Suisse - Canada (4 novembre 2008)

 

Match international.

Le géant change de maillot

Et un joueur de plus qui refuse de répondre aux convocations de Ralph Krueger ! Du haut de ses 146 sélections, Julien Vauclair, 29 ans, déclare avoir pris sa décision en concertation avec sa famille. Il laisse un vide certain en défense, même s'il n'y a pas toujours eu le rôle qu'il aurait aimé avoir. Adrian Wichser s'est aussi mis en pause pour un an, à cause de son dos qui ne lui permet pas de cumuler les efforts. La perspective du Mondial à domicile ne semble pas motiver plus que ça les Suisses !

La Nati se cherche donc des cadres, quitte à en trouver qui viennent d'outre-Atlantique. En attendant de naturaliser Hnat Domenichelli, toujours dans le camp d'en face pour l'instant, elle fait ainsi appel à Ryan Gardner, le Canadien de 30 ans qui vient seulement d'obtenir la nationalité suisse alors qu'il vit dans ce pays depuis la saison 1997/98. Une éternité... Imaginez, à cette époque, le sélectionneur s'appelait... ben, Ralph Krueger ! Son contrat débutait...

Le géant Gardner, connu pour son gabarit impressionnant qui culmine à 1m97, est l'un des deux débutants ce soir avec le jeune Matthias Bieber, dont son club Langnau a prolongé le contrat d'un an hier ! Un international a si vite fait de prendre de la valeur...

Et les débuts de Ryan Gardner peuvent être rangés dans la catégorie "du tonnerre". La chimie prend tout de suite sur sa ligne inédite avec Wick et Ambühl, surtout avec ce dernier d'ailleurs. Après seulement une minute de jeu, il réalise une longue passe qui envoie Andres Ambühl seul face au but, où il se défait de Frédéric Cassivi, le gardien canadien de Nuremberg qui a récemment perdu sa place de titulaire face à Patrick Ehelechner... avant de la récupérer par "chance" sur blessure de son concurrent.

Cette troupe canadienne ne semble pas si dangereuse. Rassemblée autour du coach Sean Simpson uniquement pour ce match, elle se compose essentiellement de "mercenaires" de LNA suisse qui rentreront aussitôt dans leurs clubs. Seul le duo défensif Regehr-Scalzo restera pour la suite de la semaine internationale. Même Cassivi se verra préférer d'autres gardiens canadiens de DEL, en l'occurrence les deux meilleurs, Brathwaite et Storr.

Pourtant, les Nord-Américains sont complètement relancés par une faiblesse du gardien local Ronnie Rüeger surun tir de Martin Kariya. Ils rentrent alors véritablement dans le match, mais se prennent une contre-attaque, conclue par Ivo Rüthemann qui dévie au fond des filets le centre de Thierry Paterlini. Mais l'efficacité reste canadienne : alors que Sandy Jeannin, échappé en infériorité, se complique la vie, Serge Aubin prend un tir anodin qui piège cependant Rüeger pour la seconde fois.

Ce 2-2 récompense mal les Suisses, mais reste figé au deuxième tiers entre deux équipes prudentes. Les Canadiens jouent mieux pendant dix minutes, avec un poteau d'Andy Delmore, mais déclinent ensuite. Ils subissent encore un contre solitaire, de Thomas Déruns celui-là, qui ne peut pas lui non plus aller au bout de son action.

Au troisième tiers-temps, la Suisse se retrouve à 5 contre 3, ce qui ne lui avait pas réussi lors de la deuxième période. Elle ne laisse pas passer cette seconde chance et Beat Forster marque le but décisif depuis la ligne bleue. Le Canada n'arrive plus vraiment à mettre en danger Rüeger, qui se montre solide notamment face à Curtis Murphy, et en sortant son gardien, il concède finalement un but en cage vide marqué du revers par Sandy Jeannin, le capitaine qui n'aura pas donc eu qu'un bouquet en cadeau pour sa 200e sélection.

Les Suisses s'imposent 4-2 dans ce match dédié à Jim Koleff, l'ex-entraîneur de Lugano et de Langnau décédé avant-hier des suites d'un cancer. Ils portaient un brassard noir en sa mémoire.

 

Commentaires d'après-match

Sean Simpson (entraîneur du Canada) : "Nous avions seulement six défenseurs, et en plus nous avons perdu Pittis au premier tiers, donc nous avons manqué de souffle à la fin."

Ryan Gardner (attaquant de la Suisse) : "C'était une soirée décidément étrange et particulière : les deux hymnes avant le match m'ont laissé un peu confus. En fin de compte, j'ai effectué plus de vingt matches avec le maillot à la feuille d'érable et j'allais affronter tous mes amis. Après ces émotions compréhensibles, les choses se sont bien passés. J'ai eu la démonstration du niveau de jeu international : le palet voyage plus vite qu'en championnat, la pression sur le porteur du palet est plus forte. C'est vrai qu'avec le championnat et la Ligue des Champions, c'est une période très exigeante, mais je suis un professionnel. Et qui ne voudrait pas jouer des matches du niveau de celui-ci tous les jours ou presque ?"

 

Suisse - Canada 4-2 (2-2, 0-0, 2-0)

Mardi 4 novembre 2008 à 19h45 à la Diners Club Arena de Rapperswil. 5228 spectateurs.

Arbitrage de Nadir Mandioni (SUI) et Alfred Hascher (ALL) assistés de Nicolas Flüri (ALL) et Daniel Zosso (SUI).

Pénalités : Suisse 16', Canada 18'.

Tirs cadrés : Suisse 21 (8, 4, 9), Canada 34 (13, 6, 15).

Évolution du score :

1-0 à 01'03" : Ambühl assisté de Gardner et Du Bois

1-1 à 05'54" : Kariya assisté d'Aubin et Toms

2-1 à 08'06" : Rüthemann assisté de Paterlini

2-2 à 14'15" : Aubin assisté de Kariya

3-2 à 45'56" : Forster assisté de Gardner et Duca (double sup. num.)

4-2 à 59'31" : Jeannin (inf. num., cage vide)

 

Suisse

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Raphael Diaz - Beat Forster ; Timo Helbling (2') - Martin Höhener ; Félicien Du Bois - Patrick Fischer II (2') ; Florian Blatter.

Attaquants : Thierry Paterlini - Thomas Ziegler (2') - Ivo Rüthemann ; Paolo Duca (2') - Sandy Jeannin (C) - Thomas Déruns (2') ; Ryan Gardner - Roman Wick (4') - Andres Ambühl ; Petter Guggisberg - Patrick Fischer - Matthias Bieber ; Kévin Romy (2').

Remplaçant : Leonardo Genoni (G). En réserve : Michael Ngoy, René Back, Valentin Wirz, Dario Bürgler.

Canada

Gardien : Frédéric Cassivi (2').

Défenseurs : Richie Regehr (4') - Mario Scalzo ; Micki DuPont - Sean Blanchard ; Andy Delmore (2') - Curtis Murphy.

Attaquants : Jean-Guy Trudel (2') - Stacy Roest - Hnat Domenichelli (2') ; David Ling (2') - Domenico Pittis - Byron Ritchie ; Martin Kariya - Serge Aubin - Jeff Toms (2') ; Cory Pecker - Jean-Pierre Vigier - Rico Fata (2').

Remplaçant : Nolan McDonald (G).

 

Retour aux matches internationaux