Italie - Danemark (7 mai 2007)
Championnats du monde, deuxième tour, groupe E.
Trois sur trois
Les Danois ont appris hier que la fédération internationale envisage de mettre en place un tirage au sort pour les groupes de l'an prochain, au lieu de les déterminer automatiquement par le classement IIHF. Cette proposition n'est pas entérinée et suscite l'opposition de certaines équipes, qui veulent en rester à ce qui a été fixé l'an passé, mais elle pourrait changer l'enjeu de ce match : le gagnant de ce match occupera la douzième position au classement IIHF, alors que le perdant sera treizième et reversé dans le quatrième chapeau en cas de tirage au sort. Jouer un match décisif pour le maintien contre l'Allemagne ou la France n'est évidemment pas la même chose.
Le match penche extrêmement vite. Après trois minutes, Rigoni commet une obstruction en zone neutre, et la supériorité numérique est transformée par Bo Nordby Tranholm qui prend le rebond d'un tir de Kim Staal (0-1, 03'46"). Dans la minute qui suit, une passe en zone offensive de Margoni est interceptée par Frans Nielsen qui part en deux contre un avec Peter Regin pour le deuxième but (0-2, 04'23"). L'Italie est absente et Jens Nielsen est seul dans l'axe sur le centre de Pander (0-3, 06'30").
Trois tirs danois, trois buts : les Italiens ont payé leurs erreurs cash, et vingt secondes plus tard, le pauvre gardien Andrea Carpano, vraiment pas aidé par sa défense, est remplacé par Günther Hell à la faveur d'une infériorité numérique qui s'annonce. Il laisse passer l'orage pendant cette pénalité de Trevisani. L'Italie peut ensuite équilibrer un peu le jeu, avec un revers de Roland Ramoser qui file devant la cage et que Luca Ansoldi manque de peu de reprendre. Plus rapide, le Danemark reste tout de même plus dangereux dans l'ensemble.
Les Scandinaves se reposent cependant un peu trop sur leur avantage lors de la deuxième période. Plus passifs, ils commencent à laisser jouer l'adversaire et commettent ainsi leurs premières fautes, par Lassen ou Damgaard. Les Italiens ne profitent pas de ces supériorités, mais ils finissent par marquer à cinq contre quatre : Hirsch repousse de la jambière un tir de Borgatello mais ne revient pas assez vite en place - et sa défense encore moins - quand Jason Cirone remet le palet devant le but pour Giorgio de Bettin (1-3, 30'47"). Hormis une frayeur défensive sur un tir mal capté par Hell que Christian Borgatello sauve sur la ligne, l'Italie domine totalement ce deuxième tiers-temps face à un Danemark qui l'a laissée reprendre confiance. Les tirs cadrés ou non se succèdent, et finalement Roland Ramoser marque un but confus sur passe de Margoni (2-3, 35'58").
On change de nouveau de côté, et la physionomie du match bascule encore. Face à des Danois beaucoup plus déterminés offensivement, Hell doit multiplier les arrêts, suppléé une fois par son défenseur Strazzabosco. Après neuf minutes, Thor Dresler déborde la défense sur la droite et délivre une passe parfaite à Rasmus Olsen (2-4, 49'04"). En fin de match, la défense italienne est totalement désorientée par deux passes danoises, et Jens Nielsen centre pour Mads Christensen qui n'a qu'à reprendre dans la cage ouverte (2-5, 55'29"). Le match se termine donc par une facile victoire pour le Danemark, après un dernier incident. Morten Green essaie de volleyer un palet dans les airs, mais sa crosse n'atteint que le visage du vieux Jason Cirone, qui joue sans visière. Le sang gicle fortement et Green est renvoyé aux vestiaires.
Le Danemark a franchi un palier supplémentaire avec cette dixième place mondiale, la meilleure de son histoire. Cette défaite n'est finalement pas trop grave pour les Italiens : les groupes qui commencent à circuler, de source suisse, sont constitués sans tirage au sort. Ce résultat ne change donc rien, ils retrouveront le Danemark l'an prochain au premier tour... et l'enjeu sera alors beaucoup plus important.
Désignés joueurs du match : Peter Hirsch pour le Danemark et Christian Borgatello pour l'Italie.
Trois meilleurs joueurs du Danemark dans le tournoi selon leur coach : Stefan Lassen, Peter Regin, Frans Nielsen.
Trois meilleurs joueurs de l'Italie dans le tournoi selon leur coach : Jason Muzzatti, Michele Strazzabosco, Jason Cirone.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match :
Frans Nielsen (attaquant du Danemark) : "Nous avons démarré en jouant comme nous devions le faire. Puis nous avons pensé que nous étions les rois du monde et nous avons arrêté de patiner. Mais je pense que nous avons montré dans le troisième tiers que nous sommes meilleurs qu'eux. Nous espérons progresser vers le niveau d'équipes comme la Suisse. Nous devons franchir une marche à la fois, mais peut-être que dans quatre ou cinq ans nous pourrons y être."
Michel Goulet (entraîneur de l'Italie) : "L'Italie est une vraie équipe et l'a démontré. Elle aurait dû le démontrer aussi ce soir. Nous avons commis des erreurs, mais après des erreurs il faut savoir réagir. Il y a toujours à apprendre à ce niveau. Nous avons manqué de concentration ce soir, mais aux Mondiaux, contre les équipes les plus fortes du monde, cela ne doit pas arriver. Il faut continuer sur le chemin du développement des jeunes : dans ma gestion, j'ai travaillé avec eux parce qu'ils sont le futur. Je les ai insérés dans les matches amicaux pour qu'ils commencent à s'habituer à affronter des adversaires de ce niveau. Ils n'était pas prêts pour le Mondial, c'est trop tôt pour les jeter dans la mêlée, mais j'attends qu'ils commencent à jouer sérieusement. On a vu comment le jeu était rapide ici à Moscou : je me souviens qu'en août dernier, en Suisse, je les réveillais à 6h30 pour patiner, parce que si tu ne sais pas patiner d'une certaine façon tu ne seras jamais un joueur de hockey."
Italie - Danemark 2-5 (0-3, 2-0, 0-2)
Lundi 7 mai 2007 à 16h15 à la Khodynka Arena, Moscou. 6000 spectateurs.
Arbitrage de Peter Jonak assisté d'Ansis Eglitis et Andryi Kicha
Pénalités : Italie 8' (4', 2', 2') ; Danemark 29' (0', 4', 5'+20').
Tirs : Italie 26 (8, 13, 5) ; Danemark 22 (11, 4, 7).
Évolution du score :
0-1 à 03'46" : Nordby assisté de Staal et D. Nielsen (sup. num.)
0-2 à 04'23" : Regin assisté de F. Nielsen
0-3 à 06'30" : J. Nielsen assisté de Pander et Christensen
1-3 à 30'47" : De Bettin assisté de Cirone et Borgatello
2-3 à 35'58" : R. Ramoser assisté de Margoni et Hell
2-4 à 49'04" : Olsen assisté de Dresler et Andreasen
2-5 à 55'29" : Christensen assisté de J. Nielsen et Kjærgaard
Italie
Attaquants :
Giulio Scandella (+1) - Jason Cirone (+1) - Giorgio de Bettin (A, +1, 2')
Mario Chitarroni (C) - John Parco - Jonathan Pittis
Roland Ramoser (-3) - Luca Ansoldi (-3) - Stefano Margoni (-3)
Flavio Faggioni - Manuel De Toni - Luca Rigoni (2')
Paolo Bustreo
Défenseurs :
Christian Borgatello (-2) - Armin Helfer (-2, 2')
Carlo Lorenzi - Carter Trevisani (2')
Florian Ramoser - Michele Strazzabosco (A)
André Signoretti
Gardien :
Andrea Carpano puis Günther Hell à 06'51"
En réserve : Patrice Lefebvre.
Danemark (2' pour surnombre)
Attaquants :
Kim Staal (-1) - Morten Green (A, -1, 5'+20') - Bo Nordby
Kirill Starkov (+1) - Frans Nielsen (A, +1) - Peter Regin (+1)
Christoffer Kjærgaard (+1) - Mads Christensen (+1) - Jens Nielsen (+1)
Alexander Sundberg (-1) - Michael Smidt (+1) - Rasmus Olsen (+1)
Thor Dresler (+1)
Défenseurs :
Jesper Damgaard (C, -1, 2') - Mads Bødker (-1)
Daniel Nielsen (+1) - Rasmus Pander (+2)
Stefan Lassen (+2, 2') - Andreas Andreasen (+1)
Mads Møller
Gardien :
Peter Hirsch
Remplaçant : Michael Madsen (G). En réserve : Morten Madsen (A).