Angers - Villard-de-Lans (29 septembre 2007)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la Ligue Magnus.

Les deux équipes enregistrent ce soir un retour de blessure apprécié. Angers récupère son capitaine et doyen Martin Lacroix. Quant à Villard-de-Lans, si le gardien n°1 Favarin est toujours blessé, le n°2 Romain Farruggia s'est au moins remis de son choc de la semaine dernière après avoir manqué le match de la coupe de la ligue dans la semaine.

Malheureusement pour Farruggia, ce retour au jeu commence très mal. Angers part fort et il encaisse d'entrée un tir axial de Sami Salonen servi par Julien Albert. Le début de match est idéal pour les Ducs, leur concentration dans les minutes suivantes. Jean-François Jodoin offre en particulier le palet dans sa zone face à Trent Campbell, avant que Ville Koivula ne rattrape le coup. Nicolas Favarin part en contre-attaque et échoue lui aussi sur la jambière du gardien finlandais. Les Angevins sont donc assez heureux de regagner les vestiaires sur le score de 2-0, Jodoin concluant à ras glace une bonne passe au second poteau de Sadoun.

Les Villardiens auront fait illusion vingt minutes, mais c'est une toute autre équipe angevine qu'on redécouvre en début de deuxième période. Au lieu de passes de qualité aléatoire, on retrouve maintenant de vrais mouvements collectifs, en plus de la domination physique déjà notable en première période (Tessier et Mihalik seront sanctionnés au passage de 2'+10' pour des charges un peu rudes). En 38 secondes, Éric Fortier profite d'une erreur défensive villardienne pour marquer du revers. Même en infériorité, Angers creuse le score, sur un contre amorcé par Vidman et conclu par Salonen. À sa place dans le slot, Tomas Baluch boucle cette phase dominante : trois buts en six minutes, 5-0, match terminé. Daniel Sedlak ne peut qu'adoucir l'addition avec un slap de la bleue, dans le trafic, qui arrive juste sous la barre... mais Baluch ajoute encore un but juste avant la pause (6-1).

Stéphane Barin essaie de changer de gardien et de faire rentrer Nicolas Philippeau. Celui-ci subit deux nouveaux buts, une conclusion de Tessier démarqué par un excellent centre de Lavigne et une déviation de Metsäranta sur un slap de Jodoin.

Le report du match Dijon-Grenoble permet ainsi à Angers de prendre seul la tête du championnat, et les Ducs ont donné une bonne image d'un leader ce soir : une équipe dominante, avec un joueur-clé (Fortier, qui gagne tous les duels dans les coins) et une bonne homogénéité, alors que la troisième ligne tirait la patte l'an passé.

Villard-de-Lans n'a jamais été en mesure de rivaliser. Quelques contre-attaques rapides, quelques supériorités numériques puisque les Ours n'ont presque pas été pénalisés : ces quelques occasions n'ont pas concrétisées. Et défensivement, l'équipe du Vercors n'a pas été solidaire de ses jeunes gardiens, abandonnant totalement son enclave à Baluch et consorts.

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "Les consignes étaient d'emballer le match, de jouer vite pour les déborder. Nous n'allons pas mettre des scores comme ça à tous les matches, même si nous avons encore une marge de progression. Pour le moment, nous continuons à avancer. Mais attention, nous avons joué en accordéon, avec des hauts et des bas, des périodes d'inconstance. Et puis, nous n'avons pas eu de blessés, c'est aussi important dans l'optique des matches qu'il nous reste à jouer. [Martin Lacroix] va vite marquer son territoire, même si, comme quelques gars, il n'est pas encore au top."

Stéphane Barin (entraîneur de Villard-de-Lans) : "On s'en sort bien au premier tiers, car on joue à l'envers. Face à Angers, qui a un collectif bien huilé et des individualités de qualité, nous n'avons pas fait le minimum vital. Je ne suis pas surpris par la qualité du jeu angevin, mais déçu par le comportement de mon équipe."

 

Angers - Villard-de-Lans 8-1 (2-0, 4-1, 2-0)

Samedi 29 septembre 2007 à 18h30 au Haras. 793 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Fabien Linek et Thibaud Juret.

Pénalités : Angers 34' (6'+10', 6'+10', 2'), Villard 4' (0', 0', 4').

Évolution du score :

1-0 à 01'09" : Salonen assisté d'Albert et S. Lacroix

2-0 à 17'16" : Jodoin assisté de Sadoun

3-0 à 20'38" : Fortier assisté de M. Lacroix

4-0 à 24'01" : Salonen assisté de Jodoin et Vidman (inf. num.)

5-0 à 26'16" : Baluch

5-1 à 32'20" : Sedlak assisté de Campbell

6-1 à 39'37" : Baluch assisté de Tessier et Fortier

7-1 à 43'44" : Tessier assisté de Lavigne

8-1 à 52'51" : Metsäranta assisté de Jodoin et M. Lacroix

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Éric Lavigne - Lauri Lahesalu ; Pavol Mihalik - Simon Lacroix ; Jean-François Jodoin (A) - Kevin Igier.

Attaquants : Tomas Baluch (A) - Éric Fortier - Mickaël Tessier ; Hermanni Vidman - Matias Metsäranta - Sami Salonen ; Yven Sadoun - Martin Lacroix (C) - Juho Jokinen ; Julien Albert.

Remplaçant : Florian Hardy (G).

Villard-de-Lans

Gardien : Romain Farruggia puis Nicolas Philippeau à 40'00".

Défenseurs : Barnabas Birkeland - Miroslav Dvorak ; Nicolas Favarin (A) - Daniel Sedlak ; Stéphane Guillot-Diat - Christopher Lepers (A).

Attaquants : Jeff Rainville - Romain Carry - Trent Campbell ; Franck Billieras (C) - Alexandre Goncalves - Thibaut Sage-Vallier ; Cédric Guillot-Diat - Damiens Châlons - Mathieu Leblond ; Florian Pesce.

Remplaçant : Luc Tanesie. Absents : Pascal Favarin (lésion aux adducteurs), Cyril Papa (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus