Danemark - Suède (3 mai 2007)

 

Championnats du monde, premier tour, groupe D.

Madsen, pas Hirsch

La Suède entame le partie dans le camp danois avec une première remise de derrière le but vers Tony Mårtensson et un premier lancé contré de Jörgen Jönsson. La maîtrise est suédoise et on sent venir le match à sens unique, surtout que les jaunes trouvent le chemin des filets sur leur deuxième incursion. Un débordement de la droite sur une passe longue à travers la neutre, un centre en retrait vers Hedström qui met la palette en opposition : c'est le poteau et le palet est repris victorieusement par Rickard Wallin... du patin ! Un geste clairement volontaire de Wallin, et l'arbitre refuse justement le but. La Suède ne faiblit pas et continue à travailler en attaque... laissant des boulevards derrière. Morten Madsen part en deux contre un avec Christensen pour ajuster tranquillement le gardien côté crosse, gêné à la passe par Dick Tarnström. Les Danois ouvrent le score contre le cours du jeu (1-0). Après un bref passage à quatre contre quatre, c'est en supériorité que Peter Regin se promène côté gauche et fusille le gardien d'un lancer du poignet entre les jambes depuis le cercle gauche (2-0).

Une surprise est en cours dans ce Mondial... mais une pénalité danoise après treize minutes permet aux jaunes de revenir au score. Un tir venu de la gauche dévié par Mårtensson en écran et le palet file jusqu'à Kenny Jönsson au second poteau pour une cage ouverte (2-1). La Suède perd dans la foulée Jonathan Hedström, qui prend une méconduite après avoir commis un faire trébucher. Au quart d'heure, une nouvelle pénalité danoise permet à la Tre Kronor d'insister avec des lancers de la bleue de Magnus Johansson. Une pression qui use les rouges, poussés à la faute : c'est un cinq contre trois. La pression est intense avec une bonne circulation de palet et le Danemark finit par craquer à la dernière seconde de la fin de la première pénalité. Une remise en retrait vers Dick Tärnström, une passe latérale à la bleue vers Johan Åkerman qui reprend de volée mi-hauteur côté gant en profitant de l'écran d'Alexander Steen (2-2). En face, les jeunes Peter Regin et Kirill Starkov combinent mais le premier se heurte au gardien sur la passe du second : c'est l'une des rares occasions danoises de cette première période qui s'achève sur ce score de parité.

Les rouges repartent avec de bonnes intentions autour de Regin, qui pousse Alexander Steen à concéder deux minutes. L'occasion d'un contre mené par Davidsson et Hållberg, ce dernier se heurtant à la plaque du gardien danois. La pénalité est donc facilement tuée... sauf que Tony Mårtensson est à son tour puni pour un accrochage dans la neutre ! Le jeu de puissance a toujours autant de mal à se mettre en place, mais profite quand même d'une mauvaise charge de Hållberg pour obtenir un bref double avantage, assez mal négocié. Ce n'est guère mieux sur la suite de la pénalité d'ailleurs, une faiblesse en avantage numérique qui pénalise fortement les coéquipiers de Michael Madsen. Le jeu finit donc par s'équilibrer avant de revenir peu à peu entre les crosses suédoises, avec notamment une bonne chance en pivot de Tobias Enström sorti de derrière le but. Les Danois jouent en contre à l'image d'un 1 contre 1 de Peter Regin sauvé par la barre ! Les principales occasions demeurent suédoises tout de même, comme sur une bonne déviation à bout portant contrôlée de justesse par Hirsch. Le jeu ne quitte plus le camp danois sur le travail de Wallin et Hedström notamment. On a l'impression d'un jeu de puissance pendant ces longues présences offensives... ce qui ne tarde pas à devenir vrai pour cause de crosse haute. Johan Davidsson se charge de la sentence, après qu'une série de tirs à bout portant de Bremberg puis Hallberg eurent déplacé le gardien hors de position et laissé la cage ouverte (2-3). La Tre Kronor insiste et domine de plus en plus nettement la partie : on compte 25 tirs à 5 au total au quart d'heure de la deuxième période ! Le sixième tir danois, signé Alex Sundberg sur un débordement de l'aile, n'en manque pas moins de peu de surprendre Daniel Henriksson. La ligne Nielsen-Starkov-Regin sort assurément du lot côté danois, se créant une nouvelle chance peu après, sans cadrer. Mais la domination demeure très largement jaune, avec un meilleur patinage, de très bonnes combinaisons et un jeu de passes au-dessus du lot. Une longue présence permet par exemple à Fredrik Emvall de se libérer pour tenter de contourner la cage de Madsen, qui a bien suivi.

Le Danemark, copieusement dominé, n'est pourtant pas détaché au score. Kim Staal se charge de le rappeler d'entrée avec un bon tir dans l'axe, directement dans la mitaine. Une formation danoise plus ambitieuse dans le jeu, avec un meilleur jeu de passes et une meilleure couverture défensive. Le soutien est plus présent et une bonne action de Mads Bødker décale en retrait Christensen pour un lancer puissant, maîtrisé de justesse par le gardien. Cinq bonnes minutes donc, avant que la Suède ne réagisse par Emvall, qui cherche à dévier une passe de Bäckström. Un feu de paille car un bon contre danois vient punir Jörgen Jönsson, qui cherchait à gêner un attaquant dans le slot sur une passe de derrière le but. Deux minutes facilement tuées mais qui ont empêché la Suède d'attaquer.

