloqués qu'ils sont en zone neutre. Toews, qui éclate véritablement dans cette première période, est de nouveau accroché par Surovy en fin de tiers. Mais le jeu de puissance canadien est moins à son aise cette fois : Cammalleri perd même le palet face à Satan et le fait trébucher. Égalité parfaite en buts et en pénalités : on s'est neutralisé pendant ces vingt minutes. Le Canada a eu un léger avantage avec un jeu plus direct.

C'est bien plus net encore à la reprise. Pavol Demitra lambine un peu derrière sa cage. Il n'a pas dû regarder assez attentivement le but décisif de Canada-Allemagne, car à cet endroit, Jason Chimera est une fois de plus très rapide pour récupérer le palet et le renvoyer dans la crosse de son acolyte Jamal Mayers (2-1, 20'25"). Branko Radivojevic a une position un peu similaire en supériorité (obstruction de Chimera sortant du banc), mais il manque le cadre. Barret Jackman dégage au-dessus du plexi et les Slovaques jouent même 36 secondes à cinq contre trois. Ce coup-ci c'est Marian Gaborik qui rate la cage grande ouverte en tirant dans le petit filet après contrôle. L'activité permanente des défenseurs canadiens dans le slot rend ensuite difficile d'y créer de bons jeux. Ces pénalités sont donc tuées. Le Canada, lui, exploite parfaitement la prison de Hossa avec un beau mouvement, Eric Brewer déviant dans le haut du filet une passe dans le bon tempo de Jonathan Toews, impressionnant par sa lecture du jeu sur cette action. Les défenseurs Chara et Starosta n'y auront pas servi à grand-chose, par contre (3-1, 31'27").

La première ligne slovaque, à court d'idées dans la construction du jeu, a été muselée depuis le début de la rencontre. Elle refait surface en employant une tactique plus canadienne et en mettant la pression sur les défenseurs. Poursuivi par Gaborik, Eric Brewer perd le palet face à Marian Hossa qui file dribbler Dwayne Roloson (3-2, 33'48"). La capacité à marquer sans s'appliquer à construire reste néanmoins un signe distinctif du Canada : sortie de zone dans le vide, palet envoyé au fond, avec à chaque fois le travail dans les bandes pour gagner quand même le contrôle de la rondelle. Doan la conserve, Lombardi relaie, Nash passe en force de près et Dan Hamhuis prend le rebond (4-2, 35'09"). Les buts continuent de se succéder en alternance toutes les deux minutes : une magnifique sortie de zone de Peter Podhardsky trouve Marek Uram à la bleue qui ne se fait pas prier pour placer un lancer balayé dans le haut du filet de Roloson (4-3, 37'37"). Une mitaine de Halak devant Cammalleri à huit secondes de la sirène conserve ce score.

Contrairement à ses deux premières entames, la première ligne slovaque parvient à partir fort en troisième période, avec une passe au second poteau de Demitra pour Gaborik et un bel arrêt de la jambière de Roloson. Le gardien d'Edmonton craque cependant trois minutes plus tard, car Uram surgit dans son dos pour le contrer. Miro Satan parvient à tirer dans la cage une fraction de seconde avant que Roloson ne se remette complètement en position (4-4, 43'38"). Le Canada doute, et le n ud de la controverse Shane Doan se fait remarquer par un cross-check dans le dos de Kapus loin du jeu. La Slovaquie n'arrive cependant pas à installer son powerplay, avec deux dégagements interdits et un hors-jeu en deux minutes. Inutile de chercher plus loin ce qui a fait la différence ce soir : trente secondes plus tard, Kukumberg retient Williams et un lancer de la bleue de Cory Murphy est dévié devant le gardien par la crosse de Rick Nash (5-4, 49'02").

L'occasion d'égaliser existe : un palet flippé lobe tous les Canadiens et est réceptionné par Marek Uram à la bleue. C'est le second breakaway de la soirée pour le très chevelu et barbu Uram, qui a survolé la finale du championnat slovaque pour le compte du Slovan Bratislava. Mais cette fois, Dwayne Roloson bouche son angle puis se replace in extremis sur le tour de cage. Il faut un dernier arrêt à bout portant de Roloson face à Gaborik à neuf secondes de la fin pour assurer définitivement la victoire.

Les Canadiens ont verrouillé la zone neutre et maîtrisé le jeu. La relance slovaque a été très gênée, et c'est là que l'absence d'un Visnovsky (blessé à la cheville) se fait sentir. Mais bien qu'il ait été faible dans la construction du jeu, surtout dans la neutre, le trio Demitra-Hossa-Gaborik a quand même eu des occasions et fini le match à parité. Dire qu'il a été étouffé serait donc exagéré. La deuxième ligne slovaque a encore été la meilleure, et au bout du compte, ce sont les unités spéciales qui ont décidé de la rencontre. La Slovaquie a donc de nouveau perdu contre le Canada, mais contrairement à ces deux dernières années, ce n'était pas en quart de finale. De l'avantage de se retrouver dans le même groupe au premier tour...

Désignés joueurs du match : Rick Nash pour le Canada et Marek Uram pour la Slovaquie.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Shane Doan (capitaine du Canada) : "Je préfère que l'on dise que je suis le plus mauvais hockeyeur du monde et que je n'ai pas ma place dans l'équipe. Dites ce que vous voulez. Mais ne remettez pas en cause ce que je suis. Je maintiens ma parole. Je n'ai rien dit de tel. Certains de mes meilleurs amis sont franco-canadiens. J'ai juste dit à Curtis Joseph qui était énervé : 'quatre arbitres français à Montréal, imagine ça'. J'aurais dit la même chose si on était à Los Angeles avec quatre Californiens ou à Calgary avec quatre Westerners. Je ne comprends pas qu'on parle encore de ça."

Andy Murray (entraîneur du Canada) : "Il y a beaucoup d'autres problèmes plus importants au Canada et dans le monde. Parlons de choses sérieuses. J'ai mis Jonathan [Toews] et Shane [Doan] ensemble pour une raison. C'est parce que je pense [que Doan] est un grand exemple, un modèle. Quelle grande opportunité pour Jonathan d'avoir une solide fondation avec un joueur professionnel. Je suis réticent à trop chanter les louanges des jeunes joueurs parce qu'ils sont en phase d'apprentissage. Mais c'est un bon gars du Manitoba, une personne solide et un bon joueur, nous sommes contents pour lui. [...] L'expérience montre qu'un entraîneur peut se joindre à la bataille après deux entraînements. Je les ai arrangés pour Phaneuf : un à neuf heures du matin et un à midi [rires]."

Julius Šupler (entraîneur de la Slovaquie) : "Ce n'est pas vrai que nous n'avons que deux bonnes lignes, toutes sont équilibrées. Regardez Melicharek : il était treizième attaquant, mais en rentrant en cours de match, il a été excellent. Peut-être vais-je réfléchir à lui donner plus de temps de jeu."

 

Canada - Slovaquie 5-4 (1-1, 3-2, 1-1)
Mercredi 2 mai 2007 à 20h15 à l'Arena Mytischi. 6500 spectateurs.
Arbitres : Vyacheslav Bulanov assisté d'Ansis Eglitis et Konstantin Gordenko
Pénalités : Canada 10' (4', 4', 2') ; Slovaquie 8' (4', 2', 2').
Tirs : Canada 28 (11, 10, 7) ; Slovaquie 28 (7, 11, 10).

Évolution du score :
0-1 à 02'05" : Jurčina assisté de Gáborík et Demitra (sup. num.)
1-1 à 03'39" : Murphy assisté de Nash et Toews (sup. num.)
2-1 à 20'25" : Mayers assisté de McClement et Chimera
3-1 à 31'27" : Brewer assisté de Toews et Phaneuf (sup. num.)
3-2 à 33'48" : Hossa assisté de Gáborík
4-2 à 35'09" : Hamhuis assisté de Nash et Lombardi
4-3 à 37'37" : Uram assisté de Podhradský et Kapuš
4-4 à 43'38" : Šatan assisté d'Uram et Kapuš
5-4 à 49'02" : Nash assisté de Murphy et Toews (sup. num.)
 

Canada

Attaquants :
Jason Chimera (A, 2') - Jay McClement - Jamal Mayers
Rick Nash (-1) - Matthew Lombardi (-1) - Shane Doan (C, -1, 2')
Mike Cammalleri (2') - Eric Staal - Justin Williams
Jordan Staal - Jonathan Toews - Colby Armstrong

Défenseurs :
Eric Brewer (A) - Mike Commodore
Barret Jackman (4') - Nick Schultz
Dan Hamhuis (-1) - Dion Phaneuf (-1)
Cory Murphy

Gardien :
Dwayne Roloson

Remplaçant : Cam Ward (G). Absent : Shea Weber (suspendu).

Slovaquie

Attaquants :
Marián Gáborík - Pavol Demitra (A) - Marián Hossa (2')
Marek Uram (+1) - Richard Kapuš (+1) - Miroslav Šatan (C, +1)
Radovan Somík puis Tibor Melichárek - Roman Kukumberg (2') - Branko Radivojevič
Tomáš Surový (4') - Miroslav Kováčik - Ivan Čiernik

Défenseurs :
Tomáš Harant (-1) - Milan Jurčina
Zdeno Chára (A, +1) - Peter Podhradský (+1)
Martin Štrbák - Tomáš Starosta
Richard Stehlík (+1)

Gardien :
Jaroslav Halák [sorti de 58'53" à 60'00"]

Remplaçant : Karol Križan (G). En réserve : Branislav Konrad (G).

 

Retour aux championnats du monde