Ceské Budejovice - Slovan Bratislava (22 octobre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe C.

Les trous de Bratislava

Qui peut inquiéter Ufa dans cette poule ? Ceské Budejovice, qui s'est fait démolir en Russie, n'a plus cette prétention. Avant-derniers en championnat après une série de sept défaites, les Tchèques, qui ne sont pas sortis de la crise même en se séparant de leur capitaine Petr Sailer, cherchent surtout à se rassurer.

Le Slovan Bratislava veut encore croire à l'exploit, lui qui avait poussé Magnitogorsk aux tirs au but lors de la dernière Coupe des Champions en janvier. Sur un match, il reste capable de tout, et il l'a encore prouvé le mois dernier face à l'équipe NHL de Tampa Bay, qui ne s'est elle aussi imposée qu'aux tirs au but. Mais cette rencontre de gala fut la seule éclaircie en ce début de saison. Les champions de Slovaquie sont seulement septièmes dans leur Extraliga nationale, dont ils sont pourtant les grands favoris. Ce sont donc deux équipes en crise qui s'affrontent.

Ceské Budejovice a une plus petite glace que Bratislava, et les Tchèques en profitent pour mettre la pression d'entrée. Dès la deuxième minute, Radek Duda tire de la droite en utilisant Kovacik comme écran, puis Michal Hudec devance Hruska sur le rebond dans l'angle opposé (1-0, 01'17"). Cruel pour les visiteurs : Hudec, qui fêtera son 29e anniversaire demain, a été formé au Slovan Bratislava et y a longtemps joué.

Les Tchèques dominent ce début de match mais ne creusent pas le score, y compris pendant 1'30" à cinq contre trois. Le Slovan équilibre le jeu et prend progressivement l'initiative. Le plus dangereux est Martin Hujsa qui échoue à deux reprises sur le gardien local Roman Turek, d'abord sur une action individuelle en fin de première période, puis du revers sur passe de Kukumberg à la reprise.

Mais un retard de jeu de Kovacik laisse les visiteurs en infériorité. Frolo envoie le palet à la cage, Duda prend un premier rebond, et Petr Gregorek, qui avait déjà tenté sa chance sur l'action précédente, conclut à bout portant (2-0, 22'52"). Le Slovan revient pourtant aussitôt par un but inattendu. Martin Hujsa fonce à la poursuite d'un palet contre la bande droite et centre immédiatement du revers vers le slot où Vesely commet l'erreur de laisser l'attaquant adverse Lubomir Vaic poser sa crosse pour une déviation fatale (2-1, 24'08"). Le Slovan retrouve le moral dans ces minutes capitales. Marek Uram manque l'égalisation en face-à-face avec Turek, puis Mucha part en prison...

Mais les Slovaques commettent l'erreur d'avoir trois joueurs en fond de zone. Radek Duda récupère le palet dans le coin, et sa passe du revers trouve Ivan Huml au centre de la glace. Le seul défenseur slovaque sur la glace, le vétéran (tchèque) de 40 ans Petr Pavlas, avait anticipé le long de la bande pour fermer la zone, et il y a un boulevard dans l'axe. Huml tire en lucarne. La mitaine de Hovi reste en l'air mais n'attrape que du vide... C'est l'action décisive (3-1, 29'49").

Le troisième tiers-temps a tout juste commencé que la défense slovaque craque à nouveau. La sortie de zone de Lukas Pozivil est reçue par Ondrej Vesely qui attend à la bleue offensive, dos au but. Il pivote, part au but, se met sur son revers et lève son palet dans les filets (4-1, 40'28"). Les Tchèques ont la victoire acquise et font rentrer leur quatrième ligne. Celle-ci est composée de jeunes car l'effectif du premier match a été affaibli par deux échanges : les nouveaux ne peuvent être inscrits en Ligue des Champions qu'à partir de la fenêtre des transferts de novembre.

Sur la deuxième présence de ce quatrième trio improvisé, un bon forechecking de Kuchejda permet à Roman Horak junior de s'infiltrer dans le slot et de glisser le palet sous les jambes du pauvre Sasu Hovi en contournant par l'extérieur le défenseur Jozef Kovacik (5-1, 46'47"). C'est le premier but en senior pour le fils de l'ex-international Roman Horak. À 17 ans, ce n'est que son quatrième match officiel avec les adultes...

Il faut reconnaître une chose : les attaquants slovaques ont une capacité à provoquer des buts rapides en allant à la cage. Une passe de Hujsa est ainsi déviée au second poteau par le patin de Kukumberg, mais dans le mouvement sans qu'il y ait eu geste volontaire (5-2, 50'28").

Défensivement en revanche, la prestation des champions de Slovaquie a été catastrophique. Vraiment pas aidé par ses coéquipiers, le gardien finlandais Sasu Hovi ne pouvait guère répéter les exploits de la dernière Coupe des champions dont il avait été élu meilleur gardien.

Il y a au moins un Slovaque heureux : Ernest Bokros, qui avait coaché le Slovan Bratislava en EHL en 1999, mais qui est aujourd'hui l'entraîneur de Ceské Budejovice. Cette victoire représente un sursis pour lui.

Le résumé vidéo du match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Roman Horák jr (attaquant de Ceské Budejovice) : "À 3-1 à la mi-match, les dirigeants ont suggéré aux coaches de lancer notre quatrième ligne. Lors de la seconde pause, on nous a dit de nous préparer. Nous avions faim de jouer et de prouver quelque chose. David Kuchejda m'a envoyé un excellent palet sur la gauche et j'ai essayé de repiquer vers la cage. C'est un sentiment incroyable. Mon père m'a encouragé, mais il n'était pas dans les tribunes ce soir. Il a regardé le match à la télévision chez nous."

Ernest Bokroš (entraîneur de Ceské Budejovice) : "Aujourd'hui encore, nous avons montré que nous jouons mieux quand nous marquons les premiers. Ce ne sont pas des excuses, le fait de marquer ou d'encaisser affecte beaucoup le jeu de notre équipe. À 2-1, j'ai vu que les joueurs redevenaient nerveux, et le moment important a été notre troisième but en infériorité. Les gars se sont calmés, ils ont pris confiance et ils ont commencé à jouer leur jeu. La République [tchèque] entière nous regardait et cela aurait été une disgrâce si nous avions encore perdu, même de peu. [...] J'étais natuellement heureux de voir quelques amis du Slovan, parce que je n'en ai que de très bons souvenirs. Je dois avouer que j'ai vécu comme coach beaucoup de périodes difficiles, donc je ne pense plus trop à cette victoire, mais plutôt au prochain match de vendredi."

Zdeno Cíger (entraîneur de Bratislava) : "Nous avons commis beaucoup d'erreurs individuelles et nous nous sommes tués nous-mêmes. À 2-1, nous avons eu la possibilité de changer le résultat, mais nous avons fait une autre erreur et donné le but décisif."

 

Ceské Budejovice (TCH) - Slovan Bratislava (SVK) 5-2 (1-0, 2-1, 2-1)

Mercredi 22 octobre 2008 à 19h30 à la Budvar Arena. 4250 spectateurs.

Arbitrage de Georg Jablukov et Richard Schütz (ALL) assistés de Mario Linnek et Sirko Schultz (ALL).

Pénalités : Ceské Budejovice 14' (6', 6', 2'), Bratislava 18' (6', 8', 4').

Tirs : Ceské Budejovice 43 (15, 17, 11), Bratislava 23 (8, 9, 6).

Évolution du score :

1-0 à 01'17" : Hudec assisté de Duda et Huml

2-0 à 22'52" : Gregorek assisté de Duda et Frolo (sup. num.)

2-1 à 24'08" : Vaic assisté de Hujsa et Hancak

3-1 à 29'49" : Huml assisté de Duda et Toman (inf. num.)

4-1 à 40'28" : Vesely assisté de Pozivil

5-1 à 46'47" : Horak assisté de Kuchejda et Mucha

5-2 à 50'28" : Kukumberg assisté de Hujsa et Uram

 

Ceské Budejovice

Gardien : Roman Turek.

Défenseurs : Milan Toman - Lukas Pozivil ; Petr Gregorek - Tomas Frolo ; Vladimir Sicák - Jan Mucha.

Attaquants : Ondrej Veselý (C) - Tomas Vak - Tomas Kurka ; Radek Duda - Ivan Huml - Michal Hudec ; Lukas Kveton - Jindrich Kotrla - Stepan Hrebejk ; Tomas Mertl - Roman Horak - David Kuchejda.

Remplaçants : Tomas Klestil (G), Petr Machacek. Absents : Petr Sailer (échangé à Karlovy Vary contre Vitezslav Bilek), Jiri Simánek (échangé à Liberec contre Richard Jares), René Vydarený.

Slovan Bratislava

Gardien : Sasu Hovi.

Défenseurs : Daniel Hancak - Petr Pavlas ; Milan Hruska - Jozef Kovacik ; Michal Sersen - Dusan Devecka ; Lukas Bohunicky - Henrik Petre.

Attaquants : Roman Kukumberg - Martin Hujsa - Marek Uram ; Robert Döme - Lubomir Vaic - Miroslav Lazo ; Radoslav Kropac - Michal Hreus - Igor Bacek ; Tomas Siffalovic - Robert Liscak - Juraj Gracik.

Remplaçant : Branislav Konrad (G).

 

Retour à la Ligue des Champions