Viry-Châtillon - Bordeaux (20 septembre 2008)

 

Championnat de France de division 1, deuxième journée.

Il y a six mois, Bordeaux venait chercher sa qualification dans cette patinoire et Stéphane Tartari annonçait sa retraite de joueur. Vivra-t-on autant d'émotions ce soir ?

Cela n'en prend pas le chemin. Bordeaux prend rapidement l'avantage avec de la chance, puisque le centre de Xavier Lassalle est dévié contre son camp par le défenseur Yann Morette au repli (0-1, 05'48"). À quatre contre quatre, Harond Litim part en breakaway mais, peut-être un peu gêné dans son dos par Boubé, il échoue sur le gardien Stéphane Burnet. La domination reste donc bordelaise, et elle s'accentue à mi-tiers. Un tour de cage de Jérôme Patard pousse Marouillat à la faute. Geoffroy Marcon doit s'imposer sur un centre dévié à bout portant par Gautier Lafrancesca. Trois minutes plus tard, Nicolas Mariage trouve l'extérieur du poteau sur un tir de la droite.

C'est finalement une charge avec la crosse de Litim qui est fatale. Sept secondes plus tard, Mickaël Wiart prend un petit tir masqué subtil entre les jambières du gardien (0-2, 14'19"). Viry-Châtillon semble à côté de ses patins. Pour remettre du dynamisme, il faut qu'Yvan Kerneis surgisse pour intercepter une relance adverse dans l'axe et tirer aussitôt. Mais les Jets vivent toujours de mauvais moments, à l'instar de ce même Kerneis qui glisse en zone neutre face à une attaque bordelaise.

Le score est tout à fait logique car Geoffroy Marcon a eu beaucoup de travail. Le gardien castelvirois est titularisé ce soir dans la continuité de sa rentrée en jeu la semaine dernière. Mais il concède un mauvais but quand un tir de Gautier Lafrancesca lui passe sous le bras droit (0-3, 27'44"). Francis Larivée retrouve donc son poste, avec un nouveau casque jaune et vert et toujours des gestes démonstratifs, en levant par exemple sa mitaine qui a cueilli un palet tiré de près. Viry est toujours indigent offensivement. À quatre contre quatre, Alexis Gautron est parti en deux contre un avec Morette et opte pour le tir... hors cadre, ce qui ne risque pas d'être le bon choix.

Même les supériorités numériques ne sauvent pas les Jets, incapables de pénétrer le slot protégé par la rudesse de Jan Majercak. Bordeaux met plus d'intensité physique et s'installe même à cinq contre cinq. Après quelques rebonds et une pénalité différée, Dave Grenier marque à son tour (0-4, 45'32"). La seule ligne qui n'ait pas marqué répare cette erreur avec un but de Jean-François Savage dans le slot (0-5, 48'43").

Les Bordelais font tourner leurs lignes et rentrer les jeunes Horrut et Lambert. Leur gardien Burnet s'ennuie presque et ne se fait pas beaucoup de frayeurs, à part un dégagement contré par Litim. Il obtient donc le premier blanchissage de la saison de division 1.

Petit match, bien moins passionnel que celui de mars. Bordeaux était moins concerné, et Viry loin de son niveau. D'innombrables passes manquées ont émaillé le jeu des Jets, qui n'ont pas encore trouvé leur jeu collectif. L'absent administratif de la semaine dernière, Anthony Kodyjasz, n'a pas apporté son rendement habituel en ne cadrant pas un seul tir, deux d'entre eux étant passés au ras du poteau. Après deux nettes défaites à domicile face à des favoris, Viry jouera un match capital la semaine prochaine à Cergy.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Stéphan Tartari (entraîneur de Bordeaux) : "Un but encaissé en deux matches, c'est un bilan très positif. Le score est parfait, rien à dire. Nous sommes disciplinés et nous prenons peu de pénalités stupides. La compétition est saine, il y a une bonne ambiance dans l'équipe. Nous n'avons pas rencontré l'adversaire le plus fort, Viry n'est pas encore bien en place après avoir été validé très tard."

 

Viry-Châtillon - Bordeaux 0-5 (0-2, 0-1, 0-2)

Samedi 20 septembre 2008 à 20h30 à la patinoire des Lacs. 250 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Nicolas Cregut et Sueva Torribio.

Pénalités : Viry 44' (8', 8', 8'+10'+10'), Bordeaux 28' (8'+10', 6', 4').

Tirs : Viry 22 (9, 6, 7), Bordeaux 44 (18, 6+6, 14).

Évolution du score :

0-1 à 05'48" : Lassalle assisté de Wiart

0-2 à 14'19" : Wiart assisté de Grenier (sup. num.)

0-3 à 27'44" : Lafrancesca assisté de Larrieu

0-4 à 45'32" : Grenier assisté de Lassalle

0-5 à 48'43" : Savage assisté de Cauly et Courally

 

Viry-Châtillon

Gardien : Geoffroy Marcon puis Francis Larivée à 27'44".

Défenseurs : Yann Morette - Guillaume Jeannette (C) ; Yvan Kerneis (A) - Virgile Ponticelli ; Romain Costes.

Attaquants : Anthony Kodyjasz - Mickaël Marouillat - Kevin Ledoux ; Harond Litim (A) - Alexis Gautron - Victor Peduzzi ; Giovanni Lelièvre - Jérôme Mô - Fabien Foata ; Robin Chrétien.

Absents : Jérémy Buigues, Hugo Astic.

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Jan Majercák - Yann Lecompère (C) ; Dave Grenier - Mickaël Wiart ; Cyril Boubé - Christophe Pérez.

Attaquants : Vincent Cadren - Jérôme Patard (A) - Raphaël Larrieu (A) ; Gautier Lafrancesca - Xabi Lassalle - Nicolas Mariage ; Jean-François Savage - Jill Cauly - Nicolas Courally ; Cyril Lambert, Romain Horrut.

Remplaçant : Julien Leclerc (G). Absent : Vincent Mary (pubalgie).

 

Retour à la division 1