Suisse - Danemark (5 mai 2007)
Championnats du monde, deuxième tour, groupe E.
Meilleurs sans palet
C'est l'heure de vérité pour le Danemark, que son sélectionneur Mike Sirant veut plus offensif, ambitieux et téméraire. Bousculera-t-il des Suisses timorés ? Après deux rencontres sans le moindre but marqué, ceux-ci pourraient-ils présenter autre chose que leur bon positionnement défensif dans ce match-clé pour la qualification ? Ils déjouent les craintes en pratiquant un forechecking intense dans le camp danois en début du match. Ils provoquent une première pénalité contre Peter Regin (faire trébucher) et Blindenbacher teste une premère fois Michael Madsen, titularisé à la place de Hirsch malade. Ils continuent de pousser à cinq contre cinq avec un lancer de Vauclair sur lequel Marc Reichert a un bon rebond. Mais c'est quand Regin retourne en prison, pour plongeon cette fois, que le but arrive : un lancer de la ligne bleue de Goran Bezina, dévié de manière non certaine par Thibaut Monnet dans le slot (1-0). Avantage préservé à la pause malgré un tir en pivot de Kirill Starkov.
Les Danois prennent toujours beaucoup trop de pénalités et la Suisse continue de convertir une supériorité numérique sur deux. Pas de chance pour le défenseur Daniel Nielsen, dont la jambe dévie dans ses propres filets ce qui était une passe transversale de Paul Di Pietro (2-0). Mais c'est ensuite au tour des Helvètes de goûter à la prison, en jouant même trente-six secondes à 3 contre 5. Kim Staal vient porter le danger, sans conclure.
Au moment où les pénalités s'achèvent, Mark Streit fait une relance qui est destinée à Monnet mais manque sa cible. Triple erreur défensive danoise : le gardien Michael Madsen reste sur sa ligne au lieu d'aller récupérer ce dégagement, le défenseur Mads Bødker n'est pas assez rapide à sa poursuite et son collègue Jesper Damgaard n'empêche pas Julien Sprunger d'être le plus rapide pour propulser soudain ce palet libre sous la barre (3-0). La Nati continue d'enchaîner les fautes, d'abord une obstruction de Lemm, puis un surnombre un peu plus tard. Un tir anodin de la ligne bleue de Damgaard est alors fatal, il n'est pas puissant mais Bo Nordby piège le portier suisse Jonas Hiller en levant le patin pour le laisser passer (3-1). Le Danemark insiste et est tout près de marquer à une minute de la pause. Goran Bezina dévie de justesse le palet à côté et Peter Regin manque de quelques centimètres ce puck sautillant sur une passe transversale de Starkov.
Frans Nielsen a lui aussi une grosse occasion de 3-2 à un quart d'heure de la fin, son tir ricoche sur l'épaule de Hiller et retombe sur la ligne de but, sauvé au dernier moment par Ivo Rüthemann. De l'autre côté de la glace, Thibaut Monnet profite d'une erreur défensive danoise pour s'emparer du palet et se présenter seul devant Madsen, sans le battre. Mais à la fin d'une pénalité de Daniel Nielsen (accrocher), Monnet remet ça avec une feinte sur le côté gauche et une passe transversale pour Julien Sprunger (4-1). Le Danemark sur-utilise sa première ligne sans parvenir à renverser la situation. Sans avoir fait un Mondial exceptionnel, la Suisse est déjà assurée d'être en quart de finale.
Désignés joueurs du match : Julien Sprunger pour la Suisse Frans Nielsen pour le Danemark.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match :
Mike Sirant (entraîneur du Danemark) : "Nous avons vu un match dur, les Suisses jouent dur, agressif, et combattent fort défensivement. C'était un très bon match de hockey sur glace. Malheureusement nous n'avons pas utilisé nos occasions. Nous aurions mérité un meilleur résultat."
Julien Sprunger (attaquant de la Suisse) : "Le but est un peu chanceux mais ça fait du bien. Maintenant je me réjouis d'affronter la Russie, et de retrouver [le sélectionneur russe] Slava Bykov, qui fut mon entraîneur dans les rangs juniors de Gottéron."
Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous savions que ce serait un match difficile. Le Danemark a joué formidablement, avec vitesse et agressivité. Nous savions d'avance quels matches nous devions gagner sur les six et nous sommes heureux d'y être parvenus. Nous avons pris l'avantage en powerplay et nous l'avons gardé avec discipline quand les Danois ont exercé de la pression. Je suis particulièrement content de Monnet et Sprunger qui ont fait 9 de nos 20 tirs. Ils ont surtout beaucoup progressé défensivement. es Danois était à notre niveau avec le palet, nous étions meilleurs sans palet. Notre performance se construit là-dessus. Il n'y a qu'avec des joueurs prêts à travailler sans palet qu'on peut garder notre place dans le top-8. Nous planifions déjà notre quart de finale. Nous n'avons rien à perdre contre la Russie demain, ensuite nous aurons trois jours de pause."
Suisse - Danemark 4-1 (1-0, 2-1, 1-0)
Samedi 5 mai 2007 à 16h15 à la Khodynka Arena, Moscou. 6200 spectateurs.
Arbitres : Vyacheslav Bulanov assisté de Peter Feola et Roman Pouzar
Pénalités : Suisse 10' (0', 8', 2') ; Danemark 12' (6', 2', 4').
Tirs : Suisse 20 (11, 4, 5) ; Danemark 22 (5, 9, 8).
Évolution du score :
1-0 à 13'19" : Monnet assisté de Bezina et Wichser (sup. num.)
2-0 à 26'20" : Di Pietro assisté de Lemm et Streit (sup. num.)
3-0 à 32'06" : Sprunger assisté de Streit
3-1 à 36'41" : Damgaard assisté de Staal (sup. num.)
4-1 à 49'34" : Sprunger assisté de Wichser et Monnet
Suisse (2' pour surnombre)
Attaquants :
Thierry Paterlini - Andres Ambühl (2') - Ivo Rüthemann (A)
Adrian Wichser (+1, 2') - Sandy Jeannin (A) - Romano Lemm (2')
Julien Sprunger (+2) - Thibaut Monnet (+1) - Patric Della Rossa (+2)
Marc Reichert - Valentin Wirz - Paul Di Pietro
Duri Camichel
Défenseurs :
Mark Streit (C, +1, 2') - Julien Vauclair (+1)
Goran Bezina (+1) - Severin Blindenbacher (+1)
Beat Forster - Beat Gerber
Steve Hirschi
Gardien :
Jonas Hiller
Remplaçant : David Aebischer (G). Absents : Daniel Manzato (G), Martin Steinegger (contusion à l'épaule), Raffaele Sannitz (commotion cérébrale).
Danemark
Attaquants :
Kim Staal (-1) - Morten Green (A, -2, 2') - Bo Nordby (-1)
Kirill Starkov - Frans Nielsen (A, 2') - Peter Regin (4')
Christoffer Kjærgaard - Mads Christensen (2') - Jens Nielsen
Alexander Sundberg - Michael Smidt - Rasmus Olsen
Morten Madsen
Défenseurs :
Jesper Damgaard (C, -1) [blessé au genou à 45'] - Mads Bødker (-1)
Daniel Nielsen (-1, 2') - Rasmus Pander (-1)
Stefan Lassen (-1) - Andreas Andreasen
Mads Møller
Gardien :
Michael Madsen
Remplaçant : Simon Nielsen (G). En réserve : Peter Hirsch (G, malade), Thor Dresler (A).