Suède - République Tchèque (18 décembre 2008)

 

Match comptant pour la Coupe Pervaya Kanal, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.

Hospitalière Malmö

Toute la semaine, les journaux sportifs tchèques ont fait monter la sauce autour de son équipe nationale. Ils ont rappelé à ses lecteurs les années 90, quand elle parvenait à battre les Russes même à Moscou, avec Vladimir Ruzicka en leader offensif. Aujourd'hui, il est sélectionneur et on attend de lui les mêmes merveilles. Mais avant de partir en Russie, il faut faire escale en Scandinavie, car le premier match du tournoi se tient à Malmö.

La Suède ouvre en effet une nouvelle patinoire de 12500 places, construite pour accueillir les championnats du monde 2013. Une inauguration, c'est toujours un évènement un peu particulier, qu'il est de bon ton de célébrer par une victoire. Pour cela, il était prévu une Tre Kronor présentant deux gardiens inexpérimentés (Modig et Gustavsson) protégés par des défenseurs très expérimentés. Mais c'était avant les différents forfaits... Les arrières de métier (Kenny Jönsson, Tärnström et Ragnarsson) ne sont plus là, par contre il reste le jeune gardien Mattias Modig, qui passe son premier "gros test" pour sa quatrième sélection...

Dès la deuxième minute, Jan Marek déborde sur la droite, traverse derrière la cage et trouve Tomas Rolinek dans l'axe en haut de l'enclave pour l'ouverture du score (0-1). La suite du premier tiers appartient aux gardiens : Kopriva intervient à plusieurs reprises face à Håkansson, et Modig face à Marek. En effet, de chaque côté, le danger vient clairement de la ligne-phare, celle de Mårtensson ou celle de Marek.

C'est à la mi-match que David Petrasek, un des défenseurs "remplaçants", commet une erreur qui coûte très cher : une sortie de zone axiale, contrée dès le départ par Marek, et qui atterrit dans la crosse de Zbynek Irgl au centre de la glace. Irgl, qui a trois pénalités à se faire pardonner, passe aussitôt à l'attaque et prend un bon tir masqué face aux deux défenseurs, battant Modig du côté de la plaque (0-2).

Le jeune gardien de Luleå n'est cependant pas au bout de ses peines. Il va vivre un véritable calvaire pendant les trois dernières minutes du tiers. Pendant une prison de Fernholm, la passe en pivot sur le revers de Josef Vasicek sert Zdenek Kutlak démarqué qui enfile aussitôt du revers, à mi-hauteur côté plaque. Puis la Suède se fait totalement prendre de vitesse par deux fois sur le côté droit de sa défense. Le premier déboulé de Rolinek est suivi d'un centre pour Irgl, qui déporte Modig et tire en angle fermé, le malheureux gardien ne faisant que toucher le palet qui rebondit dans le but. Le second déboulé de Vasicek va jusqu'au bout : l'attaquant parvient à contourner le jeune défenseur Kristofer Berglund, à repiquer vers la cage et à lever le palet du revers au-dessus de Modig qui s'est couché.

0-5 ! C'est une véritable humiliation que subit la Suède pour sa grande première à Malmö. On peut être sûr qu'elle demandera à jouer tout le Mondial 2013 sur l'autre site, à Stockholm... Pour Mattias Modig, ça n'a rien de drôle. Ce match le plus important de sa jeune carrière n'aura duré que quarante minutes : il est remplacé par Backlund à la reprise.

Le score fait perdre leur discipline aux Tchèques en revenant sur la glace, et Marek et Kutlak partent tous deux en prison. À 5 contre 3 puis contre 4, la Suède se rassure en enfilant deux buts : deux passes parfaites de Tony Mårtensson, d'abord une transversale pour Mattias Weinhandl puis un service dans le slot pour la déviation de Mikael Håkansson (2-5).

