Amiens - Caen (8 décembre 2007)

 

Match comptant pour la quinzième journée de la ligue Magnus.

Victorieux de Dijon, les Caennais débarquent au Coliseum avec la volonté de confirmer ce premier succès, gardant en mémoire les difficultés causées aux Gothiques lors de l'avant-saison et au cours du match aller.

Ce tracas se confirme dans l'entame des joueurs de Denis Perez, contrariés par le bon placement de Drakkars sans complexes. Les tentatives d'accélération laissent toutefois entrevoir de bonnes perspectives pour les locaux : la longue passe de Julian Marcos qui, via Bardet, échoit à Laurent Gras, et l'accélération de Guidarelli pour servir Rod Stevens, contraignent Petr Tucek à s'interposer. Sur l'engagement, Fabien Leroy fait apprécier la force de son lancer. Le public commence alors à pousser derrière les siens, prenant le relais du groupe de supporters des Gargoyles, qui s'illustraient déjà bien avant la rencontre par une action humanitaire - collecte de sucre - en faveur des personnes défavorisées.

Le train picard semble sur les rails, lorsque Olivier Vandecandelaere vient porter soutien à Thomas Decock et inquiéter une première fois Landry Macrez, titularisé dans la cage en l'absence de Buysse retenu en sélection nationale junior. Peu après, le jeu de puissance picard tarde à se mettre en place, la faute à un contrôle manqué à la bleue et au dispositif normand. La position un temps inconfortable de Tucek, à la renverse sur un assaut de Laurent Gras, n'en est que plus trompeuse. Le Tchèque ferme encore la porte à Benjamin Dieude-Fauvel, venu exploiter un palet curieusement abandonné à l'entrée de la zone, et à Laurent Gras, plus rapide que sa défense sur la droite. Les fautes successives de ses partenaires n'altèrent pas son calme, les seuls lancers de Julian Marcos et Benjamin Dieude-Fauvel venant de positions trop désaxées. Visiblement en confiance, sur une fin de pénalité, Arnaud Hascoët profite d'une passe mal assurée de ses adversaires pour venir défier Landry Macrez, mais, repris irrégulièrement par Fabien Leroy, il ne peut ajuster son lancer. Ce n'est que partie remise car le jeu de puissance caennais fait preuve d'une efficacité à faire pâlir d'envie... Juste après avoir pris conseil auprès de Rodolphe Garnier, Thibault Geffroy décale Jonathan Janil, dont le lancer à ras glace est dévié par Arnaud Hascoët (0-1, 19'43").

Après Wiotte, Bardet...

Une fois de plus mis en difficulté à domicile, Amiens entame comme souvent le tiers intermédiaire pied au plancher. À la faveur d'une pénalité sifflée à l'encontre de Michal Cesnek, Pavel Kowalczyk arme par deux fois son lancer, sans réussite, malgré les efforts de Laurent Gras et d'Anthony Mortas, mis sous l'éteignoir par une parade impeccable de la mitaine. Le dernier rempart caennais est parfois chanceux, voyant la rondelle expédiée par l'ex-Rémois s'arrêter de justesse à quelques encablures de sa ligne. Échaudés par une rare alerte de Geffroy sur un contre, les Gothiques poursuivent leurs efforts par Rod Stevens, qui efface Vandecandelaere avant de buter une fois de plus sur le dernier rempart. L'étau se resserre sur les Drakkars, et suite à un dégagement interdit, le tir de Loïc Sadoun est repris victorieusement par Mickaël Bardet (1-1, 25'57").

Longue à se dessiner, la parité au score ne reflète qu'imparfaitement la mainmise picarde sur le jeu, et les difficultés accrues des visiteurs, encore secourus par leur cerbère sur la percé de T-J Guidarelli et devant Loïc Sadoun, à qui Bardet venait rendre la pareille de la gauche. Ces deux derniers sont à nouveau à l'œuvre suite au boulet de canon de Pavel Kowalczyk, repris par Sadoun en déséquilibre, la nouvelle parade, de la jambière, de Tucek restant vaine car l'ancien Angevin rôde (2-1, 33'22"). Comme devant Épinal, où Lionel Wiotte avait forcé la décision, la délivrance vient d'un homme providentiel peu habitué à ces honneurs, même s'il avait ouvert la marque à l'aller.

Tucek dans la tempête

Par deux fois transpercé, Petr Tucek n'en demeure pas moins l'homme clé du dispositif normand, permettant aux siens de coller à la marque. La sanction infligée à Stefan Rusnak pour retard de jeu accentue la pression sur la cage caennaise, protégée par un nouveau réflexe mystifiant Loïc Sadoun. Servi par le capitaine Laurent Gras, posté derrière le but, Bardet doit lui aussi s'avouer vaincu.

