Autriche - Norvège (4 mai 2007)
Championnats du monde 2007, poule de maintien.
L'incroyable contre-attaque à 4 contre 1
Des petites histoires ont pollué le camp autrichien ces derniers jours. Les deux gardiens font la tête, pour des raisons différentes. Le titulaire Reinhard Divis a refusé toute interview avec la télévision publique ÖRF parce qu'il était mécontent des critiques du consultant (Walter Znenahlik) à son endroit. Le remplaçant Bernd Brückler rumine pour sa part que le sélectionneur Jim Boni ne vienne pas lui dire en le regardant dans les yeux qu'il est encore numéro 2. Plus gênant encore, les frères Lakos étaient absents à l'entraînement de mercredi... mais on a passé l'éponge sur leur réveil tardif. On a d'autant plus besoin d'eux que le défenseur le plus expérimenté Martin Ulrich est rentré pour raisons personnelles. Retranché de l'équipe il y a une semaine, Thomas Pfeiffer a été rappelé mercredi midi et a rejoint l'hôtel des Autrichiens au milieu de la nuit suivante.
L'Autriche a pu consacrer deux journées complètes à se préparer à cette poule de maintien. L'équipe a même pu observer de visu son premier adversaire en assistant mercredi soir au match Norvège-Allemagne (3-5) dont elle rencontrerait le perdant. Le gardien norvégien Pål Grotnes y a paru fébrile, l'entraîneur Jim Boni a donc recommandé de le mettre sous pression avec du trafic devant la cage.
Les deux gardiens contestés se rassurent avec un premier tiers vierge. Mais ce 0-0 traduit aussi un niveau très faible de part et d'autre. La domination aux tirs des Aurichiens est sans effet à l'image des lancers de leur meilleur marqueur Oliver Setzinger qui vont droit dans la poitrine du gardien. Leur premier powerplay a été désastreux, symbolisé par Patrick Harand qui a chuté en perdant le palet dans son mouvement offensif.
Les pénalités norvégiennes s'accumulent en deuxième période. Les Scandinaves résistent à deux pénalités dont 17 secondes à 3 contre 5, mais quand Lars Erik Lund retourne en prison (accrocher), l'Autriche met enfin le trafic attendu devant la cage. Le petit Pål Grotnes en est perturbé et encaisse un lancer de la bleue du défenseur Robert Lukas. Mais une minute plus tard, un accrochage de Schuller est sanctionné à son tour. Malgré ses difficultés à construire le jeu à 5 contre 4, la Norvège bénéficie d'une opportunité rare laissée par une douteuse contre-attaque autrichienne à trois hommes en infériorité numérique. Elle se retrouve à attaquer à 4 contre 1 - presque du jamais vu au niveau international ! - et Marius Trygg décale Jonas Andersen avec la cage grande ouverte (1-1).
Cette action change le cours du match. L'Autriche n'arrive pas à se relancer pendant une pénalité de Jakobsen. Philippe Lakos retient une crosse adverse - un peu comme s'il s'accrochait à un comptoir de bar moscovite - et sa punition est exploitée par un but du patin d'Anders Bastiansen, accordé parce qu'il n'y a pas de mouvement volontaire vers le palet (1-2).
La Norvège pâtit toujours de son indiscipine. Elle reprend le jeu à 4 contre 5 à cause d'une obstruction de Marius Trygg, s'en sort, mais concède une pénalité de Morten Ask peu après (faire trébucher). Daniel Welser surgit alors sur un rebond pour égaliser (2-2). Un surnombre norvégien n'est pas exploité et l'Autriche semble se contenter du résutat nul dans les dix dernières minutes. Les deux équipes auront au moins un point dans l'escarcelle, mais le second sera très précieux...
Dans la prolongation à 4 contre 4, Jeremy Rebek perd le palet dans la bande sur une action qui permet à Mats Trygg de lancer de la ligne bleue. Reinhard Divis laisse échapper devant lui un de ces rebonds qu'on lui reproche... et Morten Ask dit merci en contournant le gardien autrichien très avancé pour le but vainqueur (2-3). La Norvège a su exploiter les erreurs autrichiennes pour prendre un avantage pour le maintien, qui sera à confirmer face à l'Ukraine.
Désignés joueurs du mach : Daniel Welser pour l'Autriche et Tommy Jakobsen pour la Norvège.
Marc Branchu
Autriche - Norvège 2-3 après proongation (0-0, 1-2, 1-0, 0-1)
Vendredi 4 mai 2007 à 16h15 à l'Arena Mytischi. 1500 spectateurs.
Arbitres : Guy Pellerin assisté de Konstantin Gordenko et Yuri Oskirko
Pénalités : Autriche 6' (2', 4', 0', 0') ; Norvège 16' (2', 10', 4', 0').
Tirs : Autriche 38 (9, 16, 11, 2) ; Norvège 23 (5, 6, 7, 5).
Évolution du score :
1-0 à 29'19" : R. Lukas assisté de P. Lukas et Trattnig (sup. num.)
1-1 à 32'19" : Solberg Andersen assisté de Marius Trygg (sup. num.)
1-2 à 37'10" : Bastiansen assisté d'Ask et Mats Trygg (sup. num.)
2-2 à 42'26" : Welser assisté de A. Lakos et Koch (sup. num.)
2-3 à 62'22" : Ask assisté de Mats Trygg
Autriche
Attaquants :
Daniel Welser - Thomas Koch (-1) - Oliver Setzinger
Matthias Trattnig - Philipp Lukas - Dieter Kalt (C)
David Schuller (4') - Raimund Divis - Gregor Baumgartner
Patrick Harand - Marco Pewal - Markus Peintner
Défenseurs :
Robert Lukas (-1) - Jeremy Rebek (-1)
Gerhard Unterluggauer - André Lakos
Mike Stewart (A) - Philippe Lakos (2')
Gardien :
Reinhard Divis
Remplaçants : Bernd Brückler (G), Jamie Mattie, Thomas Pfeiffer. En réserve : Patrick Machreich (G), Martin Ulrich (reparti pour raisons familiales).
Norvège (2' pour surnombre)
Attaquants :
Patrick Thoresen (+1) - Morten Ask (+1, 2') - Kjell Richard Nygård
Marius Trygg - Mads Hansen (A) - Jonas Solberg Andersen
Lars Erik Spets - Anders Bastiansen - Mathis Olimb (2')
Aleksander Nervik - Kristian Forsberg - Steffen Thoresen
Knut Henrik Spets
Défenseurs :
Mattias Livf (2') - Tommy Jakobsen (C, 4')
Mats Trygg (+1, 2') - Jonas Holøs
Erik Ryman (A, +1) - Lars Erik Lund (2')
Cato Ørbæk
Gardien :
Pål Grotnes
Remplaçant : Mathias Gundersen (G). En réserve : Halvor Hårstad-Evjen (G).