Sokil Kyiv - Keramin Minsk (21 novembre 2008)

 

Coupe Continentale, troisième tour, groupe D.

Le Sokol Kiev a quitté le championnat du Bélarus cet été pour retourner en Russie, et il a rapatrié au même moment certains des meilleurs joueurs ukrainiens qui s'étaient exilés dans des clubs de ce pays. Oleg Shafarenko, si impressionnant de vitesse avec le palet, est ainsi doublement un atout aujourd'hui : avant le match, l'attaquant a pris une quarantaine de minutes pour expliquer, diagrammes à l'appui, tous les systèmes de jeu du Keramin Minsk, où il évoluait l'an passé.

Champion du Bélarus en titre, le Keramin n'est plus vraiment le porte-flambeau national puisque son concurrent le Dynamo Minsk a intégré la KHL et concentré les meilleurs joueurs du pays. Mais le nouveau club-phare désigné a tout de même apporté son aide pour cette échéance européenne. Le Dynamo a prêté pour l'occasion trois joueurs au faible de temps de jeu en KHL, Stas, Sushko et le gardien slovaque Matus Kostur, plus deux jeunes qui évoluent dans son "équipe-ferme", le nouveau Shinnik Bobruisk : Sinkevich et Drozd. Le premier restera sur le banc, le second sera utilisé même en infériorité. Ces renforts font du bien car, outre divers blessés, le Keramin ne peut pas utiliser le défenseur ukrainien Oleg Blagoï sur ce match : cela faisait partie du contrat entre les deux clubs puisque ce joueur a récemment été transféré depuis le Sokol.

Oleg Shafarenko ne tarde pas à se rappeler au bon souvenir de ses ex-équipiers. Dès la cinquième minute de jeu, il reçoit un palet de Pastukh et se présente seul face à Kostur, qu'il bat en duel. Certes, le Keramin tente des offensives dans cette première période, mais il porte rarement le danger sur la cage. En fait, le Sokol impose sa supériorité physique et chasse l'adversaire de son enclave. Cette maîtrise s'étend aussi au slot adverse : en fin de tiers, Averkin envoie un petit tir a priori anodin de la bleue vers la cage, et le vétéran Vitali Litvinenko impose sa présence pour envoyer le rebond au fond.

À 2-0, cela devient compliqué pour les Biélorusses. Mais à la cinquième minute du deuxième tiers, Tsyrul et Yakushin se font pénaliser à onze petites secondes d'intervalle. Cette situation de 5 contre 3 est trop belle pour la laisser passer : le Keramin multiplie les lancers de la bleue avec des écrans, et l'attaquant d'origine tatare Irek Khafizov réduit la marque. Cinq minutes plus tard, l'excellent Igor Andryushchenko égalise sur un bon service de Plotnikov, et tout paraît relancé... pour une minute.

L'Estonien Toivo Suursoo enchaîne en effet trois pénalités mineures en moins de six minutes ! Trois pénalités et deux buts : Averkin dévie un lancer de Litvinenko, et Malov finit le travail après un puissant slap de Yakushin. Alors que le Keramin avait semblé reprendre la mesure du match grâce à un hockey rapide et bien construit, le jeu de puissance du Sokil a tué la partie.

La troisième période est parfaitement contrôlée par les Ukrainiens qui font en sorte qu'Igor Karpenko voit tous les palets. Tout est alors plus facile pour le gardien ukrainien Igor Karpenko, qui a repris le jeu pour ce tournoi après une blessure à la cuisse. Il lui faut simplement maîtriser une échappée d'un Suursoo en quête de rachat, sur la seule erreur défensive de son équipe.

Le Sokil, désigné comme favori par tous ses adversaires sauf le Keramin, confirme plus que jamais son statut, à concrétiser demain face à l'équipe-hôte de Liepaja. Cette saison serait-elle celle de la renaissance pour le hockey ukrainien ?

Désignés joueurs du match : Igor Karpenko pour le Sokil et Irek Khafizov pour le Keramin.

 

Commentaires d'après-match

Aleksandr Seukand (entraîneur du Sokil) : "Vu que dans ces tournois si importants la moindre victoire ou défaite est capitale, je suis bien sûr content. J'ai regardé un enregistrement d'un match du mois dernier entre Minsk et Liepaja, et je peux dire que le Keramin a bien progressé depuis lors. Cela n'en rend ce succès que plus agréable."

Andrei Gusov (entraîneur du Keramin) : "Ce ratage nous met dans une position délicate puisque maintenant la qualification ne dépend plus seulement de nous. Les raisons de cet échec ? Sûrement pas les joueurs prêtés ou les jeunes - ce sont ceux envers qui j'ai le moins de reproches. Mais il y a de sérieux problèmes avec certains étrangers. Notamment un qui ne concrétise pas une nette échappée à un contre zéro et qui se prend trois pénalités de suite, avec deux buts à la clé..."

 

Sokil Kyiv (UKR) - Keramin Minsk (BLR) 4-2 (2-0, 2-2, 0-0)

Vendredi 21 novembre 2008 à 15h00 à la Ledus halle de Liepaja. 150 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksi Rantala (FIN) et Owe Lüthcke (NOR) assistés de Sergejs Dancenoks et Janis Adolfs (LET).

Pénalités : Sokil 14' (4', 6', 4'), Keramin 14' (4', 6', 4').

Tirs : Sokil 35 (14, 12, 9), Keramin 28 (7, 16, 5).

Évolution du score :

1-0 à 04'06" : Shafarenko assisté de Pastukh et Sryubko

2-0 à 19'06" : Litvinenko assisté de Averkin et Tsyrul

2-1 à 26'35" : Khafizov assisté de Permyakov et Suurso (sup. num.)

2-2 à 31'42" : Andryushenko assisté de Plotnikov et Drozd

3-2 à 32'56" : Averkin assisté de Litvinenko et Gunko (sup. num.)

4-2 à 39'11" : Malov assisté de Shafarenko et Pobedonostsev (sup. num.)

 

Sokil Kyiv

Gardien : Igor Karpenko.

Défenseurs : Vitali Lyutkevich - Yuri Gunko (C) ; Dmitri Yakushin (4') - Andriy Sryubko (2') ; Dmitri Tolkunov - Oleksandr Podebonotsev (2').

Attaquants : Oleksandr Matvichuk - Vadim Averkin - Vitali Litvinenko ; Oleksandr Yakovenko (2') - Evgeni Pastukh - Dmitri Tsyrul (4') ; Vitali Lakhmatov - Oleg Shafarenko - Roman Malov.

Remplaçants : Oleksandr Fedorov (G), Yuri Navarenko, Denis Isaenko, Oleksandr Karaulshchuk, Yuri Dyachenko, Dmitri Nimenko. Absent : Roman Salnikov (jambe cassée).

Keramin Minsk

Gardien : Matus Kostur [sorti de sa cage à 59'08"].

Défenseurs : Igor Shvedov (2') - Pavel Chernook ; Aleksei Plotnikov - Valentin Ebert (2') ; Vadim Sushko - Andrei Glebov.

Attaquants : Igor Andryushchenko (C, 2') - Evgeni Kovryshin - Sergei Drozd ; Irek Khafizov - Aleksei Permyakov (2') - Toivo Suursoo (6') ; Dmitri Shulga - Evgeni Baukin - Igor Voroshilov ; Artur Tereshko - Andrei Stas - Dmitri Igoshin.

Remplaçants : Dmitri Karpikov (G), Ilya Sinkevich. Absent : Oleg Blagoï (accord entre les clubs).

 

Retour à la Coupe Continentale