Cette situation permet, dès sa sortie de prison, à Rusnak de donner à Luc Chauvel l'occasion de passer près de glacer l'assistance, mais le palet passe à côté. Quant à Arnaud Hascoët, il rate aussi de peu la cage sur une passe de Brice Chauvel, mais entretient le doute sur l'issue des débats. En effet, Amiens ne peut enfoncer le clou, quelle que soit la manière employée : en combinant en zone offensive, Mickaël Bardet voit son illusoire triplé échouer sur la jambière de Tucek puis, en partant de l'arrière, Julian Marcos doit lui aussi s'avouer vaincu. Le coup de semonce de Fabien Leroy n'est pas plus concluant, même si Tucek vacille. Preuve s'il en est de l'atmosphère d'incertitude qui plane sur une rencontre susceptible de basculer de chaque côté, Loïc Sadoun vient empêcher Jaroslav Prosvic de reprendre le contre de Charles Geslain avant de s'en aller défier le Tchèque d'un lancer tendu sur lequel ce dernier a du mal à se remettre.

Avec dix minutes à faire et Julian Marcos sur le flanc pour deux minutes suite à une lutte contre la bande, Amiens peut regretter son manque d'efficacité, mais Caen n'en profite pas pour autant. Suite à plusieurs atermoiements, le carré amiénois n'offre à Tomas Nemcicky qu'une maigre position de tir, mais sur la lancée de cet avantage numérique (le seul de la troisième période), Caen joue son va-tout. Et Amiens concède à son tour un dégagement interdit... s'en remettant à Landry Macrez, vigilant sur les deux assauts de Jonathan Avenel, à l'affût d'une mise au jeu remportée par Prosvic, et devant Geslain et Brodin, à qui il ferme la porte. Le temps mort demandé par Rodolphe Garnier sera sans effet, car le sursaut normand est trop tardif. Poursuivant comme souvent son effort, Loïc Sadoun harcèle Janil derrière le but et offre à Laurent Gras la chance de sceller la victoire gothique (3-1, 58'45").

Objectif atteint pour Amiens, dans la difficulté. Comme toujours face à Caen.

Désignés meilleurs joueurs du match : Petr Tucek pour Caen et Mickaël Bardet pour Amiens.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "On a gagné, pris les deux points, et c'est le principal. La fin de match fait partie du jeu ; Caen devait presser. L'équipe a beaucoup de mal à marquer mais le jeu est là et nos adversaires ont peu d'occasions. Le groupe doit prendre ses responsabilités. Aujourd'hui, c'est Micka, tant mieux pour lui, un jour ce sera un autre. Les scores sont pour nous positifs. Avec la trêve, cela permet de bien finir, sur une victoire. Nous allons continuer sur cet axe. Sur la première partie, on a perdu des points. Devant, ils gagnent mais nous sommes en embuscade. L'objectif est de faire mieux, ce n'est pas facile en cette année de transition. Les joueurs veulent prouver que ce qui a été dit en début de saison n'est pas forcément vrai."

Mickaël Bardet (attaquant d'Amiens) : "C'est une bonne soirée, avec deux buts, cela fait plaisir de marquer. J'ai eu les occasions pour faire mieux. Je n'ai pas l'habitude de marquer, mais il reste un petit sentiment d'échec. Le premier but fait du bien car Caen a ouvert le score sur son seul shoot et leur gardien a fait une grosse partie. La victoire va faire du bien. À la fin du premier tiers il ne fallait pas baisser la tête. On a su revenir et cela a souri. Selon Denis, l'un de mes gros défauts est que je ne frappe pas assez..."

 

Amiens - Caen 3-1 (0-1, 2-0, 1-0)

Samedi 8 décembre 2007 à 20h00 au Coliseum. 2000 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Nicolas Dessaint et Yann Furet.

Pénalités : Amiens 8' (4', 2', 2'), Caen 16' (8', 8', 0).

Évolution du score :

0-1 à 19'43" : Hascoët assisté de Janil et Geffroy (sup. num.)

1-1 à 25'57" : Bardet assisté de Sadoun et Gras

2-1 à 33'22" : Bardet assisté de J. Marcos et Kowalczyk

3-1 à 58'45" : Gras assisté de Sadoun

 

Amiens

Gardien : Landry Macrez (G).

Défenseurs : Mathieu Jestin - Fabien Leroy ; Julian Marcos (A) - Pavel Kowalczyk ; Thomas Roussel - Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : Rod Stevens - Anthony Mortas - Thomas-Jason Guidarelli ; Loïc Sadoun (A) - Laurent Gras (C) - Mickaël Bardet ; Pierre-Charles Hordelalay - Brian Henderson - Élie Marcos ; Simon Petit.

Remplaçants : Nicolas Husarek (G), Thimothey Perez, François-Henri Désérable, Charles Boniface, Morgan Nicolas. Absents : Henri-Corentin Buysse, Alexis Birolini, Mans Papaux, Gregory Béron, Pierre Le Pape (équipe de France junior), Vincent Bachet.

Caen

Gardien : Petr Tucek (sorti de 59'50" à 59'59").

Défenseurs : Stefan Rusnak - Michal Cesnek ; Frédérick Brodin (A) - Olivier Vandecandelaere ; Jonathan Janil.

Attaquants : Luc Chauvel (C) - Tomas Nemcicky - Thomas Decock ; Charles Geslain - Jaroslav Prosvic - Jonathan Avenel ; Arnaud Hascoët - Thibault Geffroy (A) - Brice Chauvel.

Remplaçant : Arnaud Goëtz (G). Absents : Alexis Gomane (clavicule), Josef Liska (dos), Graham Avenel (équipe de France junior).

 

Retour à la Ligue Magnus