Allemagne - Canada (5 novembre 2008)

 

Match international.

Canada... Dry

Cinq Germano-Canadiens ! La mésaventure arrivée à Jason Holland, disqualifié en plein championnat du monde en mai dernier alors que l'équipe d'Allemagne a évité le couperet grâce à une grande clémence de la fédération internationale, n'a pas refroidi Uwe Krupp quand il s'agit de faire appel à des naturalisés. Holland, qui avait déjà joué un Mondial junior pour le Canada, devra patienter deux années supplémentaires pour peut-être revêtir à nouveau le maillot allemand.

En revanche, les joueurs qui n'ont jamais représenté le Canada n'ont besoin que de deux ans dans leur pays d'adoption pour être sélectionnables en équipe d'Allemagne. En plus des déjà présents Chris Schmidt et John Tripp, trois "nouveaux Allemands" font ainsi leur apparition, trois hommes aux parcours bien différents.

Pour Sven Butenschön, c'était un peu l'évidence. Cet ancien joueur de NHL, né en Allemagne mais qui a grandi au Canada, devait seulement jouer deux années consécutives en Allemagne pour utiliser son double-passeport naturel. C'est finalement fait après un premier aller-retour qui avait interrompu le compte. Sa présence en sélection cette saison était attendue et anticipée.

En revanche, William Trew est un peu la surprise du chef. Quand il est arrivé en Allemagne il y a dix ans, c'était pour jouer en troisième division avec Straubing. Il ne s'imaginait alors sûrement pas qu'il gravirait deux divisions avec ce même club, aujourd'hui membre de la DEL, et encore moins qu'il se retrouverait sous le maillot allemand. On se souvient que sa naturalisation avait longtemps traîné et avait gêné Straubing, obligé de changer ses plans au dernier moment et de le déclarer dans le quota des joueurs étrangers l'année de l'accession dans l'élite. L'histoire de "Billy" Trew suscite la sympathie, même si certains se demandent en quoi il représente l'avenir de l'équipe d'Allemagne à 34 ans.

Le troisième larron Richard Mueller est un cas un peu intermédiaire. Comme l'orthographe anglicisée de son nom le suggère, il est Canadien mais d'origine allemande par son père. C'est celui-ci qui lui a conseillé d'aller tenter sa chance "au pays" pour peut-être un jour être en équipe nationale. Bien qu'il n'ait jamais joué qu'un rôle mineur à Berlin puis à Hambourg, il a aujourd'hui cette chance inestimable pour lui : il est né dans la banlieue de Vancouver, et aujourd'hui c'est tout simplement la perspective de jouer les Jeux Olympiques à domicile qui se profile ! Ce match et la Deutschland Cup qui suit constituent en effet l'unique semaine de préparation pour la formation de Krupp avant le tournoi de qualification olympique de février.

Autant dire que chaque minute compte pour se faire une place. Richard Mueller l'a bien compris, qui ouvre le score d'un bon tir du point d'engagement pendant une pénalité de Bryan Adams pour retenir. En troisième période, c'est encore Mueller qui, en infériorité numérique cette fois, intercepte une passe trop molle et s'en va gagner son face-à-face avec Jamie Storr. Un doublé pour son premier match international ! Ce but du 2-0 libère définitivement les Allemands, qui enchaînent avec une superbe action de la première ligne, mais Philipp Gogulla tire au-dessus. Il fallait être né au Canada pour marquer, puisque c'est Tripp qui clot le score en cage vide.

Ceux qui portaient le maillot du Canada, eux (et qui jouent tous en Allemagne, sauf Scalzo en Autriche), n'ont en revanche pas réussi à trouver le chemin des filets. Ils ont plutôt dominé le début de match, mais sans se créer de grandes occasions. Au deuxième tiers-temps, Nathan Robinson a eu les meilleures positions de but, mais a tiré dans le plastron de son coéquipier berlinois Youri Ziffzer. De plus en plus relégué comme numéro 2 dans son club, Ziffzer réussit ce soir une diversion agréable : être le premier gardien allemand à blanchir une équipe du Canada depuis août 1984 !

 

Commentaires d'après-match

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "Un premier match est toujours un peu comme une pochette-surprise. L'équipe s'est très vite trouvée. Au premier tiers-temps, nous aurions pu être menés, si Youri Ziffzer n'avait pas aussi bien tenu. Il n'a été titulaire que trois fois cette saison et il vraiment bien entré dans son match. Il faut cependant dire que l'équipe a fait un bon match dans l'ensemble, même s'il ne faut pas trop surestimer cette victoire. L'an dernier, nous avions aussi gagné le premier match contre les États-Unis, et nous n'avions pas si bien réussi notre Deutschland Cup. Il est difficile de gagner deux matches contre une puissance du hockey, et je pense que, dimanche, le Canada se présentera autrement."

Rich Chernomaz (entraîneur du Canada) : "Je ne suis pas surpris par ce résultat. L'Allemagne a, surtout au deuxième tiers, joué de façon très disciplinée dans sa zone défensive. Nous n'arrivions pas à pousser jusqu'au but."

 

Allemagne - Canada 3-0 (0-0, 1-0, 2-0)

Mercredi 5 novembre 2008 à 19h30 à la Lanxess Arena de Cologne. 9865 spectateurs.

Arbitrage de Daniel Piechaczek (ALL) et Daniel Stricker (SUI) assistés de Marc-André Naust et Sebastian Erhardt (ALL).

Pénalités : Allemagne 16' (6', 0', 10'), Canada 16' (2', 8', 6').

Tirs cadrés : Allemagne 22 (9, 5, 8), Canada 32 (14, 8, 10).

Évolution du score :

1-0 à 29'18" : Mueller assisté de Kreutzer (sup. num.)

2-0 à 43'28" : Mueller (inf. num.)

3-0 à 59'52" : Tripp assisté de Wolf (cage vide)

 

Allemagne

Gardien : Youri Ziffzer.

Défenseurs : Chris Schmidt - Sven Butenschön ; André Reiss - Michael Bakos (2') ; Jens Baxmann - Robin Breitbach (2') ; Moritz Müller - Nicolai Goc.

Attaquants : Philipp Gogulla (2') - Michael Hackert - Mchael Wolf ; John Tripp - Christoph Ullmann (4') - William Trew ; Daniel Kreutzer (C) - André Rankel (4') - Richard Mueller ; Marcel Müller - Kai Hospelt - Patrick Hager (2') ; Alexander Polaczek.

Remplaçant : Dimitri Pätzold (G).

Canada (2' pour surnombre)

Gardien : Jamie Storr.

Défenseurs : Stéphane Julien - Chris Armstrong ; Richie Regehr - Dan McGillis (2') ; Paul Traynor - Pascal Trépanier ; Mario Scalzo - Mathieu Biron (2').

Attaquants : Bryan Adams (2') - Chris Herperger (2') - Duncan Milroy (2') ; René Corbet (2') - Derek Hahn - Nathan Robinson ; Adam Courchaine - Rob Collins (2') - Scott King ; Jamie Wright - Justin Papineau - Norm Milley.

Remplaçant : Fred Brathwaite (G).

 

Retour aux matches internationaux