Suède - République Tchèque (8 novembre 2008)

 

Match comptant pour le tournoi Karjala, première manche de l'Euro Hockey Tour.

Deux gardiens à tester

Il y a trois débutants en match international ce soir. L'un est le jeune Tchèque David Kveton, formé à Novy Jicin, et les deux autres prennent place dans les cages. Jonas Gustavsson n'avait jamais connu la moindre sélection nationale même chez les jeunes, mais il se trouve appelé après avoir pris la place de titulaire au vétéran autrichien Divis à Färjestad. C'est plutôt une habitude pour la Tre Kronor d'aligner un grand nombre de gardiens.

En revanche, alors que Hadamczik se reposait sur le vieillissant Hnilicka, le nouveau sélectionneur tchèque Vladimir Ruzicka a réouvert la concurrence pour le poste de gardien. Mensator a alterné le très bon et le moins bon avant-hier, et ce soir, c'est Miroslav Kopriva qui est lancé pour la première fois dans le grand bain. Le gardien de Kladno a actuellement le meilleur pourcentage d'arrêts de l'Extraliga tchèque (94,6%).

Kopriva est le premier arrête deux bonnes tentatives de Jonas Nordqvist dans les huit premières minutes, ainsi qu'un dangereux revers de Niklas Nordgren. Contrairement à ce qu'ils ont fait à Moscou avant-hier, les Suédois ont en effet décidé de jouer avec du mouvement et des combinaisons, et cela permet de voir du jeu. Mais les attaques se cassent vite les dents sur de bonnes défenses.

Les Tchèques haussent le rythme en deuxième période et mettent la pression en zone offensive, mais les vraies occasions se font attendre. La Suède n'a besoin que d'une bonne contre-attaque : Dick Tärnström - qui "se la joue Kenny Jönsson" puisque l'ex-joueur de NHL fait son retour en sélection alors qu'il ne joue qu'en deuxième division avec l'AIK - sert sur la droite Tony Mårtensson qui entre en zone et laisse intelligemment en retrait Mika Hannula. Celui-ci a de l'espace et s'approche du but pour mieux offrir une cage ouverte à Martin Thörnberg au poteau opposé (1-0).

La Suède tient le score, et Jonas Gustafsson réalise jusqu'ici une performance remarquable. Mais au début du troisième tiers-temps, il laisse entrevoir un premier signe de faiblesse en lâchant un mauvais rebond axial sur un tir en angle très fermé d'Irgl. Cette première alerte ne sera pas la dernière... Miroslav Horava égalise d'abord dans le haut du filet sur une petite passe en retrait de Petr Vampola, alors que Sandström, Jonsson et Hannula ont manqué plusieurs tentatives d'interception sur l'action (1-1). Le deuxième but est fulgurant : Karel Rachunek relance de derrière ses buts, directement dans la crosse de Petr Cajanek à la ligne bleue. Le nouveau capitaine tchèque, qui honore sa 130e sélection, laisse en retrait à Zbynek Irgl pour un bon tir masqué (1-2).

Ce troisième tiers vire au cauchemar pour la Tre Kronor, qui coule à pic dans les cinq dernières minutes. Vaclav Nedorost glisse le palet sous Gustavsson en supériorité numérique (1-3). Dick Tärnström se fait contrer en zone neutre par Leos Cermak, qui délivre une belle passe décisive à son capitaine Cajanek juste par-dessus la crosse de Johan Fransson (1-4).

Quatre buts tchèques plus un breakaway de Vasicek sauvé par Gustafsson : la défense suédoise, si solide d'habitude, a totalement pris l'eau dans les vingt dernières minutes. Lorsque les Tchèques ont accéléré et que le match a pris un rythme plus élevé que contre les Russes, la Tre Kronor, longtemps dominatrice, a été dépassée. Cela lui arrive parfois dans une saison, et souvent face à ces Tchèques...

Le résumé vidéo du match.

Désignés joueurs du match : Oscar Hedman pour la Suède et Karel Rachunek pour la République Tchèque.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Suède - République Tchèque 1-4 (0-0, 1-0, 0-4)

Samedi 8 novembre 2008 à 13h00 à la Hartwall Arena de Helsinki. 4740 spectateurs.

Arbitrage de Tom Laaksonen et Jari Levonen (FIN) assistés d'Antti Orelma et Sakari Suominen (FIN).

Pénalités : Suède 6 (2', 2', 2'), République Tchèque 6' (2', 2', 2').

Tirs cadrés : Suède 6 (9, 7, 10), République Tchèque 25 (8, 7, 10).

Évolution du score :

1-0 à 35'58" : Thörnberg assisté de Hannula et Mårtensson

1-1 à 42'19" : Horava assisté de Vampola

1-2 à 46'43" : Irgl assisté de Cajanek et Rachunek

1-3 à 55'06" : Nedorost assisté de Blatak et Rachunek (sup. num.)

1-4 à 56'17" : Cajanek assisté de Cermak

 

Suède

Gardien : Jonas Gustavsson.

Défenseurs : Johan Åkerman - Mattias Timander (C) ; Sanny Lindström - Johan Fransson ; Jan Sandström - Robin Jonsson ; Oscar Hedman - Dick Tärnström (A).

Attaquants : Johan Harju - Jonas Nordquist - Mika Hannula ; Fredrik Emvall - Andreas Engqvist - Marcus Nilson ; Karl Fabricius - Rickard Wallin (A) - Daniel Widing ; Martin Thörnberg - Tony Mårtensson - Niklas Nordgren.

Remplaçant : Johan Holmqvist (G). En réserve : Dick Axelsson.

République Tchèque

Gardien : Miroslav Kopriva.

Défenseurs : Petr Caslava - Karel Rachunek ; Michal Barinka - Angel Krstev ; Zdenek Kutlák - Miroslav Blaták ; Martin Sevc - Ondrej Nemec.

Attaquants : Petr Cajánek (C) - Leos Cermák - Zbynek Irgl ; Vaclav Nedorost - Josef Vasicek - Jakub Klepis ; Tomas Rolinek - Vaclav Skuhravý - Petr Kumstát ; Miloslav Horava - Peter Vampola - David Kveton.

Remplaçant : Lukas Mensator (G). En réserve : Jan Marek.

 

Retour aux matches internationaux