Danemark - France (20 décembre 2008)

 

Match international.

Vraie ou fausse répétition ?

Deux futurs adversaires pour la qualification olympique de février prochain s'affrontent pour un test important pour préparer psychologiquement le mois et demi qui vient. Si l'on regarde les effectifs, on trouve un peu plus de blessés côté français : Desrosiers, Treille puis Rozenthal en cours de tournoi d'un côté, contre Staal, Lykkeskov et un Thomassen pas vraiment titulaire de l'autre.

Néanmoins, la comparaison se rééquilibre si l'on tient compte des juniors. Les U20 des deux pays disputent actuellementles championnats du monde de division I, chacun dans une poule différente. Mais là où les jeunes Bleus sont encore un peu tendres, et pas encore confrontés au très haut niveau, les Danois disposent eux d'authentiques espoirs du hockey international : Philip Larsen et Lars Eller seront certainement là en février, et les deux joueurs de Frölunda tiendront déjà un rôle prépondérant chez les seniors à 19 ans à peine. Le Danemark a évidemment un autre avantage avec ses quatre joueurs de NHL, mais eux "ne comptent pas" dans la mesure où ils ne seront pas là non plus dans deux mois...

Pour l'instant, la comparaison des deux tournois est en faveur des Français : ils ont réussi une victoire convaincante contre la Lettonie, équipe d'élite mondiale qui ne présentait pas un effectif si dégueulasse, alors que le Danemark n'a pas vraiment existé face à l'Ukraine qui n'est plus aujourd'hui qu'une équipe de division I, même si elle a de beaux restes.

Il faut cependant tenir compte d'un autre facteur, c'est la fatigue. Le Danemark s'est reposé hier, pas la France. Les Bleus ont été la seule équipe à jouer sur les trois sites du tournoi, un honneur qui se paye. Pendant que les organisateurs biélorusses avaient l'assurance de jouer leur dernier match à domicile quoi qu'il arrive (même s'ils avaient perdu contre la France), les hommes de Dave Henderson et Pierre Pousse ont dû rallier Kiev en bus pendant la nuit et n'y sont arrivés qu'à cinq heures du matin.

L'excuse n'explique pas tout, évidemment, mais il est clair que les Français ont raté leur match, n'y mettant pas l'intensité physique nécessaire pour attaquer la cage protégée par Galbraith. Dans le même temps, Eddy Ferhi a dû s'incliner quatre fois, mais le score s'est surtout alourdi en fin de rencontre. Les Bleus étaient usés en cette fin de tournoi, mais cette claque a un mérite de leur point de vue : ils ne seront vraiment pas favoris lorsqu'ils retrouveront le Danemark pour leur premier match de qualification olympique, et ils sauront se souvenir de l'attitude un peu hautaine de leur adversaire.

La bonne nouvelle du jour : même si la France n'a pas mis de but ce soir, Pierre-Édouard Bellemare termine meilleur marqueur du tournoi avec cinq points, dont quatre assistances.

 

Commentaires d'après-match

Per Bäckman (entraîneur du Danemark) : "c'est bon pour le moral de rentrer à la maison avec une victoire. La défense fonctionne bien, et sur ce match-ci, l'attaque a aussi fonctionné. J'estime que la France et l'Ukraine sont de valeur égale, donc cette victoire est importante après les deux défaites contre les Ukrainiens. Nous avons bien joué, mais c'est évidemment frustrant de bien jouer sans marquer et sans gagner. Ce match est donc un bon signe pour l'avenir. J'espère le retour de blessure de Kim Staal pour avoir un buteur."

 

Danemark - France 4-0 (0-0, 1-0, 3-0)

Dimanche 20 décembre 2008 à 17h00 au Palais des Sports de Kiev. 1500 spectateurs.

Arbitrage d'Andriy Sevruk (UKR) assisté d'Andriy Kicha et Maksim Kolesnichenko (UKR).

Pénalités : Danemark 8', France 8'.

Évolution du score :

1-0 à 39'34" : Degn assisté de Damgaard et Hardt

2-0 à 42'52" : Nielsen assisté de Green et Christensen (sup. num.)

3-0 à 54'36" : Christensen assisté de Dresler (inf. num.)

4-0 à 59'23" : Kisum assisté de Lassen

 

Retour aux matches internationaux