Norvège - Lettonie (7 mai 2007)
Championnats du monde, poule de maintien, troisième et dernière journée.
La Norvège se sauve et espère sortir de l'indifférence
En ce dernier jour des phases de poule des championnats du monde, six rencontres sont programmées. Ce match de midi à Mytishchi est celui qui attire le moins de monde, et pourtant c'est le plus important. Si toutes les places en quarts de finale sont attribuées, le destin de la Norvège se joue sur ce match. Elle doit absolument gagner (et espérer que l'Ukraine perde dans le même temps contre l'Autriche). Gros avantage : l'adversaire, la Lettonie, connaît déjà sa place finale et a déjà la tête en vacances.
La première ligne nouvellement formée Thoresen-Bastiansen-Spets se montre la plus active. Anders Bastiansen se crée la première bonne occasion du match, puis concrétise la deuxième, née d'une interception de Lars Erik Spets avec un relais de Patrick Thoresen. Pas dans le bon rythme de patinage, les Lettons concèdent la première pénalité du match par Sorokins (faire trébucher) et Lars Erik Lund en profite sur passe de Thoresen (2-0). Le premier trio reste dangereux à chaque présence mais Spets n'arrive pas à contrôler la passe dans le slot de Bastiansen à mi-période. Un peu plus tard, Jerofejevs part en prison (accrocher) et Morten Ask s'enfonce dans la défense pour le 3-0.
La première faute norvégienne, commise par Jonas Holøs, est toutefois exploitée par Herberts Vasiljevs, mal couvert par Ask sur une attaque rapide. La Norvège, qui avait déjà un patin en élite puisque l'Autriche mène aussi 3-0 de son côté, est en train de gâcher cette situation idéale. Elle est remise sous pression quand Pål Grotnes concède un lancer lointain - et peut-être pas insurmontable - de Guntis Galvins (3-2).
Les Norvégiens semblent revenir plus affûtés pour la deuxième période. Patrick Thoresen se présente seul face à Edgars Masalskis, qui sort bien de sa cage pour un très bel arrêt. Une charge avec la crosse est sifflée contre Tribuncovs : cette quatrième pénalité du match aboutit à un but comme les trois précédentes, grâce à Mads Hansen arrivé de l'arrière de la cage. À la mi-match, Patrick Thoresen est chargé à hauteur de la tête par Rodrigo Lavins. Ce dernier prend une pénalité de match immédiate et laisse ses coéquipiers finir le match à 5 défenseurs. Quant à l'attaquant des Edmonton Oilers, il se relève un peu sonné mais se dirige sans aide extérieure vers les vestiaires. Il en ressortira pour revenir au jeu... entre les deux buts marqués pendant les cinq minutes d'avantage numérique. Anders Bastiansen, levant le palet au second poteau sur une passe de Lars Erik Lund qui a bien feinté la défense, puis Mads Hansen, sur son propre rebond, mettent en effet fin au suspense en profitant de l'expulsion (6-2).
La Lettonie ne semble plus avoir les ressources physiques et mentales nécessaires pour renverser ce match. Pourtant, la défense norvégienne s'assoupit clairement au début du troisième tiers-temps. Armands Berzins se retrouve seul face à la cage pour réduire le score à 6-3. Grotnes est souvent livré à lui-même, et il a un peu de chance quand un tir le transperce mais passe à côté du poteau. Thoresen est définitivement sorti, se ressentant sans doute encore des suites du coup reçu à la tête, et sans lui, le powerplay norvégien laisse passer pour la première fois un avantage numérique (pendant que Sorokins est en prison). Les Scandinaves tuent cependant une pénalité de Bastiansen, et quand celui-ci revient sur la glace, il s'empare du palet et part inscrire le 7-3 définitif.
La Norvège obtient un maintien extrêmement important pour elle. Sa fédération espère que le prochain championnat du monde, organisé pour la première fois au Canada, sera un bon argument pour convaincre les sponsors potentiels de soutenir financièrement le hockey sur glace.
Désignés joueurs du match : Anders Bastiansen pour la Norvège et Mārtiņs Cipulis pour la Lettonie.
Trois meilleurs Norvégiens du tournoi selon leur coach : Tommy Jakobsen, Anders Bastiansen et Patrick Thoresen.
Trois meilleurs Lettons du tournoi selon leur coach : Edgars Masalskis, Lauris Darzins et Olegs Sorokins.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match :
Roy Johansen (entraîneur de la Norvège) : "Nous avons fait six bons matches, dont cinq vraiment bons. Je pense que nous n'avons été payés de nos efforts dans le tour préliminaire. Contre l'Autriche nous avions mal joué mais gagné en prolongation. Nous avons montré que cette équipe a un moral élevé. Nous sommes sortis d'un match contre l'Ukraine samedi, où nous avions bien joué sans être payés en retour, à ce match où nous avons finalement concrétisé nos occasions. Marquer tôt a permis d'évacuer la mauvaise nervosité. Même si la Lettonie a réduit le score à 3-2, les joueurs ont réussi à garder la tête froide tout au long du match. En mettant le 4-2, nous avons probablement fait le plus dur. Nous avons progressé, félicitations aux joueurs qui ont terminé avec leur meilleur match quand ça comptait le plus.
