Chamonix - Caen (14 mars 2008)

 

Ligue Magnus - Barrage de relégation, match 5.

Difficile de dire qui a l'avantage psychologique ce soir après une série aussi contrastée. Chamonix a cependant déjà vécu un cinquième match à domicile il y a deux ans et avait réussi à se maintenir. Le soutien d'un public très nombreux est un atout non négligeable, surtout pour une équipe qui ne bénéficie pas d'autant d'encouragements toute la saison.

L'adrénaline se décharge dès la deuxième minute dans une charge dans le dos de Charles Geslain qui lui vaut 2'+10'. Un powerplay qui vient peut-être un peu tôt, malgré deux lancers de l'ex-Caennais Tibor Schneider. Du coup, c'est finalement Caen qui marque ce premier but si important. Thomas Decock élimine Fabien Veydarier et place un tir du poignet dans la lucarne. Un début idéal pour Caen... et gâché de la façon la plus bête qui soit, par un surnombre. Tobias Granath égalise d'un tour de cage. Chamonix peut souffler, et plus encore après un grand écart d'Andy Foliot qui pare ainsi de la jambière une feinte de Prosvic. Preuve que la tension reste vive, Pain est à son tour sanctionné pour une charge dans le dos.

La deuxième période commence comme la première, par une pénalité de Geslain. Tobiasson-Harris envoie une mine plus puissante que cadrée, mais le palet frappe la bande et revient directement dans la crosse du capitaine Richard Aimonetto. Déclic ? Non : relâchement immédiat dans la minute qui suit. La passe de Michal Cesnek trouve Jaroslav Prosvic derrière la défense pour l'égalisation. Décidément, ces deux équipes ne veulent pas se lâcher... Plus les minutes passent, et plus le prochain but devient capital. Chamonix prend peu à peu l'ascendant, et sa vedette Yannick Riendeau se hisse au niveau de l'enjeu... jusqu'à marquer un but capital (3-2).

Quatre secondes avant le retour aux vestiaires, Frédérick Brodin lâche les chevaux dans une charge contre la bande et écope d'une méconduite pour le match. Cela signifie que Chamonix reprend le jeu en avantage numérique, ce qui se révèle décisif. Vincent Kara reprend la passe de derrière la cage de Tobiasson-Harris (4-2, 41'11"). Avec deux buts de retard, les Caennais redoublent d'efforts. En vain

Les pénalités finissent d'achever les Normands. Cesnek rejoint son capitaine Luc Chauvel en prison. À 5 contre 3, Torgersson décale parfaitement Tobiasson-Harris qui conclut en lucarne (5-2, 55'52"). Un cinglage d'Aimonetto conduit l'entraîneur caennais Rodolphe Garnier à demander un temps mort et à sortir son gardien. Riendeau s'applique pour viser la cage vide et met un terme aux derniers espoirs normands.

Pendant que Chamonix termine son championnat par une communion avec les supporters descendus sur la glace, un bonheur trop tard, Caen est, logiquement, relégué en division 1 au terme d'une saison éprouvante.

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

Pascal Lemasson (président de Caen) : "Chamonix a mérité sa victoire, était sans doute moins stressé que nous. Ils ont été plus rigoureux, mais le regret ne se situe pas franchement sur ce match. Plutôt sur ceux perdus en mort subite ici, puis aux tirs au but chez nous, alors que nous menions. Nous devons reconnaître nos faiblesses, et rebondir. Le club n'est pas coulé."

Arnaud Hascoët (attaquant de Caen) : "Le club de Caen, c'est nous [les Janil, Geslain, Avenel...]. Ça nous appartient, un peu plus qu'aux autres. Ça fait dix ans qu'on joue ensemble, nous sommes passés des benjamins à l'élite. C'est quand même une perf'. Il nous a manqué la gnac. Nous n'avons pas été à la hauteur. Nous ne les avons pas bougés physiquement comme lors des premiers matches."

 

Chamonix - Caen 6-2 (1-1, 2-1, 3-0)

Vendredi 14 mars 2008 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 1812 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de David Courgeon et Nicolas Barbez.

Pénalités : Chamonix 22' (4'+10', 2', 6'), Caen 53' (4'+10', 4'+5'+20', 10').

Évolution du score :

0-1 à 06'42" : Decock assisté de J. Avenel

1-1 à 12'45" : Granath assisté de Tobiasson-Harris (sup. num.)

2-1 à 23'47" : Aimonetto assisté de Tobiasson-Harris (sup. num.)

2-2 à 24'40" : Prosvic assisté de Cesnek

3-2 à 38'50" : Riendeau assisté de Tobiasson-Harris et Torgersson (sup. num.)

4-2 à 41'11" : Kara assisté d'Aimonetto et Torgersson (sup. num.)

5-2 à 55'52" : Tobiasson-Harris assisté de Torgersson et Riendeau (double sup. num.)

6-2 à 38'50" : Riendeau (inf. num., cage vide)

 

Chamonix

Gardien : Andy Foliot.

Défenseurs : Anders Torgersson - Damien Torfou ; Tibor Schneider - Ratislav Böhme ; Fabien Veydarier.

Attaquants : Yannick Riendeau - Richard Aimonetto (C) - Erwan Pain (A) ; Tobias Granath (A) - Emil Tobiasson-Harris - Vincent Kara ; Alexandre Audibert - Kevin Maresca - Nicolas Motreff ; Matthieu Seguy.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Valérian Croz. Absents : Aram Kevorkian (genou), Nicolas Primout.

Caen

Gardien : Petr Tucek [sorti de 57'53" à 59'16"].

Défenseurs : Luc Chauvel (C) - Jonathan Janil ; Frédérick Brodin (A) - Alexis Gomane (A) ; Olivier Vandecandelaere - Michal Cesnek ; Stefan Rusnak.

Attaquants : Charles Geslain puis Josef Liska à 23'03" - Thibault Geffroy - Arnaud Hascoët ; Tomas Nemcicky - Jaroslav Prosvic - Brice Chauvel ; Jonathan Avenel - Graham Avenel - Thomas Decock.

Remplaçant : Arnaud Goëtz (G).

 

Retour à la Ligue Magnus