Colmar - Épinal II (18 octobre 2008)

 

Division 3, premier tour, poule D.

Le début de saison est similaire pour les deux équipes : une courte défaite puis une victoire plus ample. Le match de ce soir était donc l'occasion de jauger son adversaire direct. Les Strasbourgeois, bien que récemment défaits par Chalons, sont les favoris du groupe. Derrière, Luxembourg, Colmar, Épinal et Chalons sont sensiblement au même niveau, aussi le gain du match de ce soir pouvait déjà être significatif pour la deuxième place.

Malgré un tout début de match en fanfare, les Titans de Colmar vont assez rapidement subir le premier tiers, la faute à de nombreuses pénalités sifflées contre eux. La première franche occasion du match est à mettre à l'actif des Vosgiens lorsqu'Anthony Maurice est oublié par la patrouille (8'20") mais il bute sur Marc Buchlin bien placé. Ce ne sera que partie remise lorsque le même Maurice est décentré idéalement par Nathan Ganz lors d'un jeu en puissance (0-1 à 10'34"). Dans l'ensemble, la réserve d'Épinal sait profiter des erreurs colmariennes et arrive bien mieux à installer ses supériorités. Colmar, de son côté, est un peu trop fougueux mais aussi très fréquemment en retard sur les actions. Pour compenser, les Colmariens n'ont souvent d'autre recours que de commettre des fautes, ce qui les expose à de nombreux essais spinaliens, comme sur ce contre de Thomas Étienne, bien contré par le portier alsacien (12'22").

Les Titans vont remonter sur le glaçon bien plus concentrés et déterminés. Ils dominent alors sensiblement leurs adversaires et remontent leur handicap par Mehdi Benfadhel qui s'y prend par deux fois pour loger la rondelle sous la barre de Mathieu Perrin qui croyait avoir bloqué le palet (1-1 à 27'54"). Presqu'aussitôt, les Haut-Rhinois ont la possibilité de doubler leurs rivaux sur un contre de Johan Koenig mais le portier vosgien bouche bien l'angle (29'20").

La troupe alsacienne est nettement plus disciplinée et gêne considérablement Épinal en pratiquant énormément de grattage dans la zone spinalienne. Pourtant, ce sont les Vosgiens qui reprennent la gain du match pendant une minute de folie : Mickaël Tin se replie mal face à Maurice. Le Dauphin profite de ce retard et envoie en break Alexis Toux (1-2 à 32'22"). Sur l'engagement, Colmar se replie très mal et Yvan Charpentier loge un troisième palet face à Buchlin qui avait mal bouché son angle (1-3 à 32'35"). Toujours sur l'engagement, Benfadhel exploite un mauvais rebond et s'en va tout seul battre Perrin (2-3 à 32'54"). Cette dernière réalisation évite d'ailleurs à Colmar de replonger dans ses travers. Les locaux héritent encore d'une belle occasion par la doublette Koenig-Rahm (37'29") face à des adversaires qui subissent sensiblement la partie.

Bien que Colmar ressorte de la deuxième pause toujours aussi déterminé, c'est Épinal qui score contre le cours du jeu : l'envoi de Ganz ricoche sous Buchlin (2-4 à 44'37"). Les locaux, qui tournent beaucoup avec deux lignes, commencent à se fatiguer malgré deux grosses actions successives de Laurent Ancel puis Paul Baret (53'30").

La fin de match est alors tendue dans les deux camps mais Colmar finit par lentement baisser les bras par manque de lucidité, face à des Spinaliens très indisciplinés (3 méconduites dans le dernier tiers plus vingt minutes pour attitude anti-sportive pour le capitaine alors que le match était terminé).

C'est dommage pour les Haut-Rhinois car le partage des points était sans doute plus équitable au vu de la partie : Épinal sait s'installer en supériorité et sait aussi lancer un joueur en break. Colmar est plus fougueux, plus culotté, plus généreux mais aussi plus indiscipliné et naïf dans ses placements notamment. C'est donc une défaite frustrante pour les Titans qui ont laissé filer la partie en une minute alors qu'ils l'ont dominée, stérilement, pendant les deux derniers tiers.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Colmar - Épinal II 2-4 (0-1, 2-2, 0-1)

Samedi 18 octobre à 18h00 à la patinoire municipale de Colmar. 88 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Salvador et Sébastien Geoffroy.

Pénalités : Colmar 12' (8', 2', 2'), Épinal II 62' (4', 4', 4'+10'+10'+10'+20').

Tirs : Colmar 33 (6, 13, 14), Épinal II 25 (11, 6, 8).

Évolution du score :

0-1 à 10'34" : Maurice assisté de Ganz (sup. num.)

1-1 à 27'54" : Benfadhel (sup. num.)

1-2 à 32'22" : Toux assisté de Maurice

1-3 à 32'35" : Charpentier

2-3 à 32'54" : Benfadhel

2-4 à 44'37" : Ganz

 

Colmar

Gardien : Marc Buchlin.

Défenseurs : Mickaël Tin (C) - Benjamin Leconte ; Laurent Blanck - Eloi Lenner ; Sébastien Muller - Pierre Zaenker.

Attaquants : Johan Koenig - Baptiste Rahm - Pierre Schultz ; Julien Fuchs - Mehdi Benfadhel - Vincent Besserer ; Benoît Hailly - Paul Baret (ou Wendolin Bach Ram) - Laurent Ancel.

Épinal II

Gardien : Mathieu Perrin.

Défenseurs : Antoine Pierson - Gregory Zitouni ; Nathan Ganz - Romain Mauffrey.

Attaquants : Théophile Held - Anthony Maurice - Alexis Toux ; Thomas Étienne - Godefroy Valentin (C) - Justin Renouard ; Christopher Viac - Yvan Charpentier - Nicolas Maire-Richard.

Remplaçants : Nicolas Ravel (G), Yann Lefevre.

 

Retour à la division 3