Les rouges prennent le jeu à leur compte sans parvenir à menacer le gardien. Dès lors le jeu s'équilibre et les occasions disparaissent. On assiste à de longues séquences où les équipes perdent le palet chacune leur tour lors de duels le long des bandes, ou par des passes difficiles dans la neutre. Il faut donc attendre le quart d'heure pour un rebondissement lorsque le Danemark est pris pour surnombre. Mais une bonne interception permet de lancer, par une passe au millimètre, Frans Nielsen au un contre un. Il est accroché en cherchant à maîtriser le palet, ce qui envoie Dick Tärnström en prison. Regin, sur l'engagement, manque l'égalisation : c'est un arrêt de la botte, et le rebond laissé est encore sauvé par Henriksson. À quatre contre quatre, les Danois sont très maladroits à la passe et perdent un palet bête à leur ligne bleue. Mårtensson sert Magnus Johansson d'une passe latérale et le slap puissant rebondit sur la plaque du gardien avant de partir en hauteur au fond des filets (2-4). Il ne reste que trois minutes et c'est une sacrée bouffée d'oxygène pour la Suède... d'autant que leurs voisins sont plus audacieux, avec un tir de Morten Madsen dans l'axe, dévié. L'entraîneur demande logiquement un temps mort pour les dernières secondes, qui précède de peu une mauvaise charge de Wallin. La Suède joue en infériorité mais il ne reste qu'une poignée de secondes... suffisamment pour une cage vide longue distance de l'inévitable Johan Davidsson (2-5).

La Suède s'impose donc logiquement mais aura souffert longtemps nerveusement, faute d'avoir concrétiser ses nombreuses occasions. Le Danemark s'en sort honorablement mais pourra regretter d'avoir gaspillé son avantage de deux buts en début de match, et d'avoir attendu le troisième tiers-temps pour réellement débuter la partie...

Désignés joueurs du match : Peter Regin pour le Danemark et Patric Hörnqvist pour la Suède.

Nicolas Leborgne

Commentaires d'après-match :

Morten Green (attaquant du Danemark) : "Nous avons bien commencé le match. C'est dommage que nous terminions la période à égalité. Mais je pense que nous avons tenu le niveau tout le match. Ils ont marqué trois fois en supériorité, et nous n'avons pas été assez bons en équipes spéciales."

Kenny Jönsson (défenseur de la Suède) : "Je pense que nous étions fatigués mentalement. Puis, nous avons peut-être été trop confiants. On ne peut pas faire des choses, comme attaquer seul face à cinq Danois à leur ligne bleue... Mais il faut féliciter le Danemark, qui nous a rendu la tâche difficile."

 

Danemark - Suède 2-5 (2-2, 0-1, 0-2)
Jeudi 3 mai 2007 à 20h15 à la Khodynka Arena, Moscou. 3800 spectateurs.
Arbitrage de Milan Minar assisté de Peter Feola et Luca Zatta
Pénalités : Danemark 14' (10', 2', 2') ; Suède 28' (6'+10', 6', 6').
Tirs : Danemark 13 (3, 3, 7) ; Suède 35 (17, 12, 7).

Évolution du score :
1-0 à 02'27" : Madsen assisté de J. Nielsen
2-0 à 06'40" : Regin assisté de D. Nielsen et Starkov (sup. num.)
2-1 à 13'38" : K. Jönsson assisté de J. Jönsson et Mårtensson (sup. num.)
2-2 à 17'57" : Åkerman assisté de Tärnström et Warg (sup. num.)
2-3 à 33'49" : Davidsson assisté de Hållberg et Bremberg
2-4 à 57'23" : Johansson assisté de Mårtensson
2-5 à 59'53" : Davidsson assisté de J. Jönsson
 

Danemark (2' pour surnombre)

Attaquants :
Alexander Sundberg (2') - Morten Green (A, -2) - Kim Staal (-2)
Kirill Starkov - Frans Nielsen (A, -1) - Peter Regin (-1, 2')
Morten Madsen (+1) - Mads Christensen (+1) - Jens Nielsen (+1, 2')
Thor Dresler (-1, 2') - Michael Smidt - Rasmus Olsen

Défenseurs :
Jesper Damgaard (C, -2) - Mads Bødker (-1)
Daniel Nielsen - Mads Møller
Stefan Lassen (+1, 2') - Andreas Andreasen (+1, 2')

Gardien :
Michael Madsen [sorti de 59'15" à 59'53"]

Remplaçant : Peter Hirsch (G). Absents : Rasmus Pander (micro-fracture de la main datant de la finale du championnat danois), Christoffer Kjærgaard, Bo Nordby.

Suède

Attaquants :
Martin Thörnberg - Jörgen Jönsson (A, +2, 2') - Tony Mårtensson (+1, 2')
Jonathan Hedström (2'+10') - Rickard Wallin (2') - Fredrik Warg
Fredrik Bremberg (-1) - Johan Davidsson - Patric Hörnqvist (-1)
Fredrik Emwall - Nicklas Bäckström - Alexander Steen (4')

Défenseurs :
Kenny Jönsson (C, +1) - Anton Strålman
Dick Tärnström (-1, 4') - Johan Åkerman
Per Hållberg (2') - Tobias Enström (+1)
Magnus Johansson (+1)

Gardien :
Daniel Henriksson

Remplaçant : Johan Backlund (G). En réserve : Erik Ersberg (G).

 

Retour aux championnats du monde