Tommy Jakobsen (défenseur de la Norvège) : "Nous avons parlé de chance pendant 14 jours et ça a été enfin notre tour aujourd'hui. Je me sens bien à cet instant après ce maintien. Nous avons cru en nous-mêmes, et nous en avons peut-être surpris quelques-uns au pays avec ce résultat. Je me rappelle bien sûr mes débuts aux Jeux Olympiques 1992 contre la Tchécoslovaquie, où mon partenaire défensif Jon Magne Karlstad et moi avons réussi à finir le match sans prendre de but malgré le score de 1-10. La victoire contre le Canada en 2000 et les batailles gagnées pour relégation sont aussi spéciales. La prochaine saison sera très longue, mais je dois en parler avec ma femme Marianne. Nous verrons si je prends ma retraite internationale."
Kaspars Daugavins (attaquant de la Lettonie) : "Nous nous sommes dit que nous jouerions ce match comme s'il avait encore de l'enjeu pour nous. Mais nous avons fait des erreurs stupides, nous avons été rapidement menés 0-3 et c'était difficile de raccrocher."
Norvège - Lettonie 7-4 (3-2, 3-0, 1-2)
Lundi 7 mai 2007 à 12h15 à l'Arena Mytishchi. 1000 spectateurs.
Arbitrage de Danny Kurmann
assisté de Peter Feola
et Anders Karlberg
Pénalités : Norvège 6' (2', 2', 2') ; Lettonie 35' (4', 4'+25', 2').
Tirs : Norvège 43 (14, 19, 10) ; Lettonie 22 (8, 5, 9).
Évolution du score :
1-0 à 03'28" : Bastiansen assisté de L.E. Spets et P. Thoresen
2-0 à 05'03" : Lund assisté de P. Thoresen et Mats Trygg (sup. num.)
3-0 à 10'33" : Ask assisté de Lund et P. Thoresen (sup. num.)
3-1 à 16'09" : Vasiljevs assisté de Cipulis et Daugavins
3-2 à 17'42" : Galvins assisté de Semjonovs et Pantelejevs
4-2 à 27'30" : Hansen assisté de Marius Trygg et Mats Trygg (sup. num.)
5-2 à 29'17" : Bastiansen assisté d'Ask et Lund (sup. num.)
6-2 à 32'23" : Hansen assisté de Jakobsen et Holøs (sup. num.)
6-3 à 40'49" : Berzins assisté de Jerofejevs
7-3 à 57'27" : Bastiansen assisté de Livf et M. Olimb
7-4 à 58'33" : Semjonovs assisté de Sorokins et Pantelejevs
Norvège (2' pour surnombre)
Attaquants :
Patrick Thoresen - Anders Bastiansen (+1, 2') - Lars Erik Spets
Marius Trygg - Mads Hansen (A, -2) - Jonas Solberg Andersen
Mathis Olimb (-1, 2') - Morten Ask (-2) - Kjell Richard Nygård (-1)
Steffen Thoresen - Kristian Forsberg - Knut Henrik Spets (-1)
Aleksander Nervik
Défenseurs :
Mattias Livf - Tommy Jakobsen (C, -1)
Mats Trygg - Jonas Holøs (+1, 2')
Erik Ryman (A, -2) - Lars Erik Lund (-2)
Cato Ørbæk
Gardien :
Pål Grotnes
Remplaçant : Mathias Gundersen (G). En réserve : Halvor Hårstad-Evjen (G).
Lettonie
Attaquants :
Kaspars Daugaviņš (+1) - Herberts Vasiļjevs (A, +1) - Mārtiņš Cipulis
Lauris Dārziņš - Armands Bērziņš - Miķelis Rēdlihs
Guntis Dzerinš - Jānis Sprukts - Aleksandrs Ņiživijs
Grigorijs Panteļejevs (+1) - Aleksandrs Semjonovs (A, +1) - Aleksandrs Macijevskis (+2)
Défenseurs :
Agris Saviels (+1) - Guntis Galviņš
Rodrigo Laviņš (C, +1, 25') - Oļegs Sorokins (4')
Aleksandrs Jerofejevs (+2, 2') - Atvars Tribuncovs (4')
Gardien :
Edgars Masalskis
Remplaçant : Martins Raitums (G). En réserve : Sergejs Naumovs (G), Arvīds Reķis (blessé), Georgijs Pujacs, Leonīds Tambijevs, Aleksejs Širokovs (malades ou ménagés).