Sokil Kyiv - Metalurgs Liepaja (22 novembre 2008)

 

Coupe Continentale, troisième tour, groupe D.

Le 22 novembre est une journée très importante en Ukraine. Il s'agit du le Jour de la liberté, anniversaire du début de la révolution orange de 2004 mais surtout commémoration de "l'holodomor", la famine de 1932-33 qui a tué le quart de la population de l'Ukraine, et que ce pays considère comme un génocide planifié par le régime stalinien qui ponctionnait les récoltes en ne laissant pas le nécessaire à la subsistance aux paysans locaux.

Pour le Sokil, un succès aujourd'hui aurait donc une signification particulière. En cas de victoire sur Liepaja, le "faucon" serait qualifié pour la superfinale de Rouen avant même la dernière journée. Ce serait idéal pour le 45e anniversaire du club.

Les champions d'Ukraine ont en effet mis les petits plats dans les grands cette année. Ils ont rassemblé la plupart des internationaux et ont quitté le championnat du Bélarus pour s'inscrire dans la Vysshaïa Liga russe. Ils y figurent même en tête du classement de la poule ouest, ce qui fait d'eux un légitime favori pour la qualification face à un club letton qui se traîne dans la ligue biélorusse. La seule ombre tableau est - comme toujours au Sokil - financière. Les salaires ont été payés à temps, mais pas les primes prévues. La crise mondiale, tout ça, tout ça...

Le Sokil part donc fort, avec une grosse occasion de l'ailier russe Roman Malov, un des deux seuls étrangers de l'équipe avec Averkin, mais Zabotinskis est à la parade. Mais les Ukrainiens sont bien vite mis sous contrôle et ne sont plus du tout dangereux.

Il faut dire que, si le Sokil bénéficiait hier des conseils avisés d'un ancien joueur du Keramin, il est aujourd'hui dans la situation inverse. Vladimir Golubovich, l'entraîneur de Liepaja, n'est autre que l'ancien sélectionneur national de l'Ukraine, qui a démissionné après l'échec de la remontée dans l'élite mondiale. Golubovich, ancien attaquant-vedette du Sokil dans le championnat d'URSS des années 80, joue un sale tour à des joueurs qu'il a presque tous eus sous ses ordres, et à un entraîneur, Seukand, qui a autrefois été son adjoint. Le maître donne la leçon à tous ses élèves...

En deuxième période, le Metalurgs prend donc l'avantage. Il profite d'abord de deux supériorités numériques consécutives et finit par marquer par Maris Gravitis. Il se retrouve tout de suite après en infériorité, mais parvient quand même à tromper le gardien ukrainien qui touche le palet sans l'arrêter. Un mauvais but d'Igor Karpenko qui coûte très cher. Le Sokil est mené 2-0 et est en très mauvaise posture.

C'est pire dès la reprise avec une passe bondissante de Gorshkov qu'Edijs Brahmanis parvient pourtant à reprendre au vol d'un lancer magnifique de pureté. 3-0 ! Les Ukrainiens semblent désespérés et leur coach Seukand tente de bouleverser les lignes en cours de match pour essayer de changer le cours d'un match qui est en train de lui échapper. Il y a des frictions à chaque arrêt de jeu. Le Sokil est trop nerveux et prend des pénalités. Le capitaine Yuri Gunko, atout important à la ligne bleue qui a trouvé deux fois la barre transversale, sort pour dix minutes sur une méconduite. Sryubko parvient à partir en contre en infériorité mais échoue sur Zabotinskis. Dans le même temps, Karpenko évte le pire sur des tirs de Fedlamnis et Pliskauskas.

Quand c'est au tour des Ukrainiens d'être en avantage numérique, Oleksandr Matvichuk finit par réduire le score sur un lancer précis de la ligne bleue. Mais il reste moins de cinq minutes. Ce dernier but laisse au moins une chance du Sokil de se qualifier, une chance qui existe surtout sur le papier.

Liepaja a réussi une très belle performance, avec un bon Zabotinskis dans les cages et une protection collective efficace de l'enclave. Les Lettons pointent en tête après deux journées et sont bien placés pour se qualifier.

Pour Aleksandr Seukand - redevenu sélectionneur national - et les nombreux internationaux du Sokil, il faudra sans doute se concentrer désormais sur l'objectif majeur de la saison, la qualification olympique, qui aura lieu en... Lettonie. Ce résultat n'es pas bon signe, car si le Sokil constitue la base de l'équipe d'Ukraine, la sélection lettonne est normalement beaucoup plus forte que le seul club de Liepaja.

Désignés joueurs du match : Vitali Lyutkevich pour le Sokil et Dmitrijs Zabotinskis pour le Metalurgs.

 

Commentaires d'après-match

Dmitrijs Zabotinskis (gardien de Liepaja) : "Notre coach Vladimir Golubovich a entraîné l'Ukraine aux derniers championnats du monde. Il connaît très bien les joueurs du Sokil. En infériorité numérique, il nous a dit de faire attention à leurs défenseurs car ce sont eux qui conduisent le jeu. Ce tournoi a montré que le championnat du Bélarus est d'un bon niveau. Le Yunost Minsk serait sûrement lui aussi en tête de la Vysshaïa Liga russe. Le Metalurgs a aussi le niveau. Le Sokil a voulu imposer sa supériorité technique, mais n'a pas réussi. Quand le résultat était de 3-0, ils ont commencé à se ruer en avant. C'est à ce moment qu'on a ressenti leur supériorité."

 

Sokil Kyiv (UKR) - Metalurgs Liepaja (LET) 1-3 (0-0, 0-2, 1-1)

Samedi 22 novembre 2008 à 19h00 à la Ledus halle de Liepaja. 890 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksi Rantala (FIN) et Daniel Konc (SVK) assistés d'Andrejs Kudrjasovs et Sergejs Dancenoks (LET).

Pénalités : Sokil 22' (2', 6', 4'+10'), Metalurgs 16' (2', 6', 8').

Tirs : Sokil 27 (6, 10, 11), Metalurgs 20 (7, 7, 6).

Évolution du score :

0-1 à 27'16" : Gravitis assisté de Mamonovs et Pliskauskas (sup. num.)

0-2 à 29'03" : Mamonovs assisté de Feldmanis (inf. num.)

0-3 à 40'55" : Brahmanis assisté de Gorskovs et Abolins

1-3 à 55'18" : Matvychuk assisté de Liutkevich et Navarenko (sup. num.)

 

Sokil Kyiv

Gardien : Igor Karpenko.

Défenseurs : Vitali Lyutkevich - Yuri Gunko (C, 2'+10') ; Dmitri Yakushin (4') - Andriy Sryubko (2') ; Dmitri Tolkunov - Oleksandr Podebonotsev ; Yuri Navarenko.

Attaquants : Oleksandr Matvichuk - Vadim Averkin (2') - Vitali Litvinenko ; Evgeni Pastukh - Oleksandr Yakovenko - Dmitri Tsyrul ; Vitali Lakhmatov - Oleg Shafarenko - Roman Malov ; Oleksandr Karaulshchuk (2'), Yuri Dyachenko.

Remplaçants : Oleksandr Fedorov (G), Denis Isaenko, Dmitri Nimenko. Absent : Roman Salnikov (jambe cassée).

Metalurgs Liepaja

Gardien : Dmitrijs Zabotinskis.

Défenseurs : Eduards Ivanovs (C, 2') - Vents Feldmanis ; Aleksejs Bihanovs - Sergejs Gubins (2') ; Sergejs Olhovtsevs - Maris Jass ; Sergejs Louskins - Edmunds Kniksts (2').

Attaquants : Aleksandr Gorshkov - Konstantins Mihailovs - Edijs Brahmanis ; Vladimirs Mamonovs - Darius Pliskauskas - Maris Gravitis ; Sergejs Danilovs - Gunars Skvorcovs - Andrejs Smirnovs (6') ; Marcis Zembergs - Aldis Abolins (4').

Remplaçants : Imants Legzdas (G), Sergejs Tjoluskins. Absents : Juris Ozols et Valerijs Filimonovs (blessés).

 

Retour à la Coupe Continentale