Mais Zbynek Irgl a décidé d'être l'homme du jour. Après avoir pris trois pénalités en début de match, il a enchaîné avec un triplé un peu plus reluisant, en trouvant trois fois le chemin des filets adverses. Il clôt en effet le score en supériorité numérique, d'un slap de la gauche (2-6). Trois prisons, trois buts : on tient en Irgl l'inventeur du double triplé !

Malmö a été conquis. Maintenant, pour cette ambitieuse équipe tchèque, sus à Moscou !

Désignés joueurs du match : Magnus Johansson pour la Suède et Jan Marek pour la République Tchèque.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Vladimir Ruzicka (entraîneur de la République Tchèque) : "Bien sûr je suis content. Nous nous attendions à un match difficile, face aux Suédois qui veulent réussir l'inauguration d'une nouvelle patinoire. En plus, nous avions perdu au dernier tournoi et nous voulions notre revanche. Le premier tiers était équilibré, mais les gardiens ont fait de bons arrêts. Kopriva a continué à garder sa cage inviolée au deuxième tiers et nous avons pu prendre l'avantage. À 3-0, nous avons fait la cassure. Dommage d'avoir fait autant d'erreurs au troisième tiers."

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de la Suède) : "Nous avons commis beaucoup d'erreurs et nous l'avons payé, surtout à la fin du deuxième tiers. Il faudra en tirer les leçons. Nous avons affronté une équipe très disciplinée et agressive sur toute la glace. Les Tchèques défendaient très bien, et il fallait forcer un mur."

 

Suède - République Tchèque 2-6 (0-1, 0-4, 2-1)

Jeudi 18 décembre 2008 à 19h30 à la Hyllie Arena de Malmö. 11202 spectateurs.

Arbitrage de Tom Laaksonen et Jari Levonen (FIN) assistés de Christian Jönsson et Henrik Pihlblad (SUE).

Pénalités : Suède 12' (4', 2', 6'), République Tchèque 16' (6', 4', 6').

Tirs cadrés : Suède 27 (10, 7, 10), République Tchèque 30 (7, 12, 11).

Évolution du score :

0-1 à 01'26" : Rolinek assisté de Marek

0-2 à 30'15" : Irgl

0-3 à 37'47" : Kutlak assisté de Vasicek (sup. num.)

0-4 à 38'08" : Irgl assisté de Rolinek

0-5 à 39'00" : Vasicek

1-5 à 43'05" : Weinhandl assisté de Mårtensson et Fernholm (double sup. num.)

2-5 à 43'43" : Håkansson assisté de Mårtensson et Weinhandl (sup. num.)

2-6 à 49'52" : Irgl assisté de Marek et Kutlak (sup. num.)

 

Suède

Gardien : Mattias Modig puis Johan Backlund à 40'00".

Défenseurs : Daniel Fernholm - Magnus Johansson (A) ; Johan Fransson - David Petrasek ; Oscar Hedman - Tobias Viklund ; Johan Åkerman - Kristofer Berglund.

Attaquants : Mikael Håkansson - Tony Mårtensson - Mattias Weinhandl ; Jimmie Ölvestad - Johan Davidsson (C) - Mika Hannula ; Fredrik Hynning - Johan Andersson (A) - Fredrik Pettersson ; Linus Omark - Jimmie Eriksson - Johan Harju.

République Tchèque

Gardien : Miroslav Kopriva.

Défenseurs : Petr Caslava (A) - Karel Pilar ; Vladimir Sicak - Angel Krstev ; Miroslav Blaták - Zdenek Kutlák ; Pavel Skrbek - Lukas Zib.

Attaquants : Leos Cermák - Jaroslav Hlinka (C) - Frantisek Lukes ; Tomas Rolinek - Jan Marek - Zbynek Irgl ; Peter Vampola - Josef Vasicek - Miloslav Horava ; Jakub Klepis - Roman Cervenka - Jan Bulis (A) [blessé au genou] puis David Kveton à 20'00".

Remplaçant : Alexander Salak (G).

 

Retour aux matches